Focus sur le gras: les démaquillants.

Du temps où je suis sortie de ma caverne uniquement faite de laits démaquillants tous plus fades les uns que les autres, je me suis retrouvée projetée dans un monde de textures et d’utilités dont je n’avais pas idée auparavant. J’étais à la fois complètement perdue et émerveillée comme si on m’emmenait à Disneyland pour la toute première fois. Il m’a fallu un certain temps avant d’arriver à décrypter le monde du gras et je me suis dit que ça devait encore arriver à pas mal d’entre nous.

DSC03354_zpsfs4kpkez

Première chose sur laquelle je vais encore taper un coup: il paraîtrait qu’une femme sur 3 ne se démaquille pas tous les jours… WHAT???!!!! Ma caille, après, faut pas te plaindre si on voit tes pores, si tu as des schtars aussi larges que Neptune et si ta peau ne  tient pas la route au niveau du teint pourtant-t’utilises-des-produits-de-grandes-marques MAIS NON. Ca ne marche pas ainsi. T’as déjà essayé de peindre un mur plein de poussières? Bein voilà, ça fait la même chose sur ton visage, même si t’utilises de la bonne Levi’s, il n’y a pas de secret, faut préparer correctement son terrain avant. Maquillée ou non pendant la journée, tu te nettoies donc le visage un minimum tous les jours sans exception.

Voilà, ça, c’est fait. Et justement… Quelle est la différence entre un nettoyant et un démaquillant? Un nettoyant – et uniquement un nettoyant- est là pour nettoyer la peau. Il peut être utilisé après le démaquillage pour le parfaire (et pour éventuellement rentrer dans la logique du Layering) ou seul le matin. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’un démaquillant peut aussi être un nettoyant, l’inverse, pas systématiquement. Il faudra donc bien lire les étiquettes.

Ici, on va surtout se concentrer sur les démaquillants (gras, of course) mais hormis l’huile DHC (et encore), ils peuvent tous être aussi utilisés seuls comme nettoyant. Tout dépend de vos envies.

Dans les démaquillants – pendant tout le reste de cet article, j’exclus les laits démaquillants au cas où tu n’aurais pas comprise, il existe principalement deux textures: l’huile et le baume. Les baumes peuvent être divisés en plusieurs catégories: les baumes qui s’émulsionnent, ceux qui ne s’émulsionnent pas et ceux qui ressemblent très fort à une crème épaisse. Dans les huiles, c’est plus simple: les huiles qui s’émulsionnent (deviennent du lait au contact de l’eau) et celles qui ne s’émulsionnent pas (Restent grasses. Pour la plupart, ce sont souvent les huiles végétales que l’on peut utiliser comme démaquillant).

Pourquoi reste-t-on sur des textures grasses? C’est pas mauvais pour ma peau mixte/ grasse/ pleine d’acné?

Une logique implacable: le gras enlève le gras. C’est donc la méthode la plus efficace pour se débarrasser de toutes traces de maquillage (même waterproof la plupart du temps). Concernant les types de peau, le gras ne rend pas la peau plus grasse que ce qu’elle ne l’est déjà. N’oubliez pas que ce n’est qu’un geste de démaquillage, vous ne laissez pas poser votre huile ou baume pendant 20 minutes, ça reste sur votre visage au bas mot 3 minutes (si vous décidez d’exercer un massage sinon, bah, 60 secondes!). En si peu de temps, un démaquillant ne rendra pas votre peau plus grasse. Si on suit la première logique que j’ai amené ici, ça sera même le démaquillant-nettoyant le plus efficace pour décoller tout excès de sébum sans agresser votre peau. Se démaquiller au gras est efficace, doux et permet de masser votre visage si le temps vous le permet.

Je vais vous parler ici de ceux que j’ai en essayant de les prendre comme point de départ pour vous donner une idée de chaque catégorie.

L’HUILE:

L’huile démaquillante DHC (26EUR/ 200ml):

1bb3fc67-7175-4a80-a2a0-781557064911_zps2myqp3vy

De toutes celles que j’ai essayées, elle est ma préférée et notamment pour une raison: sa texture. Il faut savoir que les huiles peuvent être très liquides et plus l’huile est liquide, moins elle est facile à manipuler. Ici, on a un bon niveau de viscosité qui accroche bien sur le visage sans être désagréable. L’huile à la camomille de chez The Body Shop était trop liquide à mon goût par exemple. La DHC s’émulsionne bien et démaquille les mascaras les plus têtus que j’aie rencontrés. Un autre point à observer aussi est la composition. Sans aller trop dans les détails, certaines huiles démaquillantes sont composées d’huiles minérales (issues du pétrole). Au-delà du fait que ça n’en fait pas un produit clean (mais pour ma part, le problème ne se situe pas là puisqu’on ne lui demande pas de pénétrer la peau), c’est surtout un produit cheap. Les huiles minérales sont des composants très bon marché. Alors la prochaine fois que vous baverez sur l’huile démaquillante Shu Uemura, réfléchissez à où vous voulez investir vos petits sous… En gros, la Shu Uemura est un peu un H&M déguisé en Chanel. Tu me suis? Pour une revue complète, voir mon article.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des huiles végétales pour vous démaquiller. Mais sachez qu’elles ne s’émulsionnent pas. Vous devrez donc vous armer d’un tissus humide et chaud afin de bien vous débarrasser de l’huile et du maquillage qu’elle aura enlevé. Pour ma part, ça n’est pas trop mon délire mais ici, tout est une question de préférences personnelles.

LES BAUMES:

Les Baumes Gras…

DSC03358_zpsafvh2z8l

 Le Boots Botanics (8,99£ sur le site de Boots mais avec des frais de port avoisinant les 12EUR) est un baume organique qui ne s’émulsionne pas. Il est hypra-gras et nécessite un tartinage en règle. Il est nécessaire de se laver les mains au savon et une mousseline est le tissus idéal pour l’enlever (accroche mieux la matière sans trop agresser la peau). Avec celui-ci, on doit bien plus masser sa peau qu’avec une huile. Il ne laisse pas de film gras s’il a été bien rincé. Son inconvénient: justement qu’il ne s’émulsionne pas. Personnellement, je l’aime beaucoup mais ne l’utilise que quand je ne suis pas trop pressée. Il est aussi en première ligne de mire si j’ai un mascara réticent à mater. Celui-ci nécessite un passage au nettoyant pour le visage ensuite histoire d’être certaine d’avoir bien enlevé tous résidus de gras. Je te donne plus d’infos ICI.

Le Cleanser 27 (entre 50 et 59EUR/ 125ml), j’en ai déjà parlé à maintes fois par ICI: c’est mon préféré, mon petit chouchou, mon amour des jours tristes. Il est moins gras que le Boots Botanics, sent suuuuuper bon et a une fonction gommante très légère grâce à de la poudre de bambou. Il s’applique sur le visage en le massant, s’émulsionne après un deuxième massage avec les mains humides et laisse la peau incroyablement douce. Son petit inconvénient: ne démaquille pas les yeux. Enfin, il est déconseillé de l’utiliser comme tel. Après, chacun peut essayer et voir par soi-même.

Ici on est dans le gras du gras donc. L’utilisation des baumes, c’est assez drôle. On voit vraiment que le maquillage se décolle sous l’effet du massage, on prend le temps de mieux traiter sa peau et on se laisse glisser dans un moment uniquement fait de douceur. Dans les autres marques à succès on a le cleansing balm d’Emma Hardie qui est un peu moins compact que les deux dont je viens de vous parler, l’Eve Lom qui perso, vu son prix, ne m’a pas trop convaincue lorsque je l’ai testé en magasin et je pense qu’Estelle & Thilde en fait aussi.

Les Baumes Crème…

DSC03356_zpsws4qzdmn

Les baumes crème ont donc la consistance d’une bonne crème hydratante. Un peu comme si on étalait une épaisse crème de jour sur son visage sans qu’elle ne pénètre. C’est un joli entre-deux pour ceux qui ont un peu de difficultés à quitter le lait démaquillant mais qui veulent quand même essayer de nouvelles textures.

Liz Earle Cleanse & Polish (28£/ 200ml):

Dans les textures crémeuses, c’est mon préféré. Il sent bon l’eucalyptus et est donc un véritable plaisir à utiliser par fortes chaleurs (encore plus si on pense à le stocker au frigo). La crème s’étale très facilement et enlève fort bien le mascara (pas Waterproof). Son utilisation est rapide et efficace: on applique, on étale, on masse un peu et puis on passe une mousseline humide d’eau tiède pour tout enlever. Hop hop! Fissa, c’est fait, c’est bon, tout est nickel! Pour une revue plus complète, allez voir l’article de Mona!

Human + Kind Wash Off Facial Cleanser (14,95EUR/ 100ml): 

Human + Kind a fait son apparition fin 2014 sur The Lab (le petit e-shop expérimental d’ICI Paris XL où vous pourrez aussi trouver DHC). Ce sont des produits dont les compositions sont des plus honorables, tout comme leurs prix. Sa texture est un peu plus grasse que celle du Cleanse & Polish de Liz Earle et malheureusement, contrairement à ce qui est dit sur l’emballage, il ne démaquille pas les yeux (j’ai personnellement essayé et j’ai failli mourir en tombant de moi-même. Mes yeux brûlaient et je n’y voyais plus rien… Bref, t’imagines la situation très « Bridget Jones dans sa salle de bain ». Et malgré mes efforts, j’avais encore plein de mascara…). Ce petit défaut est par contre compensé par le petit tissus micro-fibres bien épais qui est d’une efficacité redoutable pour enlever tout résidu. Ce truc est à la fois doux et extrêmement efficace! Couplé avec la crème démaquillante, c’est un très bon combo! Au niveau de l’odeur, on reste dans le frais aussi. Ce dernier est à appliquer sur un visage légèrement humide (tu spritches un peu d’eau thermale et c’est bon hein!).

DSC03357_zpsfxl6rmnw

Et on arrive au bout! Il est évident que tes préférences ne seront peut-être pas les miennes et encore heureux sinon le monde serait bien triste! Mais si jamais tu débarques comme ça m’est arrivé un jour, ceci t’aidera à y voir un peu plus clair et à mieux cibler tes choix. Pour tout te dire, me démaquiller est devenu un réel plaisir le jour où j’ai mis mon premier orteil dans le monde du gras. C’est un moment que j’attends avec impatience quand la journée devient trop longue, un moment où je déstresse totalement et où quelques minutes de répit pour ma peau sont les bienvenues. Je suis aussi beaucoup plus encline, une fois le démaquillage fait, à prendre le temps d’utiliser des soins, les faire pénétrer… Et puis c’est bougie, canapé, oublier la journée et penser un peu à soi. C’est le déclencheur d’une fin de journée juste pour moi.

7 réponses sur « Focus sur le gras: les démaquillants. »

  1. Coucou toi 🙂
    Arff tu sais que j’ai toujours ce fameux Cleanser 27 dans un coin de ma tête, je sent qu’il va y passer! En attendant, j’ai réussi a apprivoiser le Botanics, je le trouvais trop gras mais on s’y fait et je trouve qu’il est super agréable a masser.
    Bon, et puis le « H&M déguisé en Chanel »… magique!! 😉

    1. Hello mamzelle!
      Huhuhu! J’ai l’impression d’avoir semé des petites graines d’achats à faire en te quittant 🙂 Mais oui, c’est mon chouchou d’amour! C’est celui pour quand j’ai vraiment besoin de me faire plaisir! Craque un cooooouuuuup 🙂
      Le Botanics oui, faut le temps pour apprécier ses avantages mais c’est de la bonne! 😀

    1. Des messages qui défilent? Une erreur de manipulation en commentant ici je pense. Bon courage avec vos impératifs quoi qu’il en soit.

  2. Cela fait très longtemps que j’ai envie de testé celui de Liz Earle , il faudrait que je me décide à passer une commande sur le site ..
    Dans le passé j’ai eu l’occasion d’essayer l’huile démaquillante de chez Melvita qui est vraiment géniale !
    Pour ma part en terme de baume , huile je ne jure que par de l’huile de coco celle de chez Rms Beauty et le Oskia renaissance Cleansing gel.

    Alexandra 😘

    1. Il est génial le Liz Earle! Tout doux, tout frais! Tu l’aimeras beaucoup! Je suis presque à la fin moi maintenant et je crois que je m’en reprendrai l’été prochain.
      Ha oui, la Melvita j’en ai entendu parler mais je ne sais pas où la trouver à Liège :-/ Et celui de chez RMS me fait aussi fameusement de l’oeil depuis qu’il a débarqué chez Kroonen & Brown. J’ai oublié de le tester la dernière fois que j’y suis passée, tu me fais penser que je ne dois plus oublier ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.