Qu’est-ce qu’un sérum nettoyant déjà? C’est la première question que je me suis posée en voyant cette bouteille. Il est certain que ça m’a fortement intriguée et que j’ai eu envie d’investiguer tout de suite. Un nettoyant, je sais ce que c’est. Un sérum aussi. Mais un produit qui se revendique « sérum-nettoyant », guys… WTF??? Et puis quand l’utilise-t-on? Quelle est sa fonction? Bref, ça a été une petite aventure et dans la salle de bain, vous savez que j’aime m’amuser. Très honnêtement, à ce sujet, ce sont souvent les coréens qui arrivent à me distraire et une fois de plus, ils ont réussi à illuminer un quotidien un peu morose.
Oui parce que ça fait quelques mois que j’accumule les poisses. J’ai remarqué que j’avais ça plus ou moins tous les 12 ans: une sale période de poisses, toutes absolument pas connectées les unes avec les autres mais avec un timing aussi technique que celui d’un chef d’orchestre. Tout s’enchaîne avec une musicalité fascinante. Et quand on a un quotidien tout gris plein de tracas, les routines soins, très honnêtement, c’est pas la première de mes priorités.
Or, lorsque c’est ainsi, il n’y a que la différence et l’amusement qui peuvent m’aider à m’y tenir. Alors que franchement, la barre était haute pour me distraire de tout ça, ce petit sérum nettoyant a réussi à m’apaiser et même, à me donner le sourire quand le soir s’installait (et allait sans doute donner lieu à une autre journée et son lot… De poisse!).
La marque Slosophy?
Slosophy est en fait une fusion de deux mots (un mot-valise) entre « Slow » et « philosophy ». Vous vous doutez que c’est donc une marque qui va essayer de rester dans la tendance « slow cosmétique ». C’est-à-dire: ne pas sortir 3000 produits toutes les semaines. Ils mettent aussi un point d’honneur à limiter le gaspillage dans le packaging et n’exportent qu’à des pays qui ne pratiquent pas les tests sur les animaux.
Leurs produits sont vegan et la marque prétend ne pas être étendue: ils préfèrent reformuler des produits plutôt que de créer des gammes où les clients ne s’y retrouvent plus. Slosophy propose donc 23 produits (quand même…). La slow cosmétique, ok, mais on reste en Corée les gars! Cela dit, quand je vois des marques comme Paula’s Choice étendre tellement leur catalogue qu’on commence même à en avoir marre des sorties, ça reste en effet très raisonnable.
Le sérum nettoyant Slosophy:
Dès qu’on pose le regard sur la bouteille au packaging minimaliste, on remarque le liquide: ce sérum nettoyant a l’air visqueux. Oui… Mais pas trop non plus. Il a l’air liquide aussi. Oui… Mais un liquide un peu épais… C’est vraiment intriguant. En le secouant, on remarque que le sérum nettoyant crée des bulles d’air. Donc ce produit a bien une certaine viscosité. Bref, la galénique me faisait déjà faire des petits bonds de joie alors que je ne l’avais pas encore ouvert.
Le sérum nettoyant est à utiliser plutôt en 2e étape, après le démaquillage. Ou il peut aussi être utilisé en nettoyant du matin. Il est en fait huileux mais donne une sensation de gelée démaquillante. Moi j’ai voulu l’utiliser dans les 2 étapes: pour démaquiller et pour nettoyer. Parce que ce côté huileux pouvait permettre d’enlever aussi le maquillage.
Verdict? Il peut en effet démaquiller. Mais uniquement du maquillage très léger (ou il vous faudra une énorme quantité et ça ne sera pas très économique). Donc je recommande plutôt d’utiliser le sérum nettoyant comme un nettoyant, pour parfaire éventuellement le démaquillage. Oui, je sais, la marque le recommande aussi ainsi mais j’avais envie d’essayer autrement.
Que contient-il? Comment doit-il être utilisé?
Entre autres choses, le sérum cleanser contient de l’extrait de Juniperus Communis (purifiant, nettoyant et regénérant), de l’extrait de Moringa (antioxydant apaisant) et de l’huile de Camélia (hydrate et adoucit). Sa texture hybride(similaire à celle d’un sérum) est donc idéale en nettoyant. 7 à 8 gouttes suffisent et on masse délicatement son visage. On peut émulsionner avec de l’eau mais ça ne moussera pas. Finalement, on rince tout simplement!
Le sérum cleanser Slosophy: pour quel type de peau?
Il est surtout destiné aux peaux acnéiques selon moi. Mais les peaux sensibles y trouveront aussi leur compte. C’est d’ailleurs un de ses gros avantages: il est extrêmement doux. Le sérum cleanser laisse la peau propre sans sensation de tiraillements. Elle est même très confortable. Ceux qui sont accrocs au double nettoyage et ont l’habitude d’un nettoyant moussant seront surpris. C’est une deuxième étape qui prolonge le côté doux et réconfortant d’un démaquillant gras.
Verdict?
Comme je le dis en début d’article: c’est une jolie façon d’innover qui ne me surprend pas de la part des coréens. A l’image de la marque, le sérum cleanser propose un moment doux et presque câlin dans la routine. Un moment qu’on prend pour soi et qui doit être agréable. Sa texture est réellement son plus. On n’attend pas énormément de la composition d’un nettoyant en soi: il n’a pas vraiment besoin de super actifs étant donné qu’il ne reste pas assez longtemps sur la peau.
Ils ont donc bien fait de miser sur une galénique différente et très attirante. Il a aussi un léger parfum de propre. Juste ce qu’il faut pour que la sensorialité soit assouvie sans être gavée.
En résumé, c’est un joli nettoyant qui saura vous changer des éternels moussants (pour les fans, ça n’a rien à voir avec le nettoyant de chez Heimish par exemple). Je l’aime vraiment beaucoup et je dois avouer que j’essaie de l’économiser pour le faire durer le plus longtemps possible. Il est tellement agréable à utiliser que je le garde uniquement pour les moments où je sais que je prendrai le temps de l’apprécier.
Merci pour cette jolie découverte que j’ajoute immédiatement sur ma wishlist 🤗🤍💋
Auteur
Tu verras, c’est vraiment sympa à utiliser. Tu me donneras des nouvelles si il passe un jour par ton lavabo 🙂
Si je comprends bien, c’est un nettoyant avec des actifs, et une galénique qui change. J’avoue que j’ai un peu de mal avec ces noms de produits qui nous perdent un peu quant à utilisation. Mais tu donnes clairement envie de s’y pencher
Auteur
C’est un nettoyant à la texture sérum. Concernant les actifs, il en a, comme tout nettoyant. Mais pas plus non plus. Ici, c’est vraiment la texture qui change la donne.
Merci pour la découverte, Kim. Je vais l’ajouter à ma wishlist. Je suis toujours curieuse d’essayer de nouvelles galéniques. 👍🏻👍🏻
Auteur
Avec plaisir Pat! Et merci d’avoir pris la peine de venir traîner par ici 🙂
Et bien je savais que je vraquerais rien qu’en voyant ton post, mais ta revue m’as confirmé que oui j’ai besoin de ce produit absolument et rapidement 😂
Je ne connaissais pas la marque donc merci pour cette découverte et tentation
Auteur
Ecoute, on a tous des priorités selon nos modes de vie et celle-ci en est une pour toi, pour moi… Et ça se respecte moi je dis! 😀
Très cool comme concept ! J’avoue que je n’avais jamais pensé à un sérum nettoyant. Ça doit être tellement agréable à utiliser, surtout le matin. Je me demande si ce genre de produit pourrait bien fonctionner pour une peau mixte comme la mienne. En tout cas, je vais garder ça en tête pour changer un peu du nettoyant classique !
Auteur
J’ai une peau mixte et ça me convient très bien! Je l’aime beaucoup, je le trouve vraiment plus doux qu’un nettoyant moussant 🥰 Donc n’hésite pas à l’essayer quand tu pourras 🙌🏻