On fait un peu dans le différent aujourd’hui. Pas de make-up, pas d’article sur un commerce en particulier mais bien sur tout un quartier. Le mien depuis des années: Outremeuse. Parce que j’ai d’abord créé ce blog pour partager des endroits que les gens n’ont pas le temps de remarquer ou oublient alors qu’il y a de véritables pépites. Et Outremeuse, c’est une mine de trésors cachés.
Il me tenait fort à coeur de faire cette vidéo mais elle m’a demandé pas mal de boulot. Filmée en été sur plusieurs jours (dont un caniculaire), j’ai eu du mal à me mettre à l’éditer tout simplement parce qu’il y avait bien plus de matière que ce que j’avais prévu. Le travail allait être assez imposant et je ne suis certainement pas une pro de l’édition de vidéo. Cela dit, je voulais faire ça bien donc… J’ai pris le temps.
Je vous explique le reste dans la vidéo mais sachez qu’il y a bien plus de commerces que ceux que j’ai présentés ici. Certains étaient en vacances au moment du « tournage » (man dieuw! Mais que c’est étrange de dire ça!) et franchement, en ce qui concerne les restaurants… De un, je n’aurais pas pu tous les faire, de deux, il aurait fallu que je consomme et je n’ai encore qu’un seul estomac que je préfère ne pas agrandir.
Je voulais aussi remercier tous les commerçants qui m’ont accueillie. Bien que beaucoup d’entre eux se soient demandé ce que je faisais, ils ont tous été très chaleureux mais ça, mon grand, c’est Liège. On est des gentils, on est des rigolos, on est parfois juste un peu en retard sur le monde numérique. Nan, pardon, ça c’est la Belgique entière en fait.
Les adresses sont listées après la vidéo et j’ai mis les liens vers les pages Facebook de chacun lorsqu’il y en avait. Je vous laisse regarder ça tranquilles et j’espère que ça vous fera découvrir de nouveaux endroits!
Blvd de la Constitution, 73
4020 Liège
Blvd de la Constitution, 48
4020 Liège
- Samakfish (à côté de chez Mimoun)
rue des Bonnes Villes, 36
4020 Liège
- Le Toussaint
rue Ernest de Bavière, 1
4020 Liège
- Martine Delville
rue Puits-En-Sock, 12
4020 Liège
rue de la Loi, 20
4020 Liège
Quai de la Dérivation, 9
4020 Liège
rue Puits-En-Sock, 85
4020 Liège
- La Maison du Fromage
rue Puits-en-Sock, 103
4020 Liège
- Dekeyser Volailles
rue Puits-en-Sock, 99
4020 Liège
Rue Puits-En-Sock, 138
4020 Liège
En Roture, 74
4020 Liège
- Le Petit Bougnat
En Roture, 17
4020 Liège
rue Puits-En-Sock, 118
4020 Liège
- Les Affranchis Hair Designer
Rue Puits-En-Sock, 124
4020 Liège
Rue Georges Simenon, 2
4020 Liège
rue Georges Simenon, 1
4020 Liège
rue Henri de Dinant, 17
4020 Liège
Et bien moi je dis : « BRAVO « . A ceux qui disent « oh fallait citer celui-ci ou celui-là » ! Allez-y de votre vidéo et article, on ne sait pas tout faire et c’est déjà très très très bien ainsi, il y a en a combien de vidéo non-pro sur Outremeuse ?
MERCI! Vu le travail que ça demande et vu que je fais ça sur mon temps libre, ça fait plaisir de se sentir encouragée!
Vous avez le droit d’avoir votre opinion mais vos mots « gros zappage », je ne vois pas comment prendre ça autrement que comme un reproche. C’est un choix de formulation qui est tout sauf sympa. Ça aurait pu être amené d’une autre façon. Comme déjà dit, c’était fermé et inclure des façades avec un volet de fer, non merci. Du contenu pour du contenu, non, surtout si je le déconseille.
Pour votre gouverne, je ne suis pas restée sur une seule impression non. Aller faire un tour dans leurs « WC » en passant par la cuisine m’a littéralement coupé l’envie d’y retourner. Il est hors de question que je recommande un établissement dont je sais pertinemment que l’hygiène est douteuse ici. Votre entêtement à le recommander ici n’y changera rien. Mais vous avez le droit d’avoir votre opinion. Je refuse juste d’être d’accord pour des raisons qui me semblent être élémentaires.
Moi aussi je te dis un grand « BRAVO », chaque semaine pendant 30 ans, j’ai rendu visite à mes grands parents pas bien loin de la rue Puits en sock. Au fil de ces années j’ai vu le quartier décliner mais j’ai aussi vu quelques résistants et quelques nouveaux venus. Merci pour le partage, pendant un instant j’ai revu mes grands parents traverser la passerelle…
MERCI!! Oui, encore heureux qu’on a nos résistants et quelques-uns qui y croient. A 10min du centre-ville à pieds, Outremeuse pourrait donner une alternative tellement belle à Liège tout en gardant un côté très touristique (si c’est pas le quartier le plus folklorique de Liège, alors je ne sais plus ce que je dis!). Je ne comprends pas pourquoi les politiciens s’évertuent à ne pas réaliser ça. C’est comme s’ils faisaient l’autruche.
Heureuse de t’avoir fait revivre de beaux moments aussi. J’en ai plein moi-même, enfouis à tous les coins de rues 🙂
rooooo merci pour cette merveilleuse vidéo !!!! Je suis de Liège et il y a tellement de choses qu on ne connait pas !
Merci merci 😀
https://petitboutdefemmes.wordpress.com/
De rien! Oui, en effet, c’est une des particularités de la ville: dès que c’est un peu en-dehors du centre (ici, on est à 10min seulement…), les gens connaissent beaucoup moins. Voilà de quoi te donner envie de défricher de nouvelles terres 😉
Ma petite ville adorée, merci d’avoir redoré le blason de ce joli quartier! 😀
Merci! Oui ça fait aussi plaisir de la voir sous un beau jour 🙂
Et ton blog est super sympa dis donc! Je vais suivre ça via FB!
Oh c’est super gentil 🙂 Je viens de me lancer il y a un tout petit mois hihi 😀
Bonjour,
pour info concernant Bavière,
il y a 10 ans quelques projets ont vu le jour.
la ville a décidé d’organiser un « concours appel à projet ».
(mon ancien bureau y a participé)
C’est l’immobilière « Himmos » qui l’ a remporté, avec un super projet, vraiment.
Il faut savoir que le terrain se vendait une fortune étant donné qu’il fallait encore tout dépolluer,
et qu’il reste sans doute les fondations de plusieurs bâtiments = gros investissement de base.
Le projet a commencé, tu peux encore constater la phase 1 :
planter tous les arbres du site en un seul endroit,
pour les replanter au fur et à mesure de l’avancée du chantier.
Puis il a eu la grosse crise de 2008, et la société immobilière a fait faillite.
Il y a 10 ans le bâtiment de dentisterie était encore en bon état.
Vu son état de délabrement actuel, j’ai des craintes quand au fait qu’il soit rénové un jour.
Malheureusement, car c’est un très beau bâtiment.
J’ignore à qui appartient le terrain maintenant.
Du coup s’il n’est pas à vendre, c’est compliqué d’y intervenir.
Voilà les éclaircissements que je peux t’apporter.
Merci!
Mais je suis déjà au courant de tout ça. Je le dis dans la video (mais il y a du vent à ce moment-là): j’ai déjà eu, pendant de nombreuses années, une flopée de papiers traitant de plein de projets en devenir mais jamais rien n’a été concrétisé. J’en suis venue à un point où je ne me tiens même plus au courant (à force d’être une toupie, on en a un peu marre…). Je sais que le prix du terrain et la difficulté de celui-ci rendent le bazar compliqué mais certainement pas plus qu’un certain tram je pense… Quant aux arbres, ça donnait bien au début mais ils sont maintenant de plus en plus noyés dans les mauvaises herbes :-/
Donc voilà: St Thomas moi. Tant que je n’y vois pas des mecs débarquer avec des bulldozers, je ne crois rien.
On vient de me confirmer que le projet de la bibliothèque de la Province de Liège était en marche mais bon… Il y a tellement eu d’espoirs inutiles que je ne veux pas me réjouir.
voilà ça bouge : http://urbagora.be/interventions/communiques/baviere_six_criteres.html
pour de bon ???
Muhuhuhuhu… J’attends de voir. Je viens de voir des articles dans la presse avec promesse de 1050 places de parking mais suppression de celles sur le Blvd de la Constitution. Avec 800 habitants en plus… On enlève donc 500 places (qui seront celles supprimées sur le blvd et encore, je calcule à la louche), ça ne donne que 500 places de parking en plus… Et on en manque déjà maintenant… Aucun espace vert prévu hormis à l’intérieur du complexe aussi… Bref… Des autres projets aussi ambitieux, j’en ai déjà vus beaucoup. J’attends de voir… 30 ans d’attente, si c’est comme la place St Lambert, il faudra encore 30 ans de travaux ^^
Je kot en outremeuse depuis 2 ans maintenant et tu m’as fait découvrir un tas de choses merci c’est au top ! 🙂
Ha Bein tant mieux! Il y a aussi The Soup rue de la Commune. J’ai fait un article sur eux mais quand j’ai filmé, ils étaient en vacances. Si tu ne connais pas déjà, je te conseille vivement d’aller y faire un tour!
Merci et…Bravo!
C’était avec grand plaisir 🙂
Bravo pour cette mise en lumière de ce cartier,mon cartier que j’adore.Si je peux me permettre, un bémol.Je trouve dommage que vous n’avez pas présenté l’atelier de restauration de peinture,un petit bijoux, depuis plus de 10 ans.J’imagine que tout montrer est impossible et je le comprend.C’est d’autant plus dommage que c’est un artisanat d’exception,et qu’a ma connaissance c’est le seul à proposer ce genre de service sur Liège.Pour le reste bonne continuation et encore bravo.
Merci! Oui, c’était vraiment impossible de tout mettre afin de ne pas faire une vidéo trop longue non plus. Il y avait aussi L’Ami Couleur par exemple et bien d’autres encore! Comme précisé dans mon article, je dis bien que ceux présentés ici ne sont pas les seuls et uniques du quartier d’ailleurs… (Sans parler du fait que je dis aussi que j’ai filmé en été et que certains étaient en vacances…) Etant donné que c’est sans doute (à ma connaissance en tous cas), une des premières vidéos qui met en lumière Outremeuse comme il se doit, avis à ceux qui veulent prendre la relève et présenter d’autres commerces!
Si je peux me permettre un bémol moi aussi, Outremeuse est un QUArtier et non un cartier. Cartier étant une marque de bijoux de luxe (et donc, avec une majuscule). Je ne relève que cette faute-ci mais il y en a d’autres toutes aussi désolantes.
Pour le reste bonne continuation et encore merci!
Mon dieu que de souvenirs …. J’y suis née, j’y ai vécu toute mon enfance et adolescence, mes parents avaient deux commerces rue Puits-en-Sock. Il y avait dans ce quartier un sentiment de bien-être, de confiance, de convivialité. Je me souviens encore des braderies, du 15 août, des kermesses, du magasin de jouets, de la boulangère, de l’Eglise Saint-Nicolas, sa petite rue piétonnière juste devant où on adorait traîner avec les copains. Rholala, cette vidéo m’a fait replonger 25 ans en arrière, que c’est bon! Merci!
Tout les problèmes que tu as soulevé dans ta vidéo, je les connais aussi. Quand je faisais mes études à Saint-Luc, je regardais Bavière avec un sentiment de lassitude, un si bel espace laissé à l’abandon, quelle honte!
Si je me souviens bien, tout a commencé à se délabrer il y a une vingtaine d’années. Les commerces ont fermés l’un après l’autre, mes parents faisaient de la résistance et puis il a fallu se rendre à l’évidence …
La vie a fait que ça fait des années que je n’y suis plus retournée, mais tu m’as donné envie de redécouvrir ce quartier de mon enfance, que de jolies nouvelles adresses <3
Petite j'avais pour rêve d'ouvrir ma propre boutique en Outremeuse, cette vidéo fait réapparaître ce joli projet dans un coin de ma tête 😉
Encore merci!
Ho oui! Il y avait 2 épiceries rien que sur la place du Congrès, ainsi que la boucherie Gobelet (ou Goblet? Je ne sais plus…) à l’époque! C’était principalement l’hôpital qui maintenait le quartier en vie et lui donnait une nécessité d’avoir de vrais commerces. Avec l’arrivée des supermarchés, les petits commerces de nourriture ont disparu mais ça, c’est partout. Et la fermeture de l’hôpital a complètement foutu le quartier aux oubliettes. Ce que je ne comprends pas, c’est que maintenant qu’on a le Barbou et St Luc, on a plein de jeunes qui kottent et évoluent ici. Malgré ça, la Ville s’évertue à laisser le quartier de côté. Ce sont les commerçants qui l’entretiennent tant bien que mal ainsi que certains habitants en fleurissant comme ils peuvent. Les projets amenés pour Bavière ne sont jamais concrétisés (et comme je l’ai dit, pour Bavière, bien que des choses aient avancé, je n’y croirai pas tant que je ne le verrai pas…) et ceux pour la place de l’Yser… Une dalle de béton… Comment dire? … Un espace vert entretenu ferait tellement plaisir aux habitants ainsi qu’aux étudiants pour y passer leur temps de midi!
Et malgré les mauvaises décisions, on arrive quand même à avoir des courageux prêts à venir s’installer ici pour offrir des commerces différents et en faire un quartier toujours aussi authentique. La braderie existe toujours d’ailleurs! J’adore y faire un tour et profiter des premiers moments de l’été. N’hésite pas à y revenir t’y balader, c’est tout aussi agréable qu’avant.
Sinon oui, je cherche toujours à comprendre pourquoi un quartier avec tant de jeunes, à 10min à pieds du centre, ne suscite pas plus l’intérêt des politiciens. Selon moi, c’est une réelle plus-value à la ville entière qui ne demande finalement pas tant de ré-adaptation que ça (hormis le gros projet sur Bavière). Mais ils sont tellement focalisés sur le centre-ville et le tram, à dépenser des sous bêtement… Enfin… A nous d’y aller de nos propres mains 🙂