Alors que les plus grandes capitales s’apprêtent à inaugurer leurs plus belles illuminations de Noël, vos pâtissiers et cuisiniers préférés en font autant afin de vous titiller les papilles en fête. Qui dit « Noël », dit forcément « bûche de Noël » et c’est là qu’il était impossible de ne pas vous montrer un peu plus ce que Jean-Philippe Darcis nous propose, non seulement pour les fêtes de fin d’année mais aussi pour l’hiver entier.
On ne va pas tourner autour du pot et on rentre directement dans le vif du sujet donc: les bûches! Et tant qu’à faire, autant parler directement de la plus belle qui sera en production limitée à 300 exemplaires: Allessandria. Inspirée d’un village enneigé d’Italie, un crémeux Ristretto Intense et une mousse légère Gianduja s’accompagnent d’une guimauve Cappuccino. Ces derniers reposent sur un biscuit Dacquoise aux Noisettes Piémont et un croustillant Streusel Noisette-Chocolat. Pour faire simple, elle séduira autant les amateurs de café comme ceux qui l’aiment moins. L’arôme du café italien est subtilement mais sûrement mis en valeur et sait se faire à la fois intense et doux. Le souci du détail que j’ai adoré c’est que la magnifique « coiffe » chocolatée de la bûche peut être délicatement enlevée afin de faciliter la coupe de la bûche. On ne se disputera même pas pour savoir qui devra la couper cette année!
D’autres classiques de Noël chez Darcis seront bien évidemment de la partie tels que les fameux Vacherins, Framboisier, Rumba ou Mill’Ending. Concernant les cousines d’Allessandria, on retrouve Noël à Paris qui était déjà là l’année passée et avait eu un franc succès ainsi que les charmantes petites que vous pouvez admirer ci-dessous:
Aux bûches et autres pâtisseries de Noël s’ajouteront deux nouveaux chocolats éphémères qui prendront place dans un superbe coffret édition limitée ainsi que dans les comptoirs de l’enseigne.
Je pense qu’avec ça, Noël et le nouvel an sont déjà assez bien couverts! Mais puisque Monsieur Darcis est un artisan dont l’imagination déborde, il ne s’est pas limité à ses collections de Noël. C’est ainsi qu’il crée aussi les « Instants Gourmands » pour les plus pressés, ceux qui veulent du goût maintenant, tout de suite! (Vous pouvez aussi feinter une crise d’hypoglycémie, on fera semblant de vous croire)
Le concept est donc simple: des gourmandises prévues pour être dévorées dans l’instant. Dans les Instants Gourmands, on trouvera 3 grandes variétés: les barres chocolatées (inspirées des Twix ou autres Snikkers mais en 3000 fois meilleur), les Mélo’Chocs et les Cookies.
Et ça sera parfait pour grignoter quand vous n’aurez même plus assez de temps pour vous-même parce que vous courrez pour les dernières courses de Noël! Ou tout simplement quand les fêtes seront passées et qu’on aura juste le bon gros mouron à cause de la météo pourrie en février et mars: de quoi égayer les tristes journées grises d’hiver!
Les bûches ne sont pas encore disponibles, je suppose qu’elles seront en vente dans le courant du mois de décembre… Les « Instants Gourmands », par contre, sont déjà en magasins!