Routine soins: été et hydratation!

Mon dernier point « routine soins » doit bien dater de l’hiver dont on vient de sortir. Il était temps de faire un retour sur tout ça puisque vu la météo, elle a bien changé! Puis j’ai acheté-reçu de nouvelles choses, ai testé et ai trouvé une combinaison qui me sied bien au visage alors bon, autant vous partager tout ça!

Pic by 1FDLE.

Tout naturellement, on commence par le démaquillage avec la toute nouvelle huile démaquillante de chez Kiehl’s (en vrai, son nom c’est Midnight Recovery Cleansing Oil, 32EUR/ 175ml). Elle se cale dans la gamme Midnight Recovery dont le sérum est déjà connu comme Bartabas dans le monde des fofolles de la cosmétique. A la différence de pas mal d’huiles démaquillantes traditionnelles, elle ne contient pas d’huile minérale, c’est toujours bon à savoir (et justifie un peu le prix sans doute aussi). Sinon, rien de transcendant, elle fonctionne comme n’importe quelle autre huile démaquillante à émulsionner, n’assèche pas la peau, est non-comédogène et, à condition de bien s’y prendre (pas comme une fille que j’ai vu affirmer « le mascara a un point négatif: il reste des résidus après m’être démaquillée! »… Ma chérie, s’il reste quelque chose, c’est que tu t’y prends mal. Le mascara, il n’y peut rien…), élimine très bien le mascara ou le maquillage waterproof. La marque affirme aussi qu’elle peut faire office de double nettoyage (dans la technique du layering). J’ai envie de dire: tu fais comme tu le sens. Si t’as envie de nettoyer ta peau ensuite, fais. Moi elle me convient très bien et fait tellement bien son boulot que franchement, je n’en ressens pas le besoin.

Pic by 1FDLE.

Une fois bien démaquillée, vu les jours caniculaires qu’on a dû subir, j’ai tout misé sur l’hydratation. Je ne sais pas vous mais moi, je sue à grosses à gouttes (hello vie glamour!). Du coup, ma peau se vide de son eau encore plus que d’habitude et, alors que je passe pourtant ma journée à briller telle une motte de beurre au soleil, ma peau est presque sur le point de se momifier. Assez contradictoire en termes d’apparence, je sais, mais totalement logique. Donc le soir, j’aime encore bien me tartiner de temps en temps avec le nouveau masque aux pétales de Calendula et à l’Aloe Vera de chez Kiehl’s (45EUR/ 100ml). La texture gel rend l’application très facile et agréable et ma peau boit quasi l’entièreté de la couche épaisse avec laquelle je la tartine. C’est frais, ça hydrate, apaise et puisque c’est un gel transparent: beaucoup moins de risques de taches! L’enlever est aussi bien plus facile (et ça irrite moins la peau du coup). Après une utilisation régulière (1 à 2 fois/ semaine mais je devrais aller jusqu’à 3 fois, j’ai juste une tête comme une passoire), les effets se sont installés: une peau un peu moins grise et surtout, plus rebondie. Alors j’ai 34 ans, je ne te promets pas un lifting si t’en as 58 quand même. Mais il ne fait pas de mal et hydrate fort bien.

Pic by 1FDLE.

Après avoir nettoyé tout ça, je passe à la crème pour les yeux, là, rien de nouveau sous le soleil, je vous avais parlé du Lifting Cellular Dual Eye Solution de Babor ICI, je l’ai toujours, il dure des plombes apparemment (je n’en mets que l’équivalent d’un grain de riz, il n’en faut pas plus) et c’est tout à son honneur!

Ce qui vient après, par contre, c’est une petite pépite ramenée de Londres! Le sérum à l’acide hyaluronique 2% + B5 de chez Deciem, ou plus précisément de The Ordinary. Je vous expliquerai un peu mieux la marque dans une vidéo mais retenez que c’est THE nouvelle marque qui débarque! J’avais déjà parlé de Deciem il y a un moment, la voilà enfin reconnue à un point où ils ont maintenant des listes d’attente aussi longues que la Muraille de Chine. Vous remarquerez que votre humble serviteur était là AVANT tout le monde de la Belgique… Et peut-être même de la France (je fais mine de souffler sur mes ongles avec un air de pétasse trop fière d’elle là). Bon, on arrête l’auto-flatterie, on va parler de cette petite bouteille!

The Ordinary / Pic by 1FDLE.

 

L’acide hyaluronique, depuis le sérum de Novexpert, c’est devenu mon meilleur ami. Il arrive à hydrater plus en profondeur ma peau assoiffée et résout donc les problèmes de joues sèches. Il arrive même à atténuer légèrement mes ridules de déshydratation! Ici, on n’a pas la concentration de celui de chez Novexpert (qui a plus de variétés en ce qui concerne les poids moléculaires) mais à moins de 10EUR, il fait un boulot très honorable. Si jamais une crise de déshydratation (oui, ça se passe quand je n’ai pas prévu le coup: en cas de vague de froid, vague de chaleur, stress…) arrivait, je resterais sur le Novexpert. Mais The Ordinary, afin d’éviter, d’entretenir et de soigner au quotidien, c’est juste parfait! Le petit ajout de vitamine B5 pour garder une bonne hydratation autant en surface que plus en profondeur, j’adore! J’ai encore plein de choses à vous dire à son sujet et sur la marque mais je ferai ça dans une vidéo appropriée. Retiens juste que si tu veux améliorer ta peau de soiffarde, que tu n’as pas un budget de dingue, que tu n’aimes ni les huiles minérales, les sulfates ou les parabens, va faire un tour par là-bas! Ca vaut vraiment le détour!

Pic by 1FDLE.

 

Si jamais il arrive que, par un total hasard ( une chance sur deux hein!), on soit le matin, je scelle mon petit sérum avec la crème hydratante Pure Vitality Renewing Skin de chez Kiehl’s. Alors… J’en parle ici parce que je l’ai reçue afin de la tester juste avant son lancement. Personnellement, je l’aime beaucoup mais la marque a stoppé la production suite à de rares cas d’inconfort chez certaines personnes. Je ne sais pas s’ils la sortiront à nouveau. Dans l’éventualité où elle serait remise sur le marché, vu que je l’ai appréciée, je laisse tout de même mon avis ici.

Je te le dis tout de suite: si tu as en horreur l’odeur de cire d’abeilles, tu peux oublier. Si, au contraire, cette petite bombe enrichie au miel de Manuka (genre, le meilleur miel lorsqu’il s’agit d’hydratation), fonce! La texture est aux limites de celle d’un baume donc il en faut très peu.

Pic by 1FDLE.

L’idéal, c’est de prélever une très petite quantité, de la faire fondre entre ses doigts et d’appliquer en mouvements circulaires de bas en haut. Quoi qu’il en soit, que tu sois à la bourre le matin ou pas, l’appliquer directement sur le visage, ça rend le massage bien moins commode. Si vous avez la peau grasse, la texture risque de vous gêner. C’est une crème extrêmement hydratante qui peut aider les peaux sèches, déshydratées à mixtes (si vous tolérez un peu de gras). Après ça, c’est bon, la journée peut commencer, elle fait aussi office de base à maquillage du coup, ma peau est boostée, c’est parti mon kiki!

Pic by 1FDLE.

Si par contre, je finis ma journée, j’enchaîne avec la crème de nuit Night Repair de chez Mylène (22,50EUR/ 50ml). Nan pas ta voisine neu-neu ou ta vieille collègue acariâtre coincée du luc, Mylène une petite marque belge qui officie dans les soins de la peau et le bien-être à la maison. Sans paraben, elle est conçue pour convenir à tous les types de peaux. Vous gérez la quantité désirée selon les besoins de votre peau quoi. Entre autres, elle optimise l’hydratation avec le beurre de karaté et la cire d’abeille, adoucit grâce à la noix de macadamia et contient de l’extrait de tournesol et de vipérine pour protéger les cellules souches. On reste dans de la cosmétique « traditionnelle » mais un effort est à constater dans la composition comparé à d’autres marques plus connues. La crème est consistante tout en étant légère dès qu’on l’étale. Elle pénètre très facilement dans la peau et laisse une sensation d’hydratation. Le lendemain: peau toute douce! Le gros point négatif que je trouve à cette marque: elle ne se trouve que via des conseillères de la marque. Donc il faut se taper des réunions « présentation » etc. Et moi, franchement, ça me broute de devoir faire ça. J’ai reçu quelques produits à tester (dont la Night Repair) par l’agence de presse. S’ils sont bien, je vous en parle comme ici mais il est clair qu’à moins que ça ne retombe par hasard dans mes mains, je ne ferai pas la démarche d’organiser une réunion. J’ai toujours détesté ce système de vente et ça ne risque pas de changer de sitôt. Mais au moins, si vous aimez ce système, vous avez mon avis ici.

On a beaucoup parlé de texture dans cet article alors je t’ai fait en vitesse un petit topo de ce à quoi tu peux t’attendre. A gauche: le masque au Calendula et à l’Aloe Vera de chez Kiehl’s, au centre, la crème hydratante de la même marque, à droite la Night Repair de Mylène.

Pic by 1FDLE.

Voilà de quoi cogiter! Les tranches de prix sont assez larges avec des produits abordables, d’autres moins selon les budgets de chacun. Ca balaie la routine du matin comme celle du soir dans presque toute son intégralité (le matin, je me débarbouille juste avec de l’eau micellaire que je rince… Pas de quoi fouetter un chat) avec un masque en prime. Mais je vous préviens, je suis déjà en train d’ajuster certaines choses selon des besoins plus précis, je vais faire une vidéo entièrement consacrée à Deciem et aux marques qu’elle contient (The Ordinary, Niod, Hylamide…), … D’autres retours arriveront donc par ici tout bientôt! Routine n’est pas synonyme d’ennui, que du contraire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s