Oui, je sais… Pour le moment, je suis à fond dans les nettoyants! Mais j’aime beaucoup ces produits, les différences de textures et l’immédiateté des résultats. C’est une des premières et plus importantes étapes dans une routine soins aussi. Si le nettoyage n’est pas fait correctement, vous pouvez être sûrs que tout ce que vous appliquerez ensuite sera peu ou pas du tout efficace. Et n’interprétez pas mal ce que je dis: un bon nettoyage ne veut pas dire passer son visage au karsher. Il doit souvent être doux et ciblé. Une peau à tendance acnéique a d’ailleurs souvent besoin de tout autant de douceur qu’une peau sensible. De même, une peau grasse appréciera volontiers un démaquillant gras qui n’irritera pas la peau plus qu’elle ne l’est déjà. Hé oui! Ca peut paraître assez étonnant mais c’est bien souvent le cas!
Ici, j’ai envie de vous présenter, par la même occasion, une marque danoise: NUORI. Vous ne la trouverez pas partout parce qu’elle impose à ses distributeurs une marche à suivre quant à son stock afin d’assurer la fraîcheur de ses produits. On entre dans le skincare comme on entre un peu dans un restaurant: la fraîcheur des ingrédients actifs prime et le client y a droit. Et pour tout vous dire, je n’y avais jamais vraiment pensé avant de tomber sur NUORI mais ça a tout son sens!
Comment ça marche?
Nuori s’est rendu compte que la plupart des produits, suivant les régulations actuelles, sont conçus pour durer 30 mois (2 ans et demi). Le petit souci là-dedans, et surtout dans les marques bio, c’est qu’on ne peut assurer une efficacité des ingrédients actifs sur un si long terme. On peut y mettre tous les stabilisateurs que l’on veut, des actifs tels que les vitamines A, C, ou E ont déjà leur pouvoir d’action diminué sur quelques mois. Sans parler du fait que beaucoup prennent la poussière pendant des mois, voire, des années, sur les étagères de magasins sans aucun renouvellement de stock. Comment assurer alors une fraîcheur et une efficacité du produit dans de telles conditions? C’est déjà le cas dans la cosmétique traditionnelle mais ça l’est, vous vous en doutez, encore plus dans les cosmétiques naturelles.
Chez Nuori, ils ont donc décidé d’en faire leur cheval de bataille. La fraîcheur du produit devient essentielle dans ce domaine comme dans les formulations, les emballages, etc. Si vous vouliez de la transparence, vous serez servi! Au niveau du packaging, ils font tout pour diminuer une exposition à l’air, aux bactéries et à la lumière. Les produits que vous achetez en magasin sont aussi âgés de maximum 10 à 12 semaines. Pour cela, vous avez le système de « batch stamp »: un numéro de série qui se trouve sur les emballages et vous permet de « suivre » le trajet et l’âge du produit que vous achetez. Ainsi, les commerçants, après 12 semaines, doivent renvoyer les produits non-achetés à la marque qui les remplacera par des produits « frais ». Le client est donc sûr de systématiquement acheter un produit neuf avec des ingrédients actifs encore « dans la force de l’âge ». Une fois acheté, vous avez 9 mois au maximum pour utiliser votre produit en full efficacité. Nuori s’efforce de trouver des formules qui permettent de vous laisser assez de temps pour en profiter. De 2 ans et demi, on passe donc à maximum un an en toute transparence et sans perdre une miette des ingrédients actifs. Vous vous doutez aussi que ça demande une grande implication de la part des commerçants prêts à diffuser ce genre de marques (Nuori n’est pas la seule mais ça ne court pas les rues) et franchement, chapeau à eux parce que ça demande énormément de boulot!
Le Vital Foaming Cleanser.
Maintenant que les présentations sont faites, on peut rentrer dans le vif du sujet: leur Vital Foaming Cleanser (nettoyant moussant). Alors que sur le site, il est recommandé pour le nettoyage et le démaquillage, j’ai préféré ne l’utiliser qu’en 2ème étape du double nettoyage. Après avoir démaquillé mon visage avec du gras (huile ou baume démaquillant), j’utilise le Vital Foaming Cleanser pour m’assurer que tout est bien parti. Ca me permet aussi de mieux profiter de ses bienfaits parce que mazette… La composition, elle est plus que sympa!
Enrichi en extrait de racine de radis ainsi qu’en enzyme de grenade, ce nettoyant ne fait pas que balayer les dernières crasses, il a aussi une légère action exfoliante afin de se débarrasser des cellules mortes (hello le teint plus lumineux!). Pendant que ces antioxydants agissent, la présence d’avoine et de bétaine (un dérivé de sucre de betterave qui fait office d’humectant naturel) sont là pour apaiser les rougeurs. Finalement, la glycérine aide à maintenir l’hydratation et évite ainsi à la peau de s’assécher. Evidemment, vous vous doutez que c’est aussi « une marque sans ». C’est-à-dire sans paraben, sans PEG, sans sulfates, silicones, etc. La composition ici reste très « simple » mais il n’en faut pas plus pour un nettoyant ou ça n’aurait aucun sens (un hydratant dans un nettoyant, laissez-moi vous dire que ça ne sert pas à grand chose).
Evidemment, un tel fonctionnement et une telle fraîcheur nécessitent aussi un certain prix: 32€/100ml. Mais je ne regrette pas un centime! C’est de l’efficacité tout en douceur et j’aime savoir que j’ai la pleine « possession » des bénéfices de chaque ingrédient. Je voulais aussi en profiter pour baisser mon chapeau bien bas à Kroonen and Brown. Oui, c’est encore là que j’ai pu découvrir Nuori et je trouve ça important de souligner le travail des parfumeries de niche. Ici, Ioana n’a pas fait que sélectionner une très belle marque, elle s’investit en répondant elle aussi aux critères de fraîcheur (ce qui n’est vraiment pas évident pour les commerçants).
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