Ça fait des lustres que je n’ai plus fait de revues make-up! Et si on ne parle que de rouges à lèvres, c’est encore pire! Il se trouve que c’est un blush qui m’a ramenée à ces vieilles amours. Que voulez-vous? En maquillage, ce qui est sympa, c’est de détourner certains usages et de constater que, contrairement à ce que vous pensiez, finalement, cette couleur vous va bien. Pour cela, il faut accepter de sortir de sa zone de confort, ne pas être psycho-rigide et exiger du beau.
Là où tout a commencé…
Je cherchais un équivalent du MAC Glow Play « Rose does it all » que j’adore porter aussi sur les lèvres. Ces blushes sont vraiment passés dans mes favoris car ils ont une texture hybride (crème en poudre). Malheureusement, c’est bien plus compliqué à emporter, plus encombrant aussi et très fragile. Quand on est une maladroite comme moi, mieux vaut la jouer prudente. Oui, bon, ok, j’avoue avoir fait tomber le pot une fois quand j’étais en déplacement et je l’aime tellement que je me suis dit qu’il était hors de question qu’il finisse en confiture sur le sol. Donc… Je me suis mise à la recherche d’un rouge à lèvres d’une couleur équivalente avec un fini mat. VOILÀ! Oui, tout a commencé avec de la maladresse!
La battle des rouges à lèvres « velours »…
Cet hiver, deux marques ont sorti, quasi simultanément, une gamme de rouges à lèvres mats: Nars avec ses PowerMatte et MAC avec ses Powder Kiss Velvet Blur . Le but des deux: proposer des rouges à lèvres mats facile à appliquer et à porter. Ce qui les différenciait d’autres rouges à lèvres mats, c’était surtout d’avoir un rendu velours combiné à une sensation quasi absente, voire, hydratante. Pas de lèvres « papier » si vous voyez ce que je veux dire. Ils m’ont fortement intéressée lorsqu’ils sont sortis et puis j’ai été (encore) happée par la vie et n’ai pas eu le temps d’aller les essayer en magasin. A savoir: pour essayer Nars, je dois aller à Maastricht. C’est pas très loin: 20 minutes en voiture. Mais je me connais: si je vais à Maastricht, il faut que ça soit un début de mois (parce que les tentations y sont graaaandes) et je n’y vais pas pour 5 minutes. Il me fallait du temps. Je n’en avais pas… A l’époque.
Et les étoiles s’alignent enfin!
Quelques mois passent, je commande donc ce fameux blush Glow Play chez MAC, je l’adore (comme son grand frère, « Grand » que Bonnie m’avait fortement conseillé) et je réalise qu’il donne magnifiquement bien sur les lèvres. Cet effet « poudré » est vraiment à tomber! Je me sens comme une Marie-Antoinette à sa coiffeuse à chaque fois que je le mets. Ce côté « rouge » d’époque me captive. Avec un teint et un look « English Rose » façon vierge descendue du ciel (alors que je pouvais être en gueule de bois) me séduit dès le premier essai.
Mais, comme je vous l’ai dit: je suis donc obligée de sortir mon blush de ma coiffeuse pour l’emporter avec moi. Retouches obligent. Ca a donné des matins où je pestais parce qu’il était en bas dans mon sac et que je ne voulais pas l’appliquer dans une lumière moins correcte en bas. D’autres jours où j’ai râlé parce que je l’avais remonté dans la coiffeuse et ne l’avais plus pour l’appliquer sur mes lèvres avant de partir… Que voulez-vous? J’ai des tracas d’adultes moi! Il me fallut donc me résoudre à trouver un équivalent en format rouges à lèvres. Je me devais de casser ce cercle infernal.
MAC Powder Kiss Velvet Blur en « Wild Rebel »:
Je me retrouve donc enfin chez MAC. Je n’ai plus du tout l’objectif de comparer les deux marques: juste de trouver un mat confortable qui ait la même teinte que mon blush. Pour tout vous dire, j’avais même oublié ces sorties hivernales. C’est lorsque je me suis retrouvée devant le présentoir que tout m’est revenu. Illumination! Ni une, ni deux, j’essaie de chercher une teinte qui s’en rapproche le plus. Et la vie est drôle parce qu’il a l’air tellement foncé que sans cette intention de chercher une teinte se rapprochant de « Rosy does it all », jamais je ne me serais dirigée vers un rouge à lèvres si foncé.
Un rouge à lèvres qui vaut le détour?
J’ai été séduite dans les 5 minutes. Juste les premiers swatches, la façon dont ils glissaient avec aisance sur la peau, je pense que j’étais déjà foutue. Mais lorsque la vendeuse a sorti Wild Rebel et l’a swatché sur sa main, j’ai fondu. Le temps qu’elle m’amène ce qu’il fallait pour respecter les règles d’hygiène et je l’essayais sur mes lèvres. D’abord une couche légère afin de voir s’il pouvait vraiment se confondre avec le Glow Play: BINGO. Et ensuite une vraie couche afin de constater ce qu’il donnerait en pleine puissance: sublime! Même si je sais que ça n’est pas ainsi que je le porterai majoritairement, il reste très beau.
J’ai été encore plus agréablement surprise lorsque je l’ai appliqué sur mes lèvres: il est en effet confortable dès la première seconde. Ce rouge à lèvres n’accroche pas, il glisse comme une patineuse sur sa meilleure glace. En tenue, il est aussi confortable que la marque l’avance. Il ne marque pas les ridules, se fond joliment en bordure de lèvres et permet un rendu dégradé si on ne l’applique qu’au centre en l’estompant. Si vous êtes fan de K-drama, vous penserez directement à la tendance « gradient lips » qui a fait fureur en Corée. Encore une jolie tendance qui aura mis 4-5 ans à arriver ici… Mais soit! Je prends!
Bien évidemment, il est toujours mieux de s’assurer d’avoir les lèvres bien hydratées. Ça aide beaucoup. Pour ça, le baume lèvres et corps de Paula’s Choice est mon meilleur allié. Etant donné que je recherche vraiment un effet très léger, j’aime même pousser la chose jusqu’au bout: j’applique le baume juste avant de mettre le rouge à lèvres. Cette action me permet d’avoir un rendu encore plus doux. Et, je ne vais pas vous mentir: d’aller plus vite à l’application les jours de rush. Il tient forcément un peu moins bien avec un baume en-dessous mais c’est un sacrifice que je suis prête à faire tellement le rendu est joli.
Un seul rouge à lèvres dans les Powder Kiss Velvet Blur?
Au final, je l’adore. Même si je l’utilise avec un baume, c’est le rouge à lèvres que je porte désormais non-stop depuis bien 2 mois. Je n’arrive pas à m’en séparer! Et il est tellement confortable que je sais que j’irai sans doute racheter une ou l’autre couleur plus neutre d’ici quelques temps. Ou peut-être un bon rouge bien vif? On verra! Je me laisserai sans doute porter pas une envie du moment. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le comparer avec son concurrent chez Nars mais j’en suis déjà tellement ravie que je ne chipote pas. C’est une belle réussite qui rendra les rouges à lèvres mats bien plus accessibles aux plus impatientes ou maladroites.