Mya Bay : YOU SUCK!

// This article is summed-up in English below/ Este artículo está en resumén abajo de la versión francesa. //

Il y a des marques qu’on a vraiment envie d’aimer. Mais vraiment. Je pense avoir été dans les premières à avoir repéré Mya Bay quand elle traînait encore pour présenter ses bracelets sans être représentée par une agence de presse. Sans doute aussi une des premières blogueuses à avoir posté une photo de ses bracelets (avant même qu’elle n’ait une page Facebook…). Je trouvais les modèles sympas et ludiques et puis ça avait l’air de bonne qualité.

Quelques années plus tard, ma maman m’offre, il y un peu plus d’un an, un bracelet qu’elle fait graver au nom du blog. C’est un de ces cadeaux personnalisés qu’on veut garder longtemps, qu’on chérit et qu’on apprécie. Pour le faire graver, elle se rend chez un bijoutier à Liège, expérimenté, implanté depuis un bon moment et de très bonne réputation qui lui assure que c’est totalement possible sans fragiliser le bracelet.

MYA BAY vs Zag/ Pic by 1FDLE.
MYA BAY vs Zag/ Pic by 1FDLE.

Après seulement 7-8 mois, le bracelet se fissure à l’endroit où se trouve la breloque (aucunement où la gravure se trouve). Alors que j’ai particulièrement fait attention à le porter en étant très attentive, sans le malmener, ce bracelet se fissure (au trou où se trouve la breloque) après même pas un an, sans aucun coup, rien. Vous imaginez bien ma première déception… Ce n’est que le début…

En octobre, à l’occasion d’une journée chez Coco où une représentante MYA BAY est là pour présenter la nouvelle collection (et dont j’ai ENCORE parlé sur la page Facebook du blog, mon IG et Snapchat de façon spontannée…), je remets mon bracelet défectueux à la représentante qui accepte de le prendre pour réparation. Entre-temps, je suis conviée à une étude de marché pour la marque où je me retrouve avec une dizaine d’autres clientes. Mes doutes se confirment: bien que fans de la marque, quasi toutes se plaignent de la très mauvaise qualité de plusieurs modèles (bracelets ou bagues). Au fur et à mesure, lors de cette étude de marché et en-dehors de ça, je remarque que d’autres bracelets comme le mien, non gravés, ont subi la même fissure, exactement au même endroit.

Le temps passe avec les problèmes que vous connaissez. Entre les soucis de santé de ma maman et un décès des plus cruels à affronter, je n’avais pas le temps de m’occuper du suivi de la réparation de mon bracelet… Et… de suivi de LEUR part, je n’ai JAMAIS eu aucun retour… QUATRE MOIS passent sans avoir aucune nouvelle de ma réparation.

La semaine passée, fort agacée, JE décide de les contacter à nouveau via la page FB de la marque puisque c’est par là que j’ai toujours eu des contacts… Auto-reply (la marque s’agrandit et se rend bien moins disponible on dirait) avec une autre adresse de contact mail, j’écris donc un mail similaire à cette nouvelle adresse. Du côté de Facebook on me dit que la réparation n’a pas été possible mais qu’on va m’envoyer un nouveau bracelet et qu’on peut me rembourser la gravure. Du côté du mail « normal », on me dit la même chose mais on ne me parle pas de remboursement de gravure (hello! on accorde ses violons là ou pas?!). Pire, on me dit même que je n’aurais jamais dû faire graver le bracelet (on ne l’a jamais dit à ma maman lors de son achat…). Histoire de confirmer ou infirmer la position du bijoutier auquel s’était adressé ma maman, je demande l’avis d’une autre personne créatrice et suivant un cursus académique dans la bijouterie qui me répond littéralement: « La gravure? Cause de la fissure sur le bracelet? N’importe quoi! ». On a donc deux professionnels FORMÉS qui se bidonnent comme des baleines quand on avance l’argument du « c’est la gravure qu’il ne fallait pas faire ».

Je réponds donc au mail que je suis d’accord mais que je veux aussi récupérer mon bracelet original. Même avec la fissure, j’y tiens beaucoup. En plus d’être une pièce originale et unique, il est aussi représentatif d’énormément de choses pour moi. Je vous rappelle que je suis déjà FORT énervée puisque c’est moi qui ai dû assurer un « suivi » qu’ils n’ont absolument pas fait… On me répond, après l’envoi d’un bracelet vierge sans mon bracelet original (ni aucune carte d’excuses pour le service lamentable auquel j’ai eu droit) qu’ils ont… PERDU MON BRACELET!

WHAT THE FUCK?!? Je n’arrive pas à y croire et bien qu’ils me proposent de choisir un bijoux dans leur catalogue pour me dédommager, je reste complètement dégoutée, plus que déçue et n’arrive pas à répondre de suite tellement je suis choquée par la suite de foirages qu’ils sont capables de me balancer. J’en parle à ma maman qui me demandait des nouvelles du bracelet… Lui annoncer ça c’était comme si une antilope asticotait un lion pendant sa sieste… A juste titre très énervée, elle décide de squatter la page FB de la marque et d’avertir en commentaires tout le monde en précisant que la marque est de mauvaise qualité, le service après-ventre plus que lamentable et qu’il y a bien mieux ailleurs. Faut pas énerver une maman qui fait un beau cadeau que l’on se permet de perdre, je vous le dis…

Le lendemain, j’ai Sophie, la créatrice (si tant est qu’on puisse appeler quelqu’un qui dépend d’une usine – EN FRANCE désormais- et ne sait visiblement pas contrôler ses propres bijoux une « créatrice »…) qui me contacte par téléphone. Je m’attends sincèrement à un coup de fil pour arrondir les angles, faire tête basse et admettre qu’il y a eu une grosse suite d’erreurs monumentales de leur part. Avec un discours dans un ton modeste, j’étais prête à être à l’écoute. Au lieu de ça j’ai droit  tout de go à « Quelqu’un met des commentaires sur notre page FB en disant qu’on est une mauvaise marque et qu’il faut aller voir chez Zag parce que c’est de meilleure qualité. Vous ne vous rendez pas compte comme c’est dur pour moi! ». PARDON?!? Et maintenant, je dois la plaindre?!?

Bracelet abîmé après 3 mois vs un Zag que j'ai depuis plus d'un an... / Pic by 1FDLE.
Un AUTRE bracelet MYA BAY abîmé après 3 mois (avec lequel je ne me suis jamais baignée et que j’ai toujours pris soin d’enlever avant de faire la vaisselle…) vs. un Zag que j’ai depuis plus d’un an (avec lequel j’ai déjà pris ma douche et fait la vaisselle)… Photo sans filtre / Pic by 1FDLE.

Dans cette conversation j’ai eu droit à: « Vous savez, on n’était pas obligé de prendre votre bracelet en réparation puisque vous l’avez modifié. » Ok, bein fallait peut-être le dire IL Y A 4 MOIS! / « J’ai été moi-même demander à l’usine de faire quelque chose et ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas réparer! » Ok, bein fallait peut-être m’avertir de ça IL Y A 4 MOIS! / « Non, nous ne pouvons pas en faire graver un autre, nous n’avons pas ce genre de matériel! C’est du matériel de bijoutier, vous ne vous rendez pas compte! » Heuuuu… VOUS VENDEZ QUOI?!/ « Non, je n’irai certainement pas faire graver un de mes bijoux chez un bijoutier pour vous! » J’ai attendu 4 mois, tu me perds mon bracelet et tu ne veux pas bouger tes fesses entre Milmort et le centre de Liège même après avoir foiré à ce point donc…/ Et même si elle s’excusait à demi-mot pour la perte de mon bracelet original (c’est pas ma faute, c’est la faute de l’usine… Je n’appelle pas ça des excuses…) et qu’elle n’arrivait pas à admettre que son service après-vente était tout aussi pourri que ses bijoux, j’ai aussi eu droit à « Vous savez, chez Zag, vous n’auriez même pas droit à un service après-vente! Chez nous, on vous fait ça en 2 jours et puisqu’on ne sait pas réparer (?!?), on vous envoie tout de suite un nouveau! » HEU… QUATRE PUTAIN DE MOIS QUE J’ATTENDS, C’EST MOI QUI AI DÛ RELANCER ET VOUS ME PERDEZ MON BRACELET EN PRIME! Et puis soit dit en passant, je n’ai jamais dû faire appel à un service après-vente chez Zag, ça tient sa race cette marque.

Finalement hier, je reçois un autre mail via Facebook, retournage de veste: ils veulent bien me rembourser les 15EUR de la gravure puisqu’ils comprennent l’attachement sentimental (tu les vois mes yeux qui regardent le ciel avec un air perplexe?). Je croyais que c’était IM-PO-SSIBLE (dixit la créatrice elle-même). Ha maintenant on oublie le bijoux au choix dans le catalogue? Donc en plus d’attendre 4 mois, de devoir relancer le suivi moi-même, qu’on me perde mon bracelet, je suis aussi une véritable toupie maintenant. De toute façon, vu la tournure des évènements, surtout après cette conversation téléphonique, on était dans une impasse. Ma décision de refuser toute suite et d’écrire cet article a été prise après avoir raccroché et n’était pas révocable.

Je sais que Zag fait fabriquer en Chine et oui, je préfèrerais privilégier des créateurs qui n’exploitent pas, mais là, va falloir admettre que la marque tend le bâton pour se faire battre et que ce genre d’attitudes dirige encore plus le client vers la production plus industrielle. C’est ce genre de réactions qui fait du tort aux plus petits créateurs. Ce moment où l’on est le pied entre création et production en masse (et puis bon, la France, ça n’est certainement pas la Belgique. De l’emploi, elle n’en crée pas autant ici que là-bas…) et où l’on perd de sa proximité pour osciller entre « j’en ai rien à foutre de mes clients » et « mais ne dis pas du mal de moi stp! ».

De toute cette mauvaise expérience avec Mya Bay, je retiens:

  • De moi et de beaucoup d’autres clientes: c’est bien joli mais la qualité pue, littéralement. Juste que personne n’ose encore le dire. Effet de mode, moutons, bonne pub, etc. Mais à un moment donné, faut savoir suivre derrière AUSSI.
  • Je n’ai eu AUCUN SUIVI.
  • C’est moi qui ai dû relancer la marque pour avoir des nouvelles de mon bracelet après 4 mois.
  • ON PERD MON BRACELET!
  • On m’enfume avec des explications à la con que je ne suis absolument pas obligée de croire puisque on ne m’a JAMAIS donné de nouvelles si ce n’était pas moi qui revenait leur rappeler mon bracelet. Si ça se trouve, elle a pu inventer toutes ses excuses avant de m’appeler… Pour la croire, j’aurais eu besoin d’un suivi… Ha oui, je ne l’ai pas eu.
  • Il faut la plaindre et la comprendre la pauvre petite créatrice (qui fait les bijoux « en masse », c’est elle qui le dit… Dans une usine qui ne sait rien réparer, dixit elle aussi… Manque plus qu’un salaire de merde et des yeux bridés dans cette histoire…). L’inverse, ha non, comprendre le client, ça marche pas… Sens unique on dirait!
  • J’ai attendu 4 mois mais bouger son cul pour aller me refaire une gravure, que nenni! Alors oui je sais, la gravure ce n’est pas d’elle mais… FALLAIT PAS PERDRE MON BRACELET D’ABORD!
  • Dans cette histoire, il faudra la plaindre parce qu’on en a eu marre du service client de merde et que ses bijoux cassent…

La publicité, ça va dans les deux sens! Il serait temps que cette marque prenne un peu ses couilles et les assume au lieu de se perdre en justifications vaseuses et fortement douteuses, doublées de mauvaise foi. Commencer par admettre que la qualité laisse sérieusement à désirer, ça serait un point de départ. Admettre qu’on a foiré au lieu de vouloir le beurre et l’argent du beurre (ce n’est pas en téléphonant pour se plaindre des conséquences de ses actes qu’on arrive à attendrir le chaland fortement courroucé. Un peu de maturité et d’empathie ENVERS LE CLIENT ne seraient pas malvenu). A aucun moment on ne m’a donné le choix pendant le processus de réparation (un exemple aurait été de me dire EN TEMPS et EN HEURE que la réparation n’était pas possible et de me demander ce que je préférais: récupérer mon bracelet défectueux, avoir un nouveau (avec mon bracelet défectueux), avoir un autre… Que sais-je?) au lieu de m’imposer une solution qui ne m’appartenait plus APRES que JE les aie relancés.  Venir après 4 mois me parler de loi qui ne les oblige pas à prendre en réparation un bracelet modifié… A partir du moment où ils ont accepté de le prendre malgré ça, ils en assument l’entière responsabilité (c’est-à-dire essayer, assurer un suivi minimum ET ne pas le perdre!).

Donc voilà, si vous aussi vous en avez marre des « créations » de mauvaise qualité et que vous voulez moins cher, plus solide et dans le même style, il existe aussi ZAG. Sinon, je ne saurais que trop vous conseiller de vous diriger vers de VRAIS créateurs comme Hoctavius ou ceux proposés par Antelope. Des personnes qui savent vous fournir un service après-vente humain et qui CONSIDERENT leur clientèle bien mieux que chez Mya Bay.

(Tu remarqueras que, concernant l’autre bracelet Mya Bay que j’ai mis en photo, je ne prends même pas la peine de demander quoi que ce soit à la marque… Je tiens aussi à préciser que même si je me déchaîne dans cet article, je n’ai jamais été mal polie ou vulgaire lors de mes contacts avec Mya Bay. Sèche et très énervée, oui, c’est normal.)

EDIT 18h37: J’oublie aussi de vous dire qu’ils vont (ou ont déjà?) diminué leur garantie. Je pense que maintenant, il faut se plaindre dans les deux mois suivants l’achat (ou un truc dans le genre mais ils ont fortement limité dans le temps en tous cas). Vu la vitesse à laquelle leurs bijoux s’oxydent ou se cassent (la même que ceux de chez H&M donc… Par contre le prix, lui est 10 fois plus haut… Au moins…). DONC au lieu d’améliorer la qualité, étant totalement conscients des défauts, ils décident sciemment de diminuer un service à leurs clients. Ca en dit long sur la mentalité et le respect qu’ils ont envers moi ou tout autre acheteur…

 


ENGLISH SUM UP:

I was one of the firsts to like Mya Bay way before they even started to be represented by any press agencies. Nevertheless, sometimes, although you put your whole heart to love it, the brand makes everything so that you end up hating it. It happened with one bracelet my mother offered me. She made it etched with the name of my blog in a renowned jewels shop and it became a unique piece, one of the gifts you want to cherish and keep for a lifetime. After 7 months, it broke with no reason on the hole where there was fob (so not at all where there was the etch) and the brand accepted to try repairing it.

What I don’t understand is that I’ve had no news AT ALL of my bracelet for 4 months, that I had to contact them to get some feedback and that, above all, after sending me a new bracelet with no etch (and not even a card with apologies for the shitty customer service I had…), they finally admitted that they had lost my original bracelet! In addition to that, they call to complain because my mum, angry that they had lost her gift, was writing negative comments on their Facebook page. WHAT THE FUCK?! Who is to blame here? Them? Really?

So what I learned with what is one of the worst customer services I’ve ever had to experience with is that:

  • Mya Bay is a bad quality brand with jewels breaking all the time. I happened to be a part of a market survey for the brand and the majority of the clients who were in my group were unhappy of that too. Moreover, I even met several similar cases with the same bracelet model as mine (without any etch) having the exact same problem at the same place… So I’m not the only one, we talk about at least a dozen of persons.
  • Unless I contacted them myself, I didn’t have ANY feedback at all within 4 BLOODY MONTHS.
  • THEY LOST MY ORIGINAL BRACELET.
  • I’m being given blurred explanations with semi-excuses (it’s not my fault if the factory lost it… No, it’s not considered as proper apologies Miss…) that I finally can’t even trust given THE LACK OF FEEDBACK.
  • I’m being called to understand how hard it is to get critics on Facebook. So you lost my bracelet, gave me no feedback and I have to be « comprehensive »? Shall we start with the beginning and just say « I messed-up and I deserve you being mad at me. » would have been a greater start.
  • When I suggested she could have it etched at the same place where I went (less than 15km from their office), she literally refused. She had 4 BLOODY MONTHS TO DO IT!

If you want something as beautiful and of better quality, I suggest you to go and check ZAG. Or even better, check real designers and jewelers such as Hoctavius or the gorgeous selection from Antelope Shop where you’ll be sure to be considered way better than with Mya Bay.


ESPANOL:

A veces, te gustaría querer a una marca pero la marca lo hace todo para que acabes odiarla con toda tu alma. Se me pasó con Mya Bay de la cual fue una de las primeras blogueras que hablaron de ella antes de que fuera representada por una agencia de prensa. El problema se planteo con mi madre que me regaló una pulsera con una estrella de dije en su centro (ver a la fóto en la versión francesa). Fue a grabarla con el nombre de mi blog en un joyero con experiencia y buena reputación y acabé con una pulsera muy bonita y única… Que se rotó en su centro (donde hay el hueco del dije) después de 7 meses…

Lo que no entiendo es que tuve que esperar CUATRO PUTO MESES para tener noticias de mi pulsera y eso porque SOY YO que me enfadé y les escribé (a pesar de que tenían mi dirección electrónica y postal). Después de enviarme una pulsera nueva sin el mío (aunque roto, es que lo quiero mucho por todo lo que representa este regalo único) ni una carta para disculparse del servicio posventa lo más horible que tuve que sufrir, acabaron por admitir que se le habían perdido mi pulsera original. ¿¡¿POR FAVOR?!?

Entonces, lo que voy a recordar de la experiencia de mierda que tuve gracias a Mya Bay es:

  • Las joyas de la marca son de muy mala calidad, se rompen rápidamente y eso que sean pulseras o otras. Me encontré en una investigación de mercado sobre la marca con otras clientes y la mayoría se quejaron de la mala calidad. Además, encontré otros casos similares con el mismo modelo de pulsera que el mío, sin grabación y rota en el mismo sitio exacto que la mía… Así que no hablo solo de yo.
  • ¿Si no les hubiera contactado yo mismo qué? ¿A la mierda la dolor en el culo que soy yo? ¿¡Qué es eso?! ¡Tuve que esperar 4 PUTOS MESES!
  • ¡SE LE PERDIERON MI PULSERA!
  • Me han dado borrosas explicaciones (¡qué no, el « no es culpa mía si la fábrica se lo perdió! », no son disculpas hija!) que ni tengo que creer. ¡Para creer todo eso, hubiera tenido que tener un seguimiento en tiempo y hora que no tuve el placer de recibir!
  • Me llaman para quejarse porque mi madre, bastante enfadada, como uno se lo puede pensar, pusó comentarios negativos en la página Facebook de Mya Bay. ¡ Espera! ¿Quién tiene el derecho de quejarse aquí? Una llamada empezando por « Lo que pasó con Usted es una mierda sin nombre y tengo que disculpar en persona » hubiera sido mucho más prueba de madurez que quejarse por tener que enfrentarse a las consecuencias de sus actos.
  • Cuando le propusé que se vayan a grabar la pulsera para compensar la perdida del mío, se me lo deniegaron. Tuve que esperar 4 PUTO MESES, se me PERDIERON MI PULSERA y ellos no quieren moverse el culo hasta el puto centro de Lieja (15km máximo de su oficina…) para hacer une gesto comercial.

Entonces, si les gusta Mya Bay pero que no quiere comprar joyas de mala calidad, que sepan que ZAG es una marca muy bonita, menos cara y de mejor calidad (lo que tengo nunca se ha roto). O aún mejor, se puede ir a ver a verdadero desiñadores como Hoctavius o la plataforma Antelope Shop. Ambos saben ofrecer une sercivio real y no se burlan de sus clientes.

2 réponses sur « Mya Bay : YOU SUCK! »

    1. Malheureusement non… Je ne l’ai jamais su et je pense que c’est une info qui risque d’être fort difficile à obtenir. Pourquoi cette question au fait?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.