La collection Insta de chez Rimmel London.

Belle transition que de sauter des dérives plus techniques d’Instagram à ses folies sur l’apparence physique non? Ce pauvre Instagram en voit d’ailleurs de toutes les couleurs et les filtres sont souvent usés et abusés! Du coup, j’ai trouvé ça assez drôle de la part d’une marque de foncer dans le tas et de surfer à l’exagération sur le côté « photo filtrée  » d’Instagram. Je ne sais pas si c’est une de leurs intentions mais je ne peux m’empêcher d’y voir une note d’humour. Cela dit, « surfer sur l’exagération », tout est relatif. En effet, ils prennent le parti pris du fameux make-up Insta (un make-up absolument importable dans la vraie vie avec 3000 couches d’anti-cernes, de bronzer, de contouring et de highlighter) mais si on s’y penche de plus près, c’est une jolie petite collection tout à fait abordable dans tous les sens du terme.

Insta collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.

La collection Insta se compose en fait des essentiels de finitions pour réussir un look parfait sur Instagram. Le but: un teint lisse, des contours définis, briller presque comme une boule à facette et surtout, SURTOUT, zéro défaut. Parmi eux, on retrouvera donc une palette de concealer-contour (3) , une palette de correcteurs (3), un duo stick contour/highlighter, des enlumineurs liquides pour un effet strobing (aka: briller sa race) , une poudre matifiante et un spray fixant.

Les deux palettes m’ont dans un premier temps un peu effrayée. Je n’adore pas ces formats-crème, ils ont tendance à être trop épais, à filer beaucoup trop dans les plis (quitte à les créer) et à être généralement lourds. He bein je me mettais le doigts dans l’oeil jusqu’au coude: belle surprise! Texture crème, en effet, mais très légère et presque un effet cream to powder. Elles sont par contre couvrantes juste ce qu’il faut.

Insta Collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.

Alors que je m’attendais aussi à du pigment très difficile à travailler, ici, tout s’étale très facilement, s’estompe bien, couvre mais n’alourdit pas et est très confortable à porter. C’est là que j’ai compris que oui, Rimmel surfe sur le côté lisse et parfait d’Instagram mais le rend accessible à n’importe quelle personne, même une non-pro du make-up.

Insta Collection by Rimmel / Pic by 1FDLE.

Alors qu’en réalité, le make-up Instagram est presque un petit frère du drag-queen make-up tellement il est chargé, Rimmel sait proposer les essentiels mais sans nous effrayer par des textures trop pros et sans doute bien trop difficiles à travailler pour quelqu’un qui ne s’y connait pas. Ici, c’est fa-cile! Je trouve d’ailleurs que la palette de correcteurs est une très belle palette pour quelqu’un qui n’a jamais osé sauté le pas des correcteurs. On ne casse pas sa tirelire et on pourra vite voir que ça fonctionne fort bien. On dose plus facilement au doigt ou au pinceau que dans un tube aussi.

Histoire d’offrir plusieurs formats, le côté « contour-highlighter » se retrouve aussi dans un duo stick peut-être plus facile à transporter et à appliquer si le besoin de retouches est nécessaire. J’ai ici la teinte médium mais il est disponible en 3 teintes différentes.

Contour-highlight duo stick from the Insta Collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.

Encore une fois surprise ici puisque la texture crémeuse n’empêche pas un très bel estompage! Cerise sur le gâteau, le highlighter est parfait pour la journée.

Contour-Highlighter duo stick from the Insta Collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.
Contour-Highlighter duo stick from the Insta Collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.

Alors que je m’attendais à quelque chose de portable uniquement la nuit, peut-être trop intense, on reste dans la mesure avec un effet bonne mine absolument adorable et flirtant même avec du « point trop n’en faut ».

Le highlighter étant une grande star sur Instagram (et dans ma vie), deux autres versions « strobing » sont donc aussi disponibles ainsi qu’un spray fixant fort efficace. Les Insta Strobing se déclinent en deux versions: dorée ou mauve-rose et dans les deux cas, un effet holographique à souhaits. La quantité est d’ailleurs généreuse et vous pourrez durer 3000 ans avec les 25ml qu’ils proposent!

Insta collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.

Vu la texture crémeuse, vous avez le choix: ou appliqué en touches précises sur les reliefs du visage, ou une petite quantité fondue dans un fond de teint mat histoire de le rendre « glowy ». Personnellement, je préfère les frappes chirurgicales et rester au contrôle d’où se posera le highlighter mais la possibilité est là, je vous la donne! Quant au spray, il peut autant être utilisé comme primer avant de vous maquiller, que comme spray fixateur de maquillage une fois que tout est fini. A vous de voir ce que vous préférez! Petit bonus si vous partez sous les palmiers, la côté crème-liquide permet aussi de mettre en valeur votre corps: on peut le porter sur les clavicules, les épaules et même sur les tibias. En soirée, c’est sympa si utilisé AVEC MODERATION (on ne foute pas tout le tube une fois siouplaîtmercibien).

Insta Collection by Rimmel / Pic by 1FDLE.

Pour finir, il était impossible de ne pas proposer une poudre matte fixatrice! Celle-ci est incolore et s’applique donc une fois que le fond de teint est posé. A vous de voir si vous préférez l’utiliser ainsi ou une fois que toutes les finitions sont faites et que vous voulez peut-être un peu diminuer certains effets trop accentués. Moi j’aime la poser juste après le fond de teint (et le concealer et le correcteur éventuels bien sûr), avant de commencer le contour ou le highlighter. Là c’est une question de choix personnels. Quoi qu’il en soit, j’ai tout de suite adoré le clin d’oeil au hashtag. Question texture, elle est un peu trop poudreuse. N’hésitez donc pas à taper le pinceau afin d’enlever l’excès pour ne pas finir avec un effet « plâtre ». Si vous respectez bien cela, elle fait fort bien son boulot: illumine légèrement, matifie et fixe. Je l’évite cependant les jours de mauvaise peau car elle marque un peu trop les défauts (les boutons chipoté ou les pores quand ils font la nouba). Mais vu son petit prix (12,49€), je ne lui en veux pas.

Insta collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.
Insta collection by Rimmel London / Pic by 1FDLE.

Da façon générale, vous l’aurez compris, je suis plus qu’agréablement surprise par cette collection. Les prix abordables (entre 8 et 13€) n’étant pas synonymes de mauvaise qualité, Rimmel prouve bien que le make-up peut et doit être aussi démocratique. Que personne ne doit être en reste et que tout le monde peut s’y essayer. J’en suis tellement ravie que je vous ai même fait une vidéo « revue-premières impressions » avec quelques produits de la gamme ainsi que d’autres marques. Ne vous éloignez donc pas trop, elle arrivera d’ici peu!

4 réponses sur « La collection Insta de chez Rimmel London. »

    1. Elle est vraiment sympa, dynamique et abordable. La vidéo où j’utilise certains produits de la gamme arrive mercredi ou jeudi soir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.