Une fée dans les étoiles!

De jolies choses pour ton visage d'ange, des bons plans lifestyle. Beaucoup d'amour pour Liège, un peu de vagabondage, énormément d'humour.

Débuter en calligraphie moderne… #1

8 Commentaires

Je préviens tout de suite: je ne suis pas une professionnelle, loin de là. Je suis juste tombée sur la Lily Pebbles qui préparait son mariage et s’était intéressée à la calligraphie moderne. Sauf que je n’avais aucun mariage à préparer, plutôt une grande sotte sur laquelle je devais veiller (aka la mozer et sa fracture) et que c’était un peu le seul truc qui me permettait de me concentrer sur une seule chose: des lettres.

Il est certain qu’une fois qu’on s’y met, on veut s’améliorer. Mais je reste mon pet bien coincé dans l’amateurisme quand même. Cela dit, j’ai évolué… Et bien plus que je ne l’aurais jamais imaginé, moi, la vraie clette en dessin (mais la cruche de compet’, vraiment!). Et puis, vous avez été demandeurs d’infos donc… Les voilà!

J’ai commencé avec deux livres et à l’ancienne: la calligraphie pure et dure.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

  • « Nib & Ink: The art of Modern Calligraphy » de Chiara Perano.
  • « Lettrage Créatif: Techniques et projets DIY » de G.J. Kirkendall, L. Lavender, J. Manwaring, S.L. Panczyszyn.

C’est « Nib & Ink » qui m’a initiée à la plume. Seul petit souci: on n’a pas les mêmes plumes ici qu’en Grande-Bretagne… Mais pour une fois, sur ce coup-ci et dans une période pourtant bien dénuée de pot, j’ai eu un peu de chance puisque je vis tout près de L’Ami Couleur. J’ai quasi tout acheté chez eux et ils m’ont été de grand conseil. Ils ont réussi à comprendre ce que je voulais, me proposer des alternatives, avoir ce que je voulais pour d’autres choses, me conseiller sur les papiers autant que sur les encres, etc. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir su me diriger (et ils le feront encore parce que je n’ai pas fini d’étoffer mon matériel).

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Au niveau du matos, j’ai commencé avec la plume Shakespeare (celle du milieu) puis j’ai bifurqué sur la plume Batman (la bleue) que j’adore et j’ai acheté une toute petite au cas où j’ai besoin de faire des petites enveloppes par exemple. Pour l’encre, une simple encre noire de Chine m’a suffit.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Avec « Nib & Ink », je me suis donc entraînée aux bases: savoir faire mes lignes ascendantes fines et descendantes épaisses, connecter les lignes, les lettres, etc. Le livre propose des pages d’entraînement à télécharger sur le net que j’ai pu faire photocopier sur du papier adéquat chez L’Ami Couleur (ils sont magiques là-bas!). Et le reste est simple: beaucoup d’entraînement, de patience, de concentration, de calme (et un chat). Ca a l’air fastidieux comme ça mais en fait, je faisais 3 pages de lettres ou de mots et il était déjà passé 2-3h alors que j’avais eu l’impression de commencer il y a 10 minutes.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Nib & Ink/ Pic by 1FDLE.

Nib & Ink/ Pic by 1FDLE.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

En pratiquant, mon esprit se vidait complètement. Le monde tourne autour de « comment faire le M parfait », « je vais arriver à le pondre ce B! », « faut que je retrempe ma plume tiens. » et c’est tout. Je terminais avec un cerveau qui avait été sollicité mais aussi remis à neuf, la sensation de progression visible procure une satisfaction sans nom… Bref, on est zen après ça.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Nib & Ink / Pic by 1FDLE.

Puis bon, des lettres à la plume, c’est bien joli mais je ne vis pas au 18ème siècle et j’ai voulu plus et autre chose… D’où est venu l’achat du second livre en allant faire un tour à la Fnac. « Lettrage Créatif » contient aussi le B.A.BA de la calligraphie mais avec un peu plus d’histoire et un peu moins de pratique (ce que j’avais déjà eu avec Nib & Ink). Par contre, alors que Nib & Ink dévie légèrement sur ce vers quoi la calligraphie moderne peut tendre, « Lettrage Créatif » part dans tous les sens avec une pléthore d’idées pour s’approprier la calligraphie. Pas étonnant vu le nombre d’auteurs…

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

 

Ici on s’amuse dans les bannières, on apprend comment écrire sur verre, sur de la vaisselle, on voit comment optimiser le lettrage sur tableau noir, etc. Le tout, forcément avec du matériel très différent. Franchement, si vous êtes un petit indépendant avec peu de moyens mais qui n’hésite pas à se décarcasser pour améliorer son commerce, ce genre de petits panneaux, ça peut vous attirer le chaland sans trop d’effort. C’est chaleureux et les touches personnelles sont toujours appréciées. Une fois le bidule maîtrisé, ça ne demande pas trop de temps. Le livre va même jusqu’à vous proposer comment enluminer des lettres (oui oui, comme les moines dans les films du Moyen-Age, ceux qui cherchent la calvitie avant même de l’avoir).

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Au fur et à mesure, on s’amuse et on va chercher plus loin. On essaie des encres colorées et puis on tombe sur… L’encre irisée (et j’ai entendu les anges chanter). L’argenté, le doré, le bleu… On change de papier pour faire ressortir ces belles couleurs et on sait que les prochaines cartes de voeux, on les fera soi-même!

Pic by 1FDLE.

Pic by 1FDLE.

Et là encore… J’ai voulu plus!

Je vous laisse digérer déjà tout ça et je reviendrai avec un nouvel article où je vous explique comment j’ai bifurqué vers le brush pen… Pour terminer mon nez dans l’aquarelle! Vous y verrez aussi mieux mon évolution et je vous y donnerai les comptes Instagram et Youtube que j’aime suivre… To be continued!

8 réflexions sur “Débuter en calligraphie moderne… #1

  1. Rhha, j’ai hâte de lire la suite. Je suis un peu recherche d’une occupation manuelle qui me permettent de créer quelque chose

    • Houuuu bein là, t’as un super créneau à prendre! L’évolution, si tant est que tu pratiques régulièrement, est visible assez rapidement donc c’est très satisfaisant. Et puis tu peux partir avec ça dans tous les sens ensuite. Décorer ta cuisine, refaire ta vaisselle, faire des quotes que tu mets en cadre et que tu changes régulièrement, des cartes d’anniversaire, etc. Perso, je ne savais pas que j’allais aller dans tout ça (ni que j’en étais capable). La suite viendra maximum dans le courant de la semaine prochaine 😉

  2. Ohhhh mais j’adore!!!
    Moi j’ai surtout tiqué sur le « Je terminais avec un cerveau qui avait été sollicité mais aussi remis à neuf…. » et le « Bref, on est zen après ça. » …. moi dont le cerveau ne s’arrête jamais, comment te dire que tu viens de me convaincre en quelques lettres! Ahahahh
    Mais plus sérieusement, comme tu dis, tu peux ensuite décorer tout pleins de trucs avec de beaux visuels et ça, c’est trop chouette!

    J’attends les prochains articles avec impatience!! ❤
    Bisous jolie toi!!

    • Ha bein oui, si t’as besoin de canaliser et de trouver un peu de calme tout en restant productive, c’est l’idéal! C’est comme si ça arrivait à mettre le monde sur pause. Et tu arrives à refaire une chose à la fois. Ca t’apprend aussi énormément sur la patience, apprendre à ne pas aller trop vite (sinon tu fais de gros pâtés ^^), respecter certaines choses que tu ne contrôles pas pour mieux avancer en les prenant en compte, etc. L’air de rien, ça peut aider sur bien plus de points que juste l’écriture en soi. Je suis vraiment persuadée de ses vertus thérapeutiques (avec ses limites hein) pour beaucoup de choses.
      La suite sera plus colorée 😉

  3. ❤ Super cet article que j'attendais depuis un moment 🙂
    C'est marrant, sans le faire exprès, c'est le même bouquin (ton second) que j'ai acheté en novembre ! Par contre, je n'ai pas encore pu essayer de m'y mettre (je n'ai même pas encore investi dans le matériel adéquat, mis à part un brush pen !!! Honte sur moi). Le projet est toujours dans ma tête, et j'aime bien suivre les jolis comptes de calligraphie que tu m'avais suggéré à l'époque 🙂 sur Instagram 🙂 ça rend mon flux plus poétique d'un coup 🙂 Merci pour la découverte en tous cas, j'ai hâte de lire la suite et de voir un peu plus de ta calligraphie sur ton IG 🙂 C'est vraiment quand tu t'y es mise que j'ai commencé à m'y intéresser aussi (c'est mon côté mouton :D).

    • Vraiment contente que ça te plaise! Si tu dois commencer quelque part, commence par la plume alors. C’est le plus difficile mais après, tes bases sont nickel pour faire le reste (brush pen, etc.). Je connais quelqu’un qui fait le chemin inverse et qui galère avec l’encre-plume. C’est plus frustrant. Une ou deux plumes, de l’encre et un papier Bristol 200gr sur lequel tu fais imprimer des worksheets d’entraînement et hop! T’as tout ce qu’il te faut (Et pour moins de 10€!). Maintenant, avec la belle boule de poils que t’as, je comprends que tu dois être distraite facilement 😉 Je filerai aussi des chaînes YouTube dans l’article à venir 😆
      En tous cas, super contente de t’avoir fait découvrir ce petit monde! D’ici l’année prochaine: cartes de vœux calligraphiées à l’ancienne hein! (Puis la vaisselle redécorée, des tableaux noirs décoratifs, des… 😜)

  4. Pingback: Débuter en calligraphie moderne #2 | Une fée dans les étoiles!

  5. Pingback: One Day in London! | Une fée dans les étoiles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s