VIETNAM VLOG #6: Hoi An.

Une fois qu’on a mis les pieds à Hoi An, on se demande vraiment pourquoi Paris porte le surnom de « ville des lumières ». Parce que franchement, après avoir vu Hoi An, Paris peut aller se rhabiller fissa! He oui, ça a été sans aucun doute mon étape préférée dans tout le Vietnam…

Hoi An, Vietnam / Pic by 1FDLE.

Située au centre du Vietnam le long de la côte, cette petite ville est un réel bijou où la conservation des façades a enfin toute sa place. La vieille ville est piétonnière la plupart du temps (il y a des horaires bien spécifiques pour l’accès au mobylettes) et ça fait déjà énormément de bien de pouvoir se balader sans s’agripper à son sac et sans regarder constamment si on ne va pas se faire renverser. Quant aux façades dont je vous parlais, il semblerait qu’elles soient intouchables sauf si c’est pour rénovation dans le respect du patrimoine architectural. ENFIN! C’est étrange de voir comment une si petite ville a compris qu’on pouvait respecter un environnement tout en attirant le touriste alors que les autres sont encore en retard de ce côté-là.

Hoi An, Vietnam / Pic by 1FDLE.
Hoi An, Vietnam / Pic by 1FDLE.

La vieille ville est donc un réel enchantement où maisons anciennes et bâtiments protégés se côtoient. La modernité est présente mais dans un grand respect de l’architecture. On trouvera donc des bars à smoothies, des magasins de vêtements, bijoux et décoration éthiques, des restaurants… Qui auront su s’installer au coeur de ces vieilles maisons sans les dénaturer. Les couleurs sont splendides et le soir, lorsque la ville allume tout ses lampions, on a la sensation de déambuler au pays des fées et des lucioles.

Hoi An, Vietnam / Pic by 1FDLE.

 

Hoi An, Vietnam / Pic by 1FDLE.

Je n’ai pas d’adresse précise à donner car Hoi An n’est pas grande (la vieille ville ne doit pas être beaucoup plus grande qu’Outremeuse à Liège). N’hésitez donc pas à prendre 3 jours afin de profiter pleinement de toutes ses petites ruelles et de l’enchantement qu’elle fournit. De jour comme de nuit, ça a été un vrai bol d’air frais entre toutes les autres grandes villes beaucoup plus stressantes. Il est facile de s’y repérer, de prendre le temps de réfléchir un quelconque achat et de revenir éventuellement marchander le lendemain. Sachez d’ailleurs qu’il y a énormément de petits magasins qui peuvent vous faire des chaussures ou des sacs en cuir sur mesure. Si ça vous intéresse, prospectez dès le premier jour afin de leur laisser 24h pour la confection. La plupart ont des cuirs de très très bonne qualité. Je me suis laissée tenter, j’ai pu customiser la fermeture, rajouter une sécurité et choisir les matières et couleurs. J’en suis absolument ravie!

Pic by 1FDLE.

Et tout à fait sérieusement, je n’ai absolument rien d’autre à dire que: mieux vaut un dessin qu’un long discours. Mon vlog parlera de lui-même bien mieux que tout ce que je saurai en dire et mieux que les quelques photos postées ici.

L’hôtel où j’ai logé à Hoi An s’appelle le Lasenta Boutique Hotel qui est situé à 20minutes à pieds de la vieille ville. Il propose aussi une location de vélos qui peuvent être bien pratiques pour vos déplacements sans être encombrants.

One thought on “VIETNAM VLOG #6: Hoi An.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s