Vietnam #2: Baie de Halong.

Nous en étions donc à découvrir un peu Hanoï dans le vlog précédent… Mais vous allez vite voir que le programme était chargé puisqu’on s’en va déjà voir la fameuse Baie de Ha Long (ou Halong, les deux sont tout aussi courants bien que je pense que la version en 2 mots est sans doute la plus correcte).

Ha Long Bay / Pic by 1FDLE.
Ha Long Bay / Pic by 1FDLE.

Pour ceux qui en ont vaguement entendu parler, la baie de Ha Long est une des 8 merveilles du monde classée au patrimoine de l’Unesco, fait 1500km carrés et est composées de plus ou moins 1600 rochers et îlots qui ont eu différentes fonctions à travers l’histoire (elle a aidé à repousser – encore- les chinois, a servi de gisement de houille, a été minée par les américains…). Ce que vous devez surtout savoir c’est qu’elle doit son nom au dragon, véritable légende au Vietnam, qui serait descendu mettre un peu d’ordre dans la mer et aurait créé ces îlots avec sa queue qui cognait contre la roche. Oui, j’ai vérifié sur Wikipedia! Mais avant ça, mon oncle nous en avait parlé et je sais à quel point les vietnamiens tiennent à leurs légendes…

Ha Long Bay / Pic by 1FDLE.
Ha Long Bay / Pic by 1FDLE.
Ha Long Bay / Pic by 1FDLE.

Nous avons pris la croisière Paloma qui comprenait pas mal d’activités que vous verrez dans la vidéo. Je vais juste préciser ce que je n’ai pas filmé:

  • la pêche aux calamars (la nuit… J’étais crevée et personne n’a rien attrapé de toute façon).
  • le kayak (1: hors de question que mon appareil photos tout neuf risque de tomber à l’eau… Mon dévouement au blog à ses limites! , 2: L’activité a été mal chronométrée. Le groupe nous précédant avait trainé et nous avons donc dû ramer comme de vrais moustiques déchaînés pour nous dépêcher… ) Mais c’était sympa d’être si « dans » la baie de Ha Long.
  • L’atelier cuisine pour savoir rouler un rouleau de printemps (je sais le faire depuis longtemps).

J’ai bien aimé le système de croisière parce que nous avons été pris en charge du début à la fin. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue ou ennuyée et le staff était vraiment adorable et plus que prévenant. Quand on est loin de chez soi, ça fait du bien de se sentir si bien accueilli. Les activités étaient quelques fois un peu nunuches (l’atelier cuisine… Bof…) mais avaient toujours un lien avec le pays ou la baie de Halong. Rien n’était trop long non plus donc on ne s’est jamais sentis »coincés » dans quelque chose qu’on pouvait ne pas apprécier puisque ça n’allait pas non plus durer 4h. Finalement, ils nous ont emmenés dans un endroit assez tranquille. J’avais peur que nous nous retrouvions avec 20 bateaux autour de nous et « Despacito » à fond les ballons mais ça a été très calme et isolé juste ce qu’il fallait!

Ha Long Bay/ Pic by 1FDLE.

Ce que j’ai moins aimé c’est justement que nous étions « un peu trop » pris en charge. Bien que chacun était libre de refuser de participer à une activité ou l’autre pour rester se la couler douce sur le bateau, on se sent quand même un peu « poussés » et le rythme est assez effréné je trouve. Peut-être que j’ai pâti de l’enchaînement « premier long vol-Hanoï-temps tropical-je ne sais pas où je suis où on va? » ajouté au kayak version rapide car mal chronométré aussi… Je ne sais pas… En même temps, je vous le dis, hormis ce foutu roulage de rouleau de printemps, je n’éliminerais rien… Allonger les journées peut-être?

Dernier bémol: apparemment, le prix qui a été payé a finalement été bien plus cher que celui annoncé… Je ne sais pas comment ils s’y sont pris puisque je n’ai pas été celle qui réservait mais les proprios de la croisière se sont faits de belles couilles en or… Soyez plus vigilants que nous…

5 thoughts on “Vietnam #2: Baie de Halong.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s