Je n’en ai jamais vraiment parlé ici mais l’année passée, j’ai mangé paléo pendant quelques mois et ça m’avait plutôt bien réussi. L’alimentation paléo consiste à revenir à ce que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs mangeaient: des fruits, des légumes, de la viande principalement. L’essentiel de l’idée réside dans le fait que nous mangeons trop de produits transformés qui ne sont pas idéaux pour notre organisme et de revenir à ce que la nature propose. Tout ce qui est à base de produits laitiers et de blé est donc proscrit et remplacé par du lait d’amande ou de coco par exemple pour le lait, ou de la farine de coco ou d’amande pour la farine de blé. Ici je résume évidemment, c’est un peu plus compliqué que ça mais vous avez l’essentiel.
Malgré les très bons résultats obtenus (perte de poids sans effort, fatigue moins présente et une alimentation non restrictive en termes de quantités), j’ai dû arrêter – à mon grand regret et j’espère pouvoir reprendre dès que j’arriverai à trouver une solution – pour deux raisons: manger sain coûte déjà cher mais manger paléo devient presque du luxe. En effet, consommer viandes et poissons avec énormément de légumes et de fruits sans parler du prix de la farine de coco ou de la poudre d’amande… Vous imaginez le coup de semonce dans le budget… La deuxième raison est qu’il fallait vraiment ruser pour préparer à l’avance ou faire des choses rapides. Il existe bien évidemment des recettes faciles mais on tourne vite en rond et la répétition devenait lassante.
C’est pour mon deuxième problème que Herta tombe bien. La marque propose désormais deux pâtes sans gluten (une pâte à tarte et une pâte à pizza) que j’ai eu l’occasion d’essayer. Suite à une mégarde lors de mes courses (je ne m’en suis rendue compte qu’en les cuisinant… Oui, des fois j’ai la tête ailleurs!), j’avais déjà pu essayer des pâtes sans gluten et je dois avouer que ce fut un fiasco complet (la grimace d’enfant et tout et tout!). Ca ne pouvait pas être pire!
Pour les deux pâtes, j’ai été jusqu’au bout et ai essayé les deux recettes suggérées.
Commençons par la tarte au chocolat et fruits rouges:
INGREDIENTS:
- 1 rouleau de pâte à tarte Herta sans gluten et sans lactose.
- 150ml de lait végétal: amande, noisettes… (J’ai mis du lait de coco)
- 300 gr de chocolat noir
- Déco: fruits rouges, feuilles de menthe, fleurs…
PREPARATION:
- Préchauffez le four à 200°c
- Faites cuire la pâte Herta (à blanc: piquez le fond de la tarte posée dans son moule sur son papier sulfurisé avec des noix au-dessus pour faire du poids et enfournez pendant 15min. Badigeonnez le fond de la tarte avec un jaune d’oeuf battu et 1càs d’eau et enfournez à nouveau 3 min. Laissez refroidir.)
- Chauffez le lait végétal. Hors du feu, faites-y fondre le chocolat concassé. Pour plus de saveur, j’ai ajouté des feuilles de menthe en fines tranches qui ont infusé dans la préparation. Vous pouvez aussi faire ça avec de la lavande comestible par exemple. Versez sur le fond de la tarte.
- Laissez refroidir au moins 2h.
- Décorez avec des fruits.
Pizza légumes du soleil:
INGREDIENTS:
- 1 rouleau de pâte à pizza Herta sans gluten et sans lactose.
- 80gr ou 3càs de concentré de tomates.
- 1oignons rouge en lamelles.
- 100 gr de très fines lamelles de butternut cru et sans peau (je n’aime pas ça donc j’ai remplacé par du poivron).
- 1 poignée de tomates cerises entières.
- 1càs d’olives noires dénoyautées.
- 1poignée de feuilles de roquette.
- 1càs de pignons de pin.
- Sel et poivre du moulin.
PREPARATION:
- Placez la pâte à pizza avec son papier sulfurisé sur une plaque de four.
- Garnissez de concentré de tomates et parsemez à votre guise les lamelles de butternut (ou de poivron, de courgette,…), de tomates cerises, d’olives noires et les pignons de pin. Puisque je ne suis pas végétarienne, j’ai ajouté de la pancetta. On n’a que le plaisir qu’on se donne ma petite dame!
- Assaisonnez selon votre envie et enfournez 25 min à 180°c.
J’y ai ajouté la suggestion d’Herta, c’est-à-dire un yaourt aux herbes: un yaourt (au soja non-sucré si vous évitez le lactose) dans lequel vous ajoutez un bouquet entier haché de l’herbe de votre choix (persil, ciboulette, basilic…), du sel et du poivre.
Pour quelque chose qui va vite et permet de rester sans gluten et sans lactose sans pour autant faire la grimace, je dois vous dire que c’était très réussi! J’ai été assez agréablement surprise du résultat et même si je ne sais pas manger complètement paléo pour le moment, c’est clairement une alternative que je garde sous le coude!
Pâte à tarte sans gluten et sans lactose Herta: 3,19€
Pâte à pizza sans gluten et sans lactose Herta: 3,49€
Au rayon frais des supermarchés.
Yummm!! I’ll try the pizza!
Ou peut on trouver de la pate à tartensans gluten de herta dans la region de soignie