L’été chocolat à la Chocolateria!

J’en profite, j’ai vu qu’Ifoufoune annonçait du soleil pour les jours à venir (par intermittence mais on fait avec ce qu’on a n’est-ce pas?) alors c’est le moment, c’est l’instant! J’en appelle aux gourmands, aux passionnés ou aux férus de découvertes! Cet été, il est indispensable que vous alliez découvrir la carte d’été de La Chocolateria! Accessoirement, si tout le Palais de Justice de Liège n’est pas déjà complètement dépendant de cet endroit, c’est qu’ils sont bien moins rock n’ roll que ce que je pensais. Un petit chocolat M’sieur le Juge?

La Chocolateria / Pic by 1FDLE.

La Chocolateria est installée dans le quartier historique de Liège et le lieu est un très beau mélange entre colombages et modernité. La petite touche d’espièglerie enfantine est sans aucun doute ce qui attire le regard en premier et invite à entrer dans cette boutique où la sympathie est de mise.

La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.

Portée par une amoureuse des circuits courts, la sélection des producteurs et autres partenaires est triée sur le volet autant pour le chocolat que le café. Chaque produit a une histoire, un contexte et peut vous être expliqué avec beaucoup de passion par les instigateurs du lieu. On y retrouve donc des pralines, du café mais aussi de belles nuances autour du chocolat. Il y tient une belle place et est « exploité » avec énormément de dignité. On pourra donc réserver un brunch tous les 2èmes dimanches du mois, goûter des pancakes, muffins et même des scones où le chocolat sera toujours le fil conducteur, ou encore profiter des chocos et cafés frappés… Des quoi? Oui, on va y arriver!

La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.

Alors qu’une rigueur est de mise quant à la provenance des produits ( Marou du Vietnam, Menakao de Madagascar, Hoja Verde d’Equateur en ce qui concerne les plaquettes brutes. Fèves de Criollo de la région de Q’eqchi, Guatemala et torréfiées en Europe…), c’est dans ses déclinaisons que le grain de folie s’exprime. La carte d’été en est une très belle illustration et j’ai pu goûter quelques échantillons de celle-ci.

Extrait de la carte d’été de la Chocolateria / Pic by 1FDLE.

Il est dur de choisir, vraiment, entre les cafés frappés où se démarquent le mentholé (magnifique façon de dévoiler et de mettre en valeur les plus beaux atouts du café! Je t’ai dit que je n’étais vraiment pas une buveuse de café en plus?) et le café vietnamien (si tu n’aimes pas le café, c’est à essayer. Je n’aimais pas. Puis j’ai bu du café vietnamien au Vietnam. Et mes papilles gustatives ont changé leur fusil d’épaule. Elles étaient pourtant bornées lorsqu’il s’agissait de café!), les chocolats frappés (le Noisella est une merveille), les Semifreddo (dessert glacé avec son crumble: miel et lavande, vanille ou passion) mais aussi les thés et jus froids (là c’est la folie: lemon-mint, hibiscus-rooibos, gingembre-orange…)… En sachant qu’absolument toutes les préparations sont faites maison (donc non, pas de Teisseire au coin, ça, vous oubliez) il y a de quoi rédiger une wishlist sur place et ainsi agrémenter un été.

J’ai finalement craqué pour un Semifreddo miel et lavande que j’ai dégusté sur la terrasse. Vous savez que j’adore la lavande alors il était obligatoire que je termine avec un full size de ce qui était un bel hommage à cette fleur des plus charmantes… Et puis quoi? Tu crois que je suis rentrée les mains vides? J’ai pris la gourmandise de la mozer pour excuse à fournir à ma conscience et j’ai fait péter la praline oeuf corse!

Semifreddo Miel-Lavande de la Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.

Alors que j’avais déjà passé un bon moment à profiter et abuser de la gentillesse et des explications généreuses de la propriétaire des lieux, se posa un problème auquel je ne m’attendais pas: VAS-Y TOI POUR CHOISIR ENTRE LES PRALINES, LES MUFFINS et autres GÂTEAUX! Même le matin, lorsque je dois choisir entre un rouge à lèvres mat ou brillant, je suis plus raisonnable! Oui je sais, j’ai des questions existentielles matinales des plus profondes… Faut pas trop m’en demander avant 8-9h de toute façon.

La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.
La Chocolateria / Pic by 1FDLE.

Pour terminer, je peux déjà vous dire qu’ils se démènent pour chercher de quoi égayer vos journées! Entre ateliers à venir ou animations, ils sont loin de s’arrêter à une carte d’été déjà très alléchante. Les surprises seront aussi au rendez-vous à la rentrée et continueront même à illuminer les journées d’automne.

Pour être tenus au courant de la suite des joyeusetés chocolatées, c’est sur leur page Facebook que ça se passe.

 

La Chocolateria

rue du Palais, 3

4000  Liège

Ouvert 7jours/7 de 9 à 19h.

Tel: 04/ 232. 10. 90.

Info: genevieve@cocoatree.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s