Dans les méandres des solaires européens aussi gras que soporifiques , Garnier aurait-il vraiment réussi à sortir un solaire de ville qui se hisserait à la hauteur des coréens? Parce que ne nous leurrons pas: qu’est-ce qu’on s’ennuie en Europe! À un point où, lorsqu’un solaire sort enfin un peu du lot, tout le monde s’enjaille. Alors que bon, en Corée ou au Japon, c’est la norme. Ici, on est surtout habitués aux solaires de plage. Ils sont gras, épais, s’étalent assez difficilement et surtout, laissent souvent un voile gras assez moche.
Cela dit, depuis quelques années, des La Roche Posay ou des Eucerin s’encanaillent et s’essaient enfin à des textures plus légères. On a même droit à des actifs anti-âge ou anti-imperfections par moments! Alors que le Eucerin me plaisait, ils ont changé la formule l’année passée et ce dernier tressaillement de solaire européen chez moi a fini par pelucher dans mon cou. Pas génial ouais… J’ai donc dû l’abandonner.
L’anti-âge de chez Vichy est pas mal non plus mais je n’adore pas trop sa texture, qui, bien que liquide, me « rape » des fois un peu la peau (je n’arrive pas à expliquer pourquoi d’ailleurs). Mais oui, il y a bien de l’espoir. J’en ai déjà parlé ici. Cependant, s’enthousiasmer pour 5 solaires alors que la Corée en sort à la pelle, c’est quand même très minable.
Le solaire Garnier: BHA + Niacinamide Daily UV invisible + mat SPF50 UVB/UVA.
C’est dans les stories de Bonnie que j’ai aperçu ce tube. Je me suis empressée d’aller vérifier qu’il était disponible en Belgique et, la curiosité faisant son travail, je l’ai acheté. C’est pas comme si j’avais pas déjà 4 solaires ouverts… Je sais, je dis toujours que je n’ouvre pas 4 fois le même produit mais les solaires s’épuisant assez vite, JE PEUX! Bonnie l’inclura sans doute dans son désormais très célèbre guide des solaires annuel (voir la version 2023 des occidentaux ICI ) . Mais étant donné que je n’ai pas sa rigueur ni sa patience, je vous livre mes impressions directes de celui-ci et vous patienterez bien pour la suite.
Le solaire Garnier pour peaux grasses: la texture.
Parce que ne nous leurrons pas! Avant toutes les chinoiseries de tel actif et tel gnagnagna, dans un solaire, ce qu’on veut, c’est une belle texture! Et ici, on est dans du liquide-LI-QUIDE! Je dois vous faire une confession: je n’adore pas les solaires trop liquides en fait. Tout simplement parce que j’aime pouvoir mesurer ma quantité et que le trop liquide, c’est un peu plus difficile à gérer (en étant à la bourre le matin comme le 3/4 de la population en ce bas monde hein!). De plus, à force de devoir trop en étaler, je trouve que ça exacerbe ma rosacée. Alors qu’avec des plus crémeux, on en étale moins souvent et ça va mieux.
Garnier solaire Pureactive BHA + niacinamide SPF50: la formule.
Incluant plusieurs filtres chimiques actifs autant pour les UVB que les UVA (dont un filtre breveté par L’Oréal), cette protection solaire propose donc aussi deux actifs pour aider à calmer l’acné: l’acide salicylique et le niacinamide. Le BHA (acide salicylique) aidera à calmer toute inflammation, a une action anti-bactérienne et exfoliante liposoluble (saura « traverser » l’huile de la peau). Le niacinamide est un anti-âge qui saura aussi atténuer les taches brunes et agir sur l’acné et même la rosacée (anti-inflammatoire). Le solaire de Garnier contient aussi de l’aloe vera et de la glycérine (pour hydrater). Pour les sensibles à l’alcool: sachez qu’il en contient. Comme beaucoup de solaires au fini mat en fait.
Le solaire Garnier BHA + niacinamide: ok ou bof?
Baaaaaah! J’avoue que ce solaire m’a fortement surprise et dans un sens très positif! Il est, certes, très liquide. Mais ça, ça tient du goût personnel de chacun je pense. Cependant, il tient ses promesses: il donne un fini mat qui propose une jolie base de maquillage. Exit donc ce laid fini gras.
Sur la longueur, il est idéal de tapoter sa peau avec un papier pour enlever l’excès de sébum mais rien de très catastrophique. Et surtout, rien de très différent d’un coréen en fait. Évidemment, aucun voile blanc et une facilité d’application déconcertante. Oui, parce que j’étais prête à devoir prendre mon temps. Mais il n’en fut rien.
En conclusion, le solaire Garnier Pureactive BHA+ niacinamide m’a vraiment séduite et même s’il est un peu trop liquide à mon goût, il a au moins le mérite de ne pas « raper » ma peau comme le Vichy. Ce solaire Garnier pour peau mixte à grasse peut se targuer d’être un joli concurrent des solaires coréens… Sauf que… Il pourrait être un chouïa moins cher: 17-18€ pour 40ml, ça reste quand même un peu cher quand on en met la quantité nécessaire au quotidien. Oui, il y a toujours quelque chose à redire… Que voulez-vous? On veut le meilleur pour nos peaux!
Ça avance ça avance 😃
On va finir par avoir de chouettes solaires sans devoir passer par la case yesstyle 🥳
PAREIL , pour tout en fait.
Oui, Bonnie m’a forcé. Non, je n’ai pas aimé la texture trop liquide. Mais il paraît qu’on va en voir beaucoup et que c’est tendance. Bon, encore un truc qui n’est pas pour moi. D’ailleurs ce solaire n’est pas pour moi puisqu’il cible un type de peau qui n’est pas le mien. Est-ce qu’on est jamais content et qu’on veut tout essayer? OUI! En revanche, j’ai mieux aimé le un peu plus nourrissant sérum invisible ceramide protect de la même marque puisque, oui, les lancements se multiplient tout d’un coup et que c’est quand même une très bonne nouvelle. Après, je ne suis pas un grand fan de l’alcool mais je vois pas comment on s’en passerait pour avoir des textures suffisamment fines et agréables…
Pour le prix aussi, nous sommes d’accord: ces soins restent plus chers que des équivalents asiatiques qui sont loin de faire moins bien.
Donc bravo, mais on attend quand même mieux!
Merci Kim pour la rapidité de ce retour ! Un article complet qui, quand j’aurai fini mes solaires, m’encourage à faire un détour par le rayon solaire de mon supermarché