L’Institut Dartois: les belles dérives d’une pharmacie.

Je connaissais la pharmacie de nom mais n’y étais jamais allée. Tout simplement parce que j’ai des pharmacies et para-pharmacies plus près de chez moi et que je ne voyais pas l’intérêt de me déplacer jusqu’aux Guillemins (aka. l’autre bout de la ville). Sauf que… Lorsque j’ai fait mon article sur le Cleanser 27 que j’avais découvert grâce à Kroonen & Brown à Bruxelles, une petite souris prénommée Céline m’a dit qu’il était disponible à Liège à la pharmacie Dartois… Elle avait appuyé sur le bon bouton pour que ça me reste en tête.

Coup du sort, quelques semaines plus tard: j’apprends qu’il n’y a pas uniquement une pharmacie, mais aussi un institut. Et pas n’importe quoi comme institut puisqu’ils y prodiguent, entre autres, les soins Cosmetics 27 en suivant les protocoles. Nope, en effet, tu as bien pensé, hormis chez Kroonen & Brown, on ne trouve pas ça partout.

C’est donc par la charmante Nejma – hôtesse du magnifique hôtel de maître superbement rénové qui abrite l’institut Dartois-Guillemins – que j’ai été accueillie afin d’un peu papoter et de mieux découvrir ce qu’ils proposaient.

Institut Dartois/ Pic by kiwikoo.

Comme vous avez pu le deviner, tout a commencé d’abord par la pharmacie initiée par Serge Quin qui, petit à petit, s’est agrandie en essayant d’élargir sa vision à la para-pharmacie moins traditionnelle que celle à laquelle nous sommes habitués. Que connaît-on des pharmacies et surtout, de leurs corners para en fait? On connaît U, et puis toutes les marques que U et les autres pharmacies proposent: Avène, La Roche-Posay, Klorane, Vichy, un peu de Bioderma, Nuxe, … Et puis c’est tout. Pour celles qui, comme moi, ne sont pas trop des habituées des voyages en France, on a une vague idée de certaines marques dont on n’a jamais vu la couleur ici mais sans plus…

Institut Dartois-Guillemins/ Pic by kiwikoo.

Oui, je suis d’accord, on n’a pas des masses de choix! Et je pense que c’est là que la pharmacie Dartois a trouvé un immense trou à combler tout en restant plutôt du côté de la para-pharmacie sans jamais réellement tomber dans la parfumerie pure et dure. Leur impératif: toujours travailler avec des marques liées à la pharmacie d’une façon ou d’une autre. Sauf exception avec Etat Libre d’Orange mais là encore, je pense qu’ils sont les seuls à les distribuer à Liège. Et on ne va pas refuser un peu de variété et de prise de risques à Boulets-Sauce-Chasseur-Land quand même.

Institut Dartois-Guillemins/ Pic by kiwikoo.

 

Institut Dartois-Guillemins/ Pic by kiwikoo.
Etat Libre d’Orange chez L’Institut Dartois Guillemins/ Pic by kiwikoo.

On a donc plusieurs marques assez méconnues puisque jamais (ou alors très peu) distribuées en grandes parfumeries mais de très bonne qualité. C’est ainsi qu’on peut y retrouver la gamme très complète de chez Darphin, NuSkin, Olavie, Filorga, Cosmetics 27, Skin Perfusion, …

Darphin chez Institut Dartois-Guillemins/ Pic by kiwikoo.
Olavie chez Institut Dartois-Guillemins/ Pic by kiwikoo.
Cosmetics 27 chez Institut Dartois-Guillemins/ Pic by kiwikoo.

Au-delà du choix des cosmétiques et compléments alimentaires que l’on peut aussi retrouver à la pharmacie, l’Institut propose donc des soins variés prodigués par des personnes toujours bien formées. Ce sont 3 esthéticiennes qui tournent en semaine afin d’assurer un service de qualité. Au fur et à mesure de vos visites et de vos désidératas, une fiche client est établie, petit à petit. Pas bête puisque si jamais quelqu’un veut vous faire plaisir, l’Institut est tout à fait apte à l’aiguiller pour un achat intelligent. De même, si le client ne sait plus très bien s’il avait bien aimé l’hydratant de chez Darphin ou de chez Cosmetics 27 lors de son dernier soin d’il y a 3 mois, l’Institut saura ici encore donner le petit coup de pouce à toi, ô ô ô Divin Client très occupé!

Le plus de l’Institut: un service complet de pédicure (esthétique et médicale) avec 2 personnes particulièrement bien formées (dont une magicienne qui a 30 ans de bouteille quand même). Ce service est tellement apprécié qu’il est conseillé de réserver un bon moment à l’avance. Pour le reste: balnéo-thérapie, manucure, épilation (possibilité d’épilation au laser), l’Aquaspa Gold (une table de massage de fou-dingues avec des bols suspendus au-dessus de vous qui peuvent, si vous le désirez, laisser couler de l’huile de massage… Et ça, c’est une seule des nombreuses possibilités de cette table…) , des massages du corps, des soins du visage (qui sont généralement faits selon les besoins du client et donc, peuvent mélanger différentes marques en fonction des besoins), des soins amincissants, maquillage permanent, …

Institut Dartois Guillemins/ Pic by kiwikoo.
Institut Dartois Guillemins/ Pic by kiwikoo.

 

Ce que j’ai retenu de tout ça, c’est que l’Institut est une démonstration claire de la volonté des patrons d’offrir un service très complet et enrobant la personne dans toute sa globalité. La pharmacie offre déjà une impressionnante palette de produits en termes de fonctionnalités (soins du visage, maquillage, manucure, compléments alimentaires en tous genres, marques très variées tout comme leurs propriétés) et je pense qu’ils ont réellement cherché à rendre leur service plus actif que des conseils donnés sur finalement très peu de temps. Pour Serge et Nejma, le bien-être est clairement un objectif et il passe autant par la beauté que par la santé. L’Institut est donc une suite très logique de personnes qui sont complètes et passionnées par leur métier.

Institut Dartois Guillemins

rue des Guillemins, 69

4000 Liège

Tel: 04/ 235. 68. 00.

6 réponses sur « L’Institut Dartois: les belles dérives d’une pharmacie. »

  1. Je suis cliente depuis qq mois et je ne le regrette pas. Ambiance propice à la détente, service hyper professionnel, accueil toujours souriant et esthéticiennes vraiment au top. Je me suis laissée tenter par un gel jambes lourdes et je suis vraiment enchantée. Franchement, ce n’est pas plus cher qu’ailleurs (au contraire !!) et la qualité est toujours au rdv. Un vrai luxe en fait !!

    1. Ho mais oui! Ils ont vraiment une très bonne approche des gens! C’est quoi le gel jambes lourdes que tu as pris au fait? Ca m’intéresse 🙂

  2. Pas de craquage ce week-end, j’attends d’avoir un samedi sans l’Homme 😉 La marque c’est « L’Académie » je pense bien, le gel est couleur vert-bleu et le pot aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s