Retinol ou retinal? Quand une voyelle change tout.

The Ordinary Retinal 0,2% Emulsion #retinal #retinoide #theordinary #skincare #soins #antiage #cosmetiques

Si on m’avait dit, il y a 2 ans, que je passerais au retinal, je n’y aurais pas cru. J’étais tellement bien avec mon retinol 1% de chez Paula’s Choice! Il était léger comme ma peau grasse l’aimait, la formule était belle et complète et surtout, je le tolérais vraiment bien. Puis des imbéciles qui ne savent rien lire et n’ont aucune nuance ont obligé à ce que le paysage change radicalement et une nouvelle loi s’impose: bientôt plus de retinol à 1% disponible en Europe. En effet, d’ici 2025-2026, la concentration la plus haute de retinol autorisée sera de 0,3%. Autant vous dire que pour les aguerris (et les gens qui savent lire) comme moi, c’est morne plaine, ce 0,3%. Le drame! Que vont faire les vieilles peaux???

The Ordinary Retinal 0,2% Emulsion #retinal #retinoide #theordinary #skincare #soins #antiage #cosmetiques

De l’alternative du retinol: le retinal.

C’est une voyelle qui sera salvatrice pour les vieilles biques que nous sommes: le « O » en « A »! Puisque cette réglementation n’a visiblement pas pris en compte le cousin du retinol: le retinal. Heeee oui! Il semble avoir été complètement mis de côté dans cette équation pourtant basée sur la mesure de la consommation de vitamine A. Ne vous inquiétez pas… Je crois qu’il n’a pas fallu plus de 30 secondes à certains pour y songer de suite. Peau qui dégringole n’est certainement pas systématiquement synonyme de sénilité. On se calme mon enfant! Un peu de respect pour les anciens! 

Le retinal, pour rappel, est donc le cousin du retinol. C’est un peu la dernière étape avant la fameuse iso-trétinoïne (celle dans le fameux Roacutane par exemple). Il ne nécessitera qu’une conversion et sera donc plus « puissant ». Cependant, il se révèle aussi très bien (voire mieux) toléré que le retinol. Don’t ask, c’est comme ça. Et lui, on peut le trouver à 0,1% (qui serait l’équivalent du retinol 1%) ou 0,2%.

Mes yeux se sont d’abord posés sur le sérum retinal 0,1% de Geek & Gorgeous, évidemment. Mais, et ça explique sans doute la raison pour laquelle je n’en ai jamais parlé ici: je restais sur ma faim. En effet, il était, pour ma peau grasse, un peu trop riche. Sans parler des taies d’oreiller que j’ai vues virer jaune. Et puis, tel un sauveur, est apparu ce magnifique petit tube chez The Ordinary… Et mon cœur a enfin pu recommencer à battre la chamade.  

Emulsion Retinal 0,2% The Ordinary:

Dans son petit tube airless et du haut de sa formule au retinal encapsulé, on a une formule dont la stabilité a été fortement étudiée. À 17,90€ les 15ml, on pourrait se dire que c’est vraiment cher, surtout chez The Ordinary. Mais seul l’équivalent d’un petit pois sera nécessaire à chaque application. Et en parlant d’application, la marque recommande de rester mesurés: d’abord 1 fois/ semaine après le nettoyage (pendant 2 semaines). Et ensuite, 2 fois / semaine (après le nettoyage). A ce rythme,  vous devriez déjà pouvoir observer des résultats d’ici la fin du tube. 

Le retinal, des résultats?

Il est dit que le retinal peut diminuer l’apparence des rides, améliorer la texture de la peau (plus d’éclat), diminuer les taches de pigmentation. Et en effet, la famille des rétinoïdes est, sans aucun doute, l’actif qui vous donnera le plus de résultats en ce qui concerne les cosmétiques (et porter un solaire régulièrement). Évidemment, avec une telle concentration, il est réservé à un public averti. Non, on ne commence pas avec du retinal. Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer par le Granactive Rétinoïd 2% en émulsion par exemple. 

The Ordinary Retinal 0,2% Emulsion #retinal #retinoide #theordinary #skincare #soins #antiage #cosmetiques

Le retinal de The Ordinary: mieux ou moins bien que le Geek and Gorgeous?

Je pourrais essayer de vous comparer les 2 formules. Mais en fait, ma peau n’a même pas cherché si loin. Car finalement, c’est toujours elle qui décide. C’est donc en fait la galénique qui a été le facteur décisif, même pas la concentration. Ma peau mixte à très grasse décide de beaucoup, BEAUCOUP de choses voyez-vous. Et sans surprise, c’est le retinal de The Ordinary qui l’a emporté. Sa texture fine et émulsion était faite pour me séduire. Le Geek & Gorgeous conviendra à des peaux plus sèches que la mienne (cela dit, contrairement au Clinical Treatment de Paula’s Choice, la formule restera tout de même moins riche et moins complète).

The Ordinary Retinal 0,2% Emulsion #retinal #retinoide #theordinary #skincare #soins #antiage #cosmetiques

Par contre, le The Ordinary a aussi envouté Dominique. Et lui, il a la peau plus sèche que moi! Très honnêtement, c’est une jolie sortie qui propose une très belle alternative à un prix tout doux. Pour moi, c’est plus que réussi et ces petits tubes se succèderont sans aucun doute dans mon armoire de salle de bain.

Follow:

2 Comments

  1. 15 septembre 2024 / 15 h 22 min

    Coucou Kim,

    Ohhh ton article tombe à pic puisque je m’intéresse de prés au Retinal depuis quelques mois.
    J’utilise pour l’instant un sérum Retinal a 0.03% que je tolere tres bien quasiment 4 ou 5 soirs par semaine, ensuite je passerai au 0.06% chez la même marque et ensuite, j’attaquerai très certainement celui-ci !!
    En plus je te fais entièrement confiance par rapport aux textures car j’ai la peau normal mais extrêmement réactive aux textures trop riches et épaisses, mes pores s’obstruent immediatement.

    Merci Kim!!

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      29 septembre 2024 / 22 h 36 min

      Haaaaa alors tu l’apprécieras. Il est tout léger. Rien à voir avec le retinol Clinical Treatment que beaucoup adorent mais qui est beaucoup trop riche par exemple. On peut aussi vouloir de la légèreté ET de l’anti-âge dans la vie! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *