Une fée dans les étoiles!

De jolies choses pour ton visage d'ange, des bons plans lifestyle. Beaucoup d'amour pour Liège, un peu de vagabondage, énormément d'humour.

Un ptit creux exotique?

12 Commentaires

Si vous me suivez depuis un moment (ou si vous avez l’oeil TRES affuté), vous avez peut-être remarqué que j’ai la moitié de mes gènes qui viennent d’Asie, plus précisément, du Vietnam. N’ayant clairement pas les moyens de m’y rendre avant… D’avoir gagné à la loterie, la culture culinaire (LA BOUFFE QUOI!) est une des rares choses qui m’aide à m’en rapprocher le plus. J’ai d’ailleurs toujours trouvé qu’un pays pouvait vraiment se traduire à l’étranger grâce à la nourriture. Elle éveille nos sens, le toucher, le goût, les yeux et lorsque ça cuit, des fois même, l’audition. Beaucoup de plats typiques ont souvent une histoire ou même une raison d’être qui explique une culture entière ou pourquoi certains plats sont déclinés différemment selon les régions.

A Liège, nous avons un léger souci avec la variété lorsque l’on parle de restauration. Je ne sais pas pourquoi, mais Liège a tendance à dupliquer à l’infini un seul concept. Un resto asiatique? On en fait 20 et ils offrent tous la même carte. Les burgers marchent? Du coup, 16 endroits – au moins- à burgers fleurissent… Ca reste finalement très basique et il reste peu de place à l’originalité. On a bien quelques restaurants africains et hindous mais que l’on peut compter sur les doigts… D’une seule main.

En ce qui me concerne, je dois dire que pour la restauration asiatique, la variété arrive enfin depuis quelques années. Un ou 2 établissements thaïlandais sont ouverts et le Vietnam commence enfin à se démarquer de « l’Asie en général ». IL ETAIT TEMPS! Ca ne fait jamais que 32 ans au moins que je foule cette terre, on va dire qu’il n’aura fallu que 25-30 ans pour que la pièce tombe n’est-ce pas… Bref, j’étais assez triste de ne voir que les mêmes cartes partout alors que le Vietnam offre tellement plus que du riz ou des nouilles sautées. Certains restaurants sont apparus avec, à leur carte, du Phó (ENFIN) et quelques autres plats typiques mais ça restait discret et il fallait connaître la ville pour les trouver.

Bol & Baguettes/ Pic by kiwikoo.

 

Mais tout ça vient enfin de changer grâce à Bol & Baguettes qui vient juste d’ouvrir au coeur de la ville. Vous allez me dire qu’il y a aussi « Bo Bun » près de la Cité Administrative mais 1) je ne l’ai pas encore essayé, 2) ça reste un restaurant avec des prix de restaurant. Bol & Baguettes allie enfin découvertes, sortie des sentiers battus et prix démocratiques. Inspiré de la streetfood que l’on trouve régulièrement dans les rues vietnamiennes, Thi-Y Truong a voulu amener le concept par ici en le modernisant. 

Bol & Baguettes / Pic by kiwikoo.

Ici, pas de fioritures, c’est  » à l’asiatique ». Les prix n’excèdent pas 7EUR et la carte est à la fois simple et variée. Elle se divise en 3 parties distinctes: les sandwichs, les soupes et le riz. Simple oui… Sauf que la variété vient dans le choix des sandwichs (Xa Xiu, poulet citronnelle, boeuf saté, …), des soupes qui sont aussi subdivisées entre les soupes vietnamiennes et les soupes chinoises (phó poulet/ boeuf-boulettes ou nouilles thaï au poulet, nouilles au canard, …) et des rice box. A cela, s’ajoutent les Bo Bun (vermicelles de riz froides accompagnées de salades, d’aromates et de viande au choix) et quelques desserts.

Bol & Baguettes/ Pic by kiwikoo.

En grande fan de Bo Bun, j’ai pris un Bo Bun poulet-citronnelle qui était généreux et frais. Et puisque je suis gourmande, j’ai accompagné ça de dim sum aux scampis.

 

Dim Sun + Bo Bun poulet-citronnelle chez Bol & Baguettes/ Pic by kiwikoo.

Dim Sun chez Bol & Baguettes/ Pic by kiwikoo.

Un petit snack qui propose enfin un choix exotique, pas cher et surtout healthy.  On peut enfin y découvrir plus que le riz sauté ou le Babi Pangang et la patronne est un joli mélange de cultures chinoise et vietnamienne qui a su voir qu’il fallait amener autre chose à Liège.

 

Bo Bun poulet-citronnelle chez Bol & Baguettes/ Pic by kiwikoo.

 

Situé rue de la Régence, le resto-snack est ouvert uniquement en journée. Les étudiants et commerçants peuvent donc en profiter. Pour ceux qui travaillent, vous pourrez y passer lorsque vous irez faire un tour en ville. C’est ce que j’ai moi-même fait un samedi à 12h entre 2 magasins et c’était juste parfait!

 

Bol & Baguettes

rue de la Régence, 23 A

4000 Liège

Lundi-jeudi: 10h30 à 15h30

Vendredi et samedi: 10h30 à 17h

12 réflexions sur “Un ptit creux exotique?

  1. Ah, contente de lire ton avis ! Je suis passée plusieurs fois devant, ai voulu y pousser l’homme, mais il n’était pas très chaud ! Donc la prochaine fois, on y va 😀

    • C’est plus typique que les restos habituels: tu ne t’y perds pas avec une carte trop vaste donc le choix est plus aisé et je t’assure que j’y ai vu plus de petites choses que les restos ne peuvent pas se permettre (comme les sandwichs, j’en raffole depuis toujours mais jusqu’à présent, ça n’était pas aisé d’en trouver sur Liège).
      Si il fait chaud, essaie un Bo Bun et si tu as froid, un bol de Phó est idéal! Les hommes rafolent du PhÓ d’ailleurs 😉
      Les sandwichs sont aussi incontournables!
      Parole d’eurasienne 😉

  2. Mmmmmh hâte de tester Bol & Baguettes !! Merci pour le bon plan 🙂

  3. merci pour cette découverte! 🙂

  4. Hello, merci pour cette adresse… ça me tente beaucoup.

  5. olalala j’ai testé ce midi!!! merci merci merci pour cette super adresse!! j’adore ! moi qui ne savais jamais quoi manger quand j’allais en ville! j’ai trouvé mon bonheur 😉

  6. Mon homme a aimé le Phó (alors que je n’arrive presque jamais à lui faire avaler de la soupe), pareil pour moi surtout qu’elle piquait bien, les Dim Sun et les desserts, moi qui n’aime généralement pas les desserts, j’ai adoré. En tout cas, de retour à Liège, on y retourne et pour la soupe et pour le sandwich cette fois. Je sais déjà quel goût ont les sandwiches asiatique, donc j’ai hâte de voir et suis certaine que les siens seront à la hauteur de mes espérances 🙂

    • Haaaaaa génial ça! Oui j’ai aussi beaucoup d’amis mecs qui raffolent littéralement du phó 🙂 Va savoir, il doit y avoir une épice magique dedans ^^
      Heureuse que tu aies autant apprécié! C’est une chouette alternative exotique sans aucun glutamate et souvent plus saine que des pâtes ou un carré de pizza à l’arrache. Tiens-moi au courant de la suite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s