Ce week-end j’ai fait la morte du net et ce, pour la simple raison que à Liège, on fêtait le 15août. Vivant dans le zoli quartier d’Outremeuse depuis bien une vingtaine d’années, je ne pouvais vraiment pas y couper. Je vous épargnerai mes râleries et celles de mes compagnons de fête sur le nombre grandissant de blaireaux sans éducation et de pick pocket… Je ferai aussi l’économie d’un résumé du concert de Sheila… que je me suis permise de râter (ho bein crotte, c’était peut-être le concert du siècle???). Par contre, je vous laisse quelques photos prises lors de l’enterrement de Mati L’Ohé (= l’os de Mathieu en wallon) qui se déroule chaque 16 août et qui clôture les festivités. Pour faire bref: après avoir bien festoyé pendant plusieurs jours, la communauté est en deuil, il ne nous reste plus qu’un os et ses amis, les carottes et céleris! Nous allons donc l’enterrer tristement à coups de fanfares et de pleureuses. Le cortège se constitue donc d’hommes d’églises, de pleureuses et de la famille du très regretté Mati… Le tout, totalement faux: personne n’est vraiment curé, nonne ou évêque et les pleureuses peuvent aussi être… très poilues… Ne cherchez pas, je n’ai pas encore trouvé fête plus absurde que celle-là! lol
Même si l’on peut avoir du mal à intégrer l’idée ou le concept, moi j’adore Mati l’Ohé car il est bon représentant de l’auto-dérision belge. Tout prétexte étant bon pour faire la fête ici, on y ajoute du piment et de la tradition. De plus, se parer de ses plus beaux accessoires de pleureuse, maquillage noir, rouge à lèvres vermillon, talons, ça fait toujours bien rire!
Ben, j’ai même pas fêté le 15 août cette année!
Ce sont donc des gens qui font la fête avec des poireaux dans les bras ? 😀
Bon, il faut d’urgence que je me prévoie un programme de découverte de Liège ! ( c’est la honte que je connaisse aussi peu, depuis le temps que je squatte en FritesLand)
@Sophie: bah, t’as rien raté 🙂 Moi je ne peux pas y couper, je suis en plein dedans. Mais Mati… ça… J’adore!
@La Princesse: Des céleris 🙂 Parce que le céleré (avec l’accent liégeois hein), il a des jolies feuilles qui fait que quand on le secoue en pleurant très fort, l’effet est très important. Et puis tu peux caresser le cercueil de Mati du bout des feuilles. Tandis que les poireaux… bein moins. Idem pour les carottes, faut les prendre avec le tchouquet vert au bout parce que sinon, ça ne va pas. C’est tout un art! lol Si tu passes sur Liège, fais signe! On peut s’arranger un ti truc!
Purée …. J’ai vraiment bien rigolé !! d’ailleurs j’ai fait partagé ma joie à mon Amoureux . Je peux donc dire qu’on à bien rigolés ^_^ , je ne connaissais vraiment pas cela ( pourtant je m’intéresse à la Belgique ces temps ci 😉 ) Et moi , je peux venir ?? 🙂
Hihihi! Tant que tu t’habilles en deuil, tu es les bienvenue! Allez, une petite vidéo pour vous à voir l’engouement! De mauvaise qualité, même filmé de traviole à certains moments mais elle offre un moment où nous chantons en pleurant à chaudes larmes un Ave Maria en hommage à notre très regretté Mati!
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=bMoglLvm8j8&hl=en&fs=1]
Et au cas où elle ne s’affiche pas, voilà le lien de la page: http://www.youtube.com/watch?v=bMoglLvm8j8