Gros coup de coeur comme je vous l’avais promis, un superbe petit magasin de déco planté en face de la Cité du Dragon et du Pot-Au-Lait depuis septembre 2006: Lychee’s.
En quête de déco asiatique pour une bonne partie de ma cuisine, j’ai d’abord écumé les horribles magasins d’alimentation chinoise… Je resortais chargée de crèpes pour le canard laqué (ouais, je me les mange comme ça, j’adore!), de nouilles instantannées en tous genres (ça aussi je me les enfile crues… mon estomac vient de Mars et mes goûts de Saturne), de sauces et d’herbes, mais par contre, de vaisselle ou de déco, nullement. Et avec raison car même si j’essayais de composer, les combinaisons donnaient toujours quelque chose de « plastique/moche/ nul/ ARGL… En fait c’est laid quoi qu’on y fasse!« .
Il faut dire que l’asiatique aime le kitsch, il aime mal assortir, il aime exagérer sa déco, des fois ça me donne même mal à la tête en attendant mon poulet à l’orange chez le traiteur (haaaaaaan naaaaaan, m’attaque pas le gros poisson dans la fontaine en plastique!). Nan, nan, détrompez-vous! L’intérieur asiatique des films, c’est du gros pipeau! J’en connais quelque chose, la moitié de ma famille est bridée et la moitié des intérieurs de ma jeunesse me hérissaient les poils avant même de pouvoir prononcer « caca boudin ». Cependant, malgré ce traumatisme profond auquel j’ai été exposée dès mon plus jeune âge, je ne lâchais pas l’idée de pouvoir arriver à faire une bonne déco asiatique sans tomber dans les stéréotypes occidentalisés pour autant. Le seul souci, c’était de trouver des magasins pouvant me fournir ça… Et c’est là que Lychee’s s’est imposé à moi sur fond de chant angélique et auréolé d’une lumière divine.
Seul magasin proposant de la déco, des textiles et de l’art de la table asiatique DE QUALITE sur Liège, je ne pouvais pas passer à côté sans tilter! C’est donc sur cette même démarche que Thi Thuy Vi CHU, sympathique maîtresse de ce lieu paradisiaque, a décidé d’ouvrir son petit magasin. Graphiste de formation, elle a toujours été soucieuse de ne pas tomber dans le faux-vieux/ fausses-antiquités asiatiques (haaaaaaaa enfin une!). Même si les articles sont très variés, Thi Thuy Vi met un point d’honneur à garder une ligne directrice axée sur la déco asiatique contemporaine.
En plus de pas mal de vaisselle (beaucoup de superbes services à thé, modèles de baguettes, bols et assiettes...), Lychee’s propose des textiles et notamment des vêtements pour enfants aux imprimés traditionnels. Le tout fabriqué par Petit Pan, un chinois provenant d’une famille fabricants de cerf-volants. D’autres créateurs tels que La Fiancée du Mékong ou Tribu Collection (des petits belges possédant un atelier familial en Thaïlande) sont aussi présents dans le magasin. Couvre-lits, sacs, pochettes, kimonos authentiques (non, pas la gnognotte pour carnaval dans le magasin d’alimentation, oubliez ça et vite!), coussins ou encore porte-bébés, le choix est grand.
Du côté de la déco proprement dite, Thi Thuy Vi fonctionne au coup de coeur. Pas de créateurs en particulier sauf peut-être Iwachu pour les théières en fonte (et quelques carillons dont un qui fait un doux bruit dans mon salon) et plusieurs sortes de thé aux charmantes boîtes toutes en provenance du Palais des Thés.
Et avec le carillon j’ai aussi eu un autre craquage déco… Ces petites poupées japonaises peintes à la main:
Je me suis faite plaisir mais pour le modèle moins cher, un peu moins authentique certes mais tout aussi plaisant:
Encore 2 petites photos des merveilles de chez Lychee’s:
Les prix du magasin varient de quelques euros à des centaines d’euros, surtout pour les kimonos, authentiques, souvent avec peinture sur soie et qui partent assez bien d’ailleurs!
Enfin bref, Lychee’s nous sauve des horribles décos chinoises kitchissimes ou plastico-pouetpouet-nullos de chez Casa, Bloker and co. Enfin le niveau est remonté et moi, je suis enfin rassurée dans ma quête du bon goût asiatique 🙂
Et si vous voulez appréciez des articles plus en détails, vous pouvez cliquer ICI. Vous tomberez sur le blog du magasin, régulièrement mis à jour par sa jeune patronne.
Lychee’s
Rue Soeurs-de-Hasque, 8b (face au Pot-Au-Lait et la Cité du Dragon)
4000 Liège
Tel: 04/ 223. 12. 22.
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h.
J’adore ces petites poupées japonaises!!!
Moi je suis tombée amoureuse de ces poupées japonaises..
Merci du tuyaux, j’y file le plus vite possible.
@ Chrys: elles sont minouches comme tout 🙂 Et elles font leur petit effet l’air de rien!
@ Isabelle: Tu peux dire que tu viens de la part de la fille du blog, ça lui fera plaisir je pense. 🙂
Les petites poupées sont adorables, mais je dois dire que mon oeil traine toujours sur la photo ou on voit ce magnifique kimono !
@ La Princesse: Oui, il est splendide! Tellement grand que je ne suis pas arrivée à l’avoir entier. Elle en a sorti un autre pour une cliente pendant que je photographiais le magasin, il était aussi très beau. Mais tu peux aller sur son blog, là il y en a tout plein et mieux photographiés 🙂
Oui oui, je lui dirais que je viens de ta part et que tu lui as fait une belle pub sur ton blog (elle te fera peut-être une réduc du coup 😉 )
Biz
isa
@ Isabelle: Lol, réduc’ je sais pas mais je pense que c’est la première fois qu’une hurluberlue vient lui poser des questions sur son magasin pour en faire un article sur son blog. Elle m’a demandé si j’étais journaliste lol. Du coup, elle verra que j’ai fait ça sérieusement, ça fait toujours plaisir.
J’adore y fouiner mais finalement je n’achete jamais rien … Faudrait que je m’y mette lol Par contre pas pour les tites poupées mais bien tout le reste 😉
je suis fan de ce magasin qui sent toujours bon. Les objets sont magnifiques (j’ai habituellement, tout comme toi, cette résistance vis-à-vis de la déco asiatique) et la patronne est très sympa.
Merci pour ce beau petit article!