Virée shopping à Maastricht

Histoire de profiter des derniers moments ensoleillés (la météo annonçant un temps pourri tout le week-end), et d’éviter les interminables diffusions des J.O. de Pékin, j’ai pris mon appareil photo sous le bras en pensant fort fort à vous et je me suis baladée dans Maastricht! Haaaaa, Maastricht… A 20 minutes en voiture de Liège ou à moins de 7EUR l’aller-retour en train, cette ville est comme un endroit magique et frustrant à la fois. De par ces petites maisons cosys que j’envie à chacune de mes visites et le nombre de magasins qu’on n’aura jamais à Liège parce que, je ne sais pas pourquoi, mais ils ne fonctionnent pas à Liège, Maastricht frustre le liégeois de par son charme et nous rappelle que… bein voui, des fois, Liège… Ca pue… Mais bon, tout ça, c’est du politique et de la râlerie typiquement liégeoise! Moi, je veux vous faire profiter de ma journée d’hier!

Je ne parlerai pas des H&M, Zara, Mango et autres magasins que nous avons presque tous dans nos villes. Pour moi, aller à Maastricht, c’est surtout pour profiter des choses qui y sont et que nous n’avons pas chez nous!

Alors juste 2 coups de coeur que je ne trouve que là-bas. Tout d’abord:Kideku. Un joli petit magasin situé entre la gare et le pont qui mène au centre. Plus précisément: Rechtstraat n°31.

Je n’arrive pas trop à classer Kideku dans une catégorie. Le magasin offre un grand choix de meubles contemporains comme des idées cadeaux-gag, des accessoires de décoration vintage (des bougeoirs, lustres, plats à salade, sets de tasses ou les fameuses boîtes de rangement en métal de 100drine) ou des cahiers/albums en tous genres. A la rentrée et surtout, à l’approche de Noël, Kideku est un des meilleurs fournisseurs de Moleskine que je connaisse. Il propose tous les modèles d’agendas, édition limitée ou pas mais je vous préviens, ne tardez pas trop car le 23 décembre, s’il en reste 2 un peu abîmés, c’est déjà beaucoup!

En plus de tous les objets déco, il y a aussi une jolie collection de vêtements sympas et originaux pour nouveaux-nés, des sacs et… et… Les Néréïdes!!! Et Les Néréïdes en soldes chez eux, moi je vous le dis, ça vaut la peine!

Mon 2ème coup de coeur, en grande « Grosse Bouffe » que je suis, sera d’ordre culinaire! A chacun de mes passages à Maastricht, il faut absolument que je passe dans le V&D (Grote Straat, 5-15), une espèce de grand centre commercial sur plusieurs étages (au moins 4!) où se trouve, au rez-de-chaussée, un restaurant self-service du nom de La Place. Le détour en vaut vraiment la peine…

Mais attention, Lunch Garden & Co ont du boulot à côté de La Place! Ici, pas de vol-au-vent, pas de frite et pas de filet américain douteux! La Place propose des pizzas artisanales aux saveurs des plus pétillantes, des foccacias, des salades exotiques de pâtes, nouilles et de pommes de terres ainsi que pas mal de pâtisseries en tous genres. Tout ça préparé avec des aliments frais et souvent, devant vous. En été comme en hiver, je ne repars jamais sans un jus de fruits frais de là bas. Pour moins de 3EUR, on a droit à une bonne quantité de jus et ça redonne du peps après une bonne après-midi de shopping intensif!

Bon, allez, je vous montre ce que j’ai ramené chez moi:

SLURP!

Enfin voilà, les prix, peut-être légèrement élevés, ne sont au final pas du tout excessifs. En effet, la qualité de la nourriture est tellement bonne que ça mérite bien de piocher un peu plus dans sa bourse. De plus, personnellement, moi, une foccacia de là bas et mon bidou est déjà à moitié repu!

J’aurais aimé être un peu plus modasse et aussi vous offrir un peu plus sur les parties décos de ce fameux V&D mais malheureusement, je me sens encore un peu gênée lol. J’ai toujours peur qu’une armoire à glace vienne m’obliger à effacer mes photos sous peine d’être accusée d’espionnage industriel!

EDIT du 20/10/ 2014: Voir aussi ma vidéo ci-dessous!

24 réponses sur « Virée shopping à Maastricht »

  1. Ha bein si tu ne connaissais pas Kideku et que tu y fais un tour suite à mon article, donne-moi tes impressions!

  2. Les magasins sont ouverts jusque 18h je pense. Le jeudi jusque au moins 20h compensé par le samedi où ils ferment vers 17h. Bon shopping!

    PS: magasins ouverts tous les 1er dimanches du mois… (genre la semaine prochaine… tululuuuuuu 🙂 )

  3. Alors là, tu me poses une belle colle… Je crois qu’en décembre, ils commencent dès le début du mois donc je ne vois pas pourquoi ils changeraient ça en juin. Je t’avoue que j’y vais tellement souvent que je ne me suis jamais posée la question (oooops). 🙂

  4. @ Ness: Si tu lis bien l’article, les adresses sont dedans mais puisque moi être gentille, je te les remarque ici 🙂

    KIDEKU: Rechtstraat n°31 (quand tu viens de la gare pour traverser le pont, la dernière rue sur ta gauche avant le pont -attention, pas le quai hein)

    La Place (ou V&D, super grande galerie commerciale): Grote Straat, 5-15)

  5. Quelqu’un peut-il me renseigner sur la date des soldes de fin d’année à Maastricht, et me dire si il est possible de faire du shoping le dimanche à cette période ( décembre 2009 ).
    Merci .

    1. Bienvenue ici! Les soldes à Maastricht commencent toujours en décembre, l’idéal pour des cadeaux différents ET bradés.

      Pour les dimanches, je n’en ai aucune idée mais je suppose qu’ils seront ouverts comme à Liège: les w-e du 19-20 et 26-27 décembre. Sinon, les magasins ouvrent tous les jeudis de l’année jusque 19-20h. J’espère avoir fait ton bonheur!

  6. Nous comptons nous rendre à Maastricht ce jeudi pour les soldes.
    Pourriez vous me dire si il y a encore des choses intéressantes? Et quand se termine les soldes d’hiver?

    Merci d’avance

  7. @ Tous: Je ne vis pas à Maastricht mais à Liège qui, même si ce n’est pas loin, n’inclut pas que je sois au courant de tout tout le temps. J’essaie de faire des posts de temps en temps quand j’y vais alors si vous voulez voir tous mes articles sur Maastricht, vous cliquez sur « Maastricht » dans la colonne des mots clés sur votre droite. Pour le reste, je ne peux répondre à vos questions si je n’y suis plus allée depuis un petit temps mais sachez que c’est toujours très agréable de s’y rendre et que le choix de magasins est toujours très intéressant.

    @ Degallaix: Désolée mais la folie des fêtes a fait que je n’ai pas eu le temps de vous répondre et de toutes façons je n’y étais pas allée depuis un petit temps. Cependant, je viens de faire un article car j’y suis allée à l’improviste hier. Vous pouvez le voir en cliquant sur Maastricht dans la colonne des mots-clés.

  8. Bonjour. Si je suis d’accord avec toi sur le principe que cette ville est magnifique, je suis moins d’accord sur ton appréciation Lunch Garden. Pour y connaître quelqu’un qui y travaille, tout est frais et hyper contrôlé en interne et par l’afsca. Pour le reste bravo pour toutes ces infos.

    1. Je fais partie des gens qui doutent des filets américains partout 🙂 C’est vrai que j’ai peut-être mal formulé pour le reste. Ce que je voulais dire c’est qu’ils servent beaucoup plus de plats frais dans le sens où ils proposent une foultitude de jus de fruits fraîchement pressés, beaucoup de pâtisseries, des plats de poissons ou encore des woks faits devant le client. De même pour les pizzas ou encore la viande dont on peut choisir la cuisson ainsi que la sauce. Le plat n’est pas préparé le matin mais devant le client, c’est ça qui m’intéresse plus là que chez Lunch Garden.
      Et de rien, heureuse d’avoir pu renseigné 🙂

  9. allez ailleurs
    16 mois après vous recevez un procès pour un parking soi disant non payé ?????
    on envoi un recommandé pour le signaler….il reste sans réponse…
    et de nouveau un papier en néerlandais qu’on ne comprend pas sauf que 56.60 sont devenus 63.60
    allez au luxembourg..
    parking gratuit et on est toujours les bienvenus
    en plus vous faite un plein à votre voiture et si vous furmez il y a tout là bas

    1. Il suffisait peut-être de payer le parcmètre? … Quant au PV en néerlandais, leur langue officielle EST le néerlandais, à vous de vous adapter au pays que vous visitez, certainement pas l’inverse.
      Pour le Luxembourg, c’est assez loin de Liège. Ce qui n’est pas payé en parking le sera en essence et pour des petites virées rapides, ça fait beaucoup de temps et d’essence. Tout cela n’est que mon avis personnel. Je suis déjà allée au Luxembourg et j’ai bien aimé mais ça restera exceptionnel par rapport à Maastricht.

  10. Super article 🙂
    J’aimerai m’y rendre mais je ne sais pas l’adresse du parking le plus près de tout les commerces 😦

    1. Merci!
      Moi je vais souvent au parking Mosae: Maasboulevard, 40, 6211 JW Maastricht. T’es en plein milieu de la grand place et du piétonnier là! Bon shopping 😉

  11. Salut! 🙂
    Je compte me rendre à Maastrich ce jeudi prochain et ce sera pour moi une 1ère…;)
    Je ne parviens pas à trouver une liste complète des magasins présents dans la ville…Saurais-tu me dire sil y a un Naf Naf là bas? (c’est en quelque sorte mon magasin préféré :p ).
    Aurais-tu des magasins de chaussures à me conseiller? (style classique, je ne recherche pas particulièrement des modèles uniques mais abordables au niveau du prix ) 😉
    D’après ce que j’ai compris il y a des rues commerçantes piétonnes et des centres commerciaux, c’est bien ça?
    Autre question: par rapport à un magasin lambda style Zara à Liège, les prix sont vraiment plus intéressants là bas?
    Désolée pour toutes ces questions et merci d’avance pour tes réponses!

    Belle soirée à toi,
    Fanny

    1. Coucou! J’espère que je ne te réponds pas trop tard :-/
      Pour la liste des magasins, je n’ai aucune idée d’où tu peux trouver ça car j’y vais régulièrement et sait en général dans quelles rues aller me perdre. Ils ont beaucoup de petites enseignes indépendants en fait. La ville est petite, balade-toi et n’hésite pas à entrer dans ce qui te semble sympa.
      Pas de Naf Naf à ma connaissances mais il y en a un à la Médiacité à Liège (à 20 min de Maastricht en auto).
      Pour les chaussures, ils ont PLEIN de super bons magasins. Quasi dans chaque rue! Beaucoup d’enseignes sont venues et parties de la ville mais les magasins de chaussures de bonne qualité (pas le genre de magasins chaussures plastiques espagnols), t’en as PAR-TOUT (j’ai de grands pieds et ils chaussent jusque 42 au moins pour les femmes, je fais donc toujours un petit repérage à Maastricht pour les chaussures. J’ai plus de choix là.)!
      Pour les centres commerciaux, ils se trouvent dans la partie piétonne, tu ne sauras pas les louper. Le De Bijenkorf et maintenant le nouveau Hudson Bay sont dans les rues principales de la ville à 5 min à pieds l’un de l’autre.
      Pour les prix, non, pas de différence par contre. Peut-être au niveau alimentaire (les courses de base quoi) mais sinon, les prix sont les mêmes qu’en Belgique ou en France.
      En gros, tu verras, dès que tu es près de De Bijenkorf, tu es près de tout! Laisse-toi emporter dans les rues et le reste viendra à toi. Maastricht est toute petite, tu t’y retrouveras très vite!

      Bon shopping hollandais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s