Les Ateliers Cuisine Healthy par MINT.

Ca y est, l’époque des fêtes est vraiment derrière nous et l’élan des bonnes résolutions est désormais plus équilibré. Il est temps de se poser un peu et de se dire que peut-être, au lieu de boire des jus verts infâmes à tous les repas, c’est bien aussi d’apprendre à bien manger. Par quoi commencer? Où aller? Que faire quand on veut apprendre par soi-même? C’est là où j’arrive, tel un héros masqué vêtu de ses collants 50 deniers, avec une solution ludique et sympa.

En vrai, je n’ai aucun autre mérite, c’est surtout Caroline du blog MINT qui peut récolter tous les lauriers. Je vous avais déjà parlé de ses brunchs healthy du dimanche par ICI, vous vous souvenez? Et bien maintenant, elle propose aussi des ateliers culinaires. Et je suis repartie de là avec une mine d’informations!

Les Ateliers MINT c’est quelques heures en groupe chez Caro où l’on apprend à faire différentes recettes autour des produits de saison. Caroline pense autant au côté sain qu’à l’économie du portefeuille. C’est ainsi que nous avons principalement tourné autour de la courge butternut avec laquelle on a pu faire 3 plats complètement différents (ainsi que 3 recettes avec de la betterave et de même avec la banane). Parmi ces plats, on peut compter un petit-déjeuner (qui peut aussi être un goûter selon votre emploi du temps), quelques dips et apéros, un jus et quelques desserts. Au-delà des avantages diététiques bien pensés, de l’accent mis sur les produits non-industriels et le bio, le point commun de tous ces plats est surtout la gourmandise.

Les Ateliers MINT / Pic by 1FDLE.
Les Ateliers MINT / Pic by 1FDLE.

Chaque recette a des avantages nutritifs bien précis que Caroline nous explique au fur et à mesure que nous nous mettons à cuisiner. J’y ai appris notamment que le sucre de coco était une alternative encore meilleure que le sucre de canne par exemple. On touche aussi à pas mal de légumes un peu tristounets ou oubliés que Caroline parvient à sublimer facilement comme le tartare de betteraves par exemple. Je n’adorais pas la betterave mais ce tartare, j’en mangerais tous les jours! Gros point positif non négligeable au niveau des recettes: elles sont faciles, rapides et ne demandent pas beaucoup de pré-requis ou d’ingrédients.

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Et pendant que l’on s’affaire, on fait doucement connaissance avec plein de personnes qui viennent dans un esprit d’apprentissage sans prise de tête. L’ambiance y est donc très conviviale, on fait son plat et on saute d’un petit groupe à l’autre pour voir ce qu’il s’y passe en empruntant l’économe ou le chocolat. On papote, on plaisante ou on se trouve les mêmes petites frustrations de cuisine et leurs solutions. Puisque Caroline n’est pas dans un esprit fermé dans sa façon d’aborder les choses, on est forcément avec des personnes de tous bords arrivant avec juste une envie d’apprendre. Personne n’impose rien à personne, on passe tous un moment qu’on désire être plaisant et ça, ça joue beaucoup. J’en profite pour faire un petit clin d’oeil à toutes celles qui étaient avec moi parce que je pense être tombée sur un groupe vraiment très sympathique!

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Caroline gère aussi le timing d’une main de maître puisque les plats se succèdent à la cuisson sans trop d’embouteillages. Une fois que tout est prêt, on s’assied tous autour de sa grande table dans son magnifique appartement et on déguste ensemble tous les plats. Chacun prend le temps de décrire sa préparation, ses éventuelles surprises et comment ou pourquoi il/elle a épicé de telle ou telle façon par exemple. Au contraire d’une recette sur Youtube où tout réussi, ici, on peut directement poser des questions pendant la préparation, on a moins peur de se rater et Caroline passe discrètement chez chacun pour ajouter des explications techniques si nécessaire.

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Ce que j’ai particulièrement adoré au-delà de toutes ces superbes recettes, c’est que se dégager une matinée pour les ateliers, c’est aussi prendre du temps pour soi. Sans même le réaliser, on est beaucoup moins vissé à son gsm, on prend le temps de faire de nouvelles connaissances, on se laisse aussi doucement porter car on sait que Caroline supervise et finalement, c’est une belle bouffée d’air frais tout en apprenant plein de choses. Ca a vraiment été un moment dont je me souviens avec beaucoup de tendresse et dénué de toute forme de stress. On se pose, on oublie nos soucis quelques heures et le super bonus: on repart avec 9 recettes qui font un meilleur effet que l’achat d’un livre puisqu’on les a vues, on sait exactement comment ça doit se faire et on les reproduit beaucoup plus facilement à la maison.

Atelier Cuisine par MINT / Pic by 1FDLE.
Atelier cuisine par MINT / Pic by 1FDLE.
Atelier cuisine par MINT / Pic by 1FDLE.

Les Ateliers se font chez Caroline et le groupe se compose d’une dizaine de personnes (40€/personne). Il faut prévoir 3-4h dégustation incluse et l’acceuil y est plus que chaleureux. Depuis que j’y suis allée, je fais au moins une (si pas 2-3 ) de ses recettes par semaine sans parler de celles déjà présentes sur son blog (lien en début d’article). Ainsi, je suis désormais la reine du houmous ou de la soupe au butternut (encore un truc que je n’adorais pas mais cette soupe… J’en mangerais bien tous les jours!). Vous pouvez aussi privatiser l’évènement pour un groupe d’amis et Caroline se déplace alors chez vous. Pour vous tenir au courant de l’actualité de MINT, n’hésitez pas à suivre sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.