VIETNAM VLOG #5 : Huê.

On arrive enfin à Huê! Et je vous dis dès les premières lignes que c’est un des plus beaux vlogs qu’il m’ait été donné de filmer et d’éditer jusqu’à maintenant (Hoi An risque d’être tout aussi beau cela dit mais je n’y suis pas encore… Ca arrive).

Huê n’est pas une grande ville mais le calme et le charme qu’elle a pu m’offrir m’ont fait un bien fou! Ancien fief des empereurs et ancienne capitale du Vietnam, Huê est surtout intéressante pour sa Cité Impériale (vous pouvez franchement prendre une bonne journée si vous voulez la faire sans trop vous dépêcher) qui renferme aussi la Cité Interdite (donc là où seul l’empereur et sa cour avaient le droit de se balader) ainsi que ses mausolées et temples. Elle est riche d’histoire et de monuments impressionnants grâce à ça.

Cité Impériale, Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.
Cité Impériale, Huê, Vietnam. / Pic by 1FDLE.

Mais je ne sais pas, Huê a un petit quelque chose en plus que n’avaient pas Sapa, la baie de Ha Long ou Hanoï. C’est sans doute le côté plus petit et le fait d’avoir su plus facilement trouver mes marques peut-être? Ou alors aussi le fait qu’il y ait des rues sans trop de circulation où l’on peut se promener sans penser à agripper ses sacs (sortir son GSM en le tenant comme s’il allait s’enfuir, sortir son appareil photos comme si on tenait un rein, regarder ailleurs sans s’inquiéter de se faire renverser… Au choix…)? Sans doute… Le tout fait que j’ai enfin pu mieux m’imprégner du Vietnam. Les choses devenaient moins imperméables, plus vraies, avec beaucoup moins d’attrapes-touristes et même si je devais sans doute ressembler à une liasse de dollars ambulante, on va dire que j’étais des billets de 20 dollars au lieu d’être des billets de 100 à Hanoï.

Cité Impériale, Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.

Nous avons donc visité la Cité Impériale où il a fait une chaleur de fifou! Peu d’endroits pour s’abriter du soleil: prévoyez de quoi vous protéger! La Cité vaut amplement la peine car on y entre comme on entre dans un château du Moyen-Age superbement bien conservé. C’est un peu les jardins d’Alhambra du Vietnam: un superbe vestige d’un temps révolu qui reste très bien entretenu (cela dit, les jardins d’Alhambra sont plus impressionnants quand même…). Il est intéressant de se balader dans le temple de la Mère de l’Empereur, de la Grand-Mère, de voir les tailles selon les places à la cour, forcément, la place que les femmes y occupaient, le magnifique théâtre royal, une des dernières résidences de Bao Dai (dernier empereur avant le communisme), toutes les portes, les jardins, quelques objets du quotidien et malheureusement aussi, les dégâts des guerres subies par le Vietnam (beaucoup de bâtiments ont été complètement détruits). On y est au calme, exit les bruits des travaux et des mobylettes, ça fait plaisir…

Cité Impériale, Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.
Cité Impériale, Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.

Après ça, le chauffeur nous a emmenés manger dans le quartier qui entoure la Cité Impériale. En voyant les nombreuses petites rues, j’ai décidé de rester m’y promener. Il faut savoir que Huê est en fait divisée en deux: le Huê moderne où tous les hôtels, restaurants et autres boutiques se trouvent et puis l’ancien Huê (la Citadelle) avec la Cité Impériale et les quartiers avoisinants. Tout est séparé par une muraille ainsi qu’un fleuve. Les quartiers autour de la Cité Impériale étaient en fait les quartiers des serviteurs de la Cour. Je suppose que selon les tailles des maisons, on pouvait deviner l’importance d’un serviteur. Quoi qu’il en soit, il est très agréable de s’y perdre. On voit enfin des vietnamiens vivre chez eux, dans leurs cafés à eux sans touristes, un marchand de glaces en vélo POUR les vietnamiens, un autre marchand de fleurs, des enfants s’amusant à vélo, etc. Aucune boutique à touristes, aucun vietnamien vous accrochant avec des cartes origamis, des mobylettes mais à fréquence correcte et leur tête étonnée quand ils voient l’occidentale que je suis se balader dans leur rue.

Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.
Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.
Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.

 

 

Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.

J’ai justement adoré ces rues parce qu’elles sont vietnamiennes et qu’elles ont été faites et conservées sans tenir compte du tourisme. On y voit aussi leurs beaux jardins et leur sourire désintéressé (c’est rare ça, en général, ils sourient pour vous refourguer un truc), les enfants jouer et une chaleur humaine réelle. Alors que j’étais en totale admiration devant un de ces beaux jardins, j’ai été invitée à rentrer mieux le découvrir par le fils d’un habitant qui travaillait juste devant. « Rentrez! La maison appartient à mon père! Il parle anglais et français et sera ravi de vous expliquer ses plantes! ». Un peu gênée, je suis donc rentrée et ai été accueillie par un charmant jeune homme de 84 ans trop heureux de pouvoir parler un peu français et anglais. Cet ancien professeur de philosophie m’a expliqué que la maison était dans la famille depuis au moins ses grands-parents. Je suppose donc qu’il descend d’une famille d’anciens serviteurs de l’empereur (Bao Daï ayant abdiqué en 1945). On a papoté le temps qu’une grosse averse passe: la guerre, le communisme, mes origines eurasiennes, sa famille, Trump… Je lui ai expliqué que l’Europe n’était pas pro-Trump du tout, il était persuadé qu’on l’adorait! Cet homme a été une de mes plus belles rencontres de voyages, ce genre de moments un peu suspendus dans le temps où on papote sans être inquiets. J’ai un peu regretté de ne pas avoir pris ses coordonnées pour lui envoyer cet article puis je me suis rappelée que j’ai aimé quitter ce moment en me disant qu’il y a des choses qui doivent rester authentiques.

Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.

Après 3h de marche, je suis rentrée épuisée mais heureuse d’avoir enfin pu mieux ressentir ce pays.

Le lendemain, nous partions déjà pour Hoi An non sans aller visiter la tombe de l’empereur Minh Mang (il a fait énormément dans Cité Impériale, notamment le théâtre royal). L’endroit n’est pas envahi par des touristes car totalement excentré et isolé de la ville. Le calme s’impose donc aussi et on peut enfin s’entendre respirer. L’endroit a été magnifiquement conçu et n’est pas chronophage. En maximum 2h, vous aurez fait le tour et aurez pu prendre le temps d’apprécier les lacs et petits jardins sans trop vous presser.

Mausolée de Minh Mang / Pic by 1FDLE.
Mausolée Minh Mang/ Pic by 1FDLE.
Mausolée Minh Mang , Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.
Mausolée Minh Mang , Huê, Vietnam / Pic by 1FDLE.

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de regarder le vlog jusqu’à la fin car en repartant pour Hoi An, nous avons fait un arrêt sur la route pour manger et ce, juste avant de passer le col des nuages. Le restaurant où nous sommes allés était sur pilotis et la vue à couper le souffle: les montagnes viennent se jeter dans la mer et les éléments se croisent et sont mis en valeur comme jamais. J’ai sans doute pu choper une des plus belles images que j’aie jamais filmé jusqu’à présent.

2 thoughts on “VIETNAM VLOG #5 : Huê.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s