Choisir un retinol lorsqu’on débute, c’est toujours un délicat. Les choix sont larges entre les dérivés et le retinol faiblement dosé… Selon sa peau, chacun fera un choix qui sera idéalement adapté. Pour ma part, j’ai directement commencé avec du retinol pur. Je savais que je pouvais déjà tolérer pas mal de choses (AHA et BHA) régulièrement. La question ne s’est donc pas posée quant aux dérivés. Mais à l’époque, il n’y avait pas autant de choix que maintenant. Aujourd’hui, les marques rivalisent d’originalité pour proposer de belles formules liées à des retinol légèrement dosés. Et c’est tant mieux pour nous! Alors, qu’en est-il du Blue Élixir Retinol de chez Meisani?
La formule du Blue Elixir Retinol:
A mon grand étonnement, la formule ne contient pas qu’un 0,1% de retinol et un émollient ou l’autre. Non, on y trouve 87% d’aloe vera pour le côté apaisant et ultra hydratant. C’est l’ingrédient le plus important dans la formule. Il est aussi accompagné de 4% de niacinamide qui aidera à tolérer le retinol (et participe à un teint plus clair), du peptide de cuivre (anti-oxydant et apaisant), de l’extrait de racine de réglisse (contribue aussi à un teint plus uniforme et clair) de la glycérine et du squalane pour améliorer l’hydratation.
Sur papier, c’est vraiment une très jolie formule et, à 23,95€ la bouteille de 15ml, c’est tout à fait honorable! Parfait pour commencer, comme l’avance la marque. De plus, le flacon est bien opaque.
En pratique, que vaut ce retinol?
Il est en effet très facile à introduire dans une routine. Je l’ai utilisé pour alterner avec le retinal de Geek & Gorgeous et sa texture est des plus agréable. Je l’ai beaucoup plus apprécié que le retinol en squalane de The Ordinary (j’avais commencé par là à l’époque). Ici, la texture est un gel léger qui se fond très facilement sur la peau. Pas du tout gras, il s’intègre parfaitement bien dans une routine élaborée et fera le plaisir des peaux mixtes à grasses. Sa légèreté est en effet vraiment surprenante. Mais comme vous l’avez vu, ça n’est que d’apparence, puisqu’il est quand même joliment accompagné.
Tout à fait séduite?
Hooo oui! Jusqu’à ce que je sois chagrinée par un « léger » détail. Alors que la marque peut se targuer de ne pas contenir d’alcool, d’huiles essentielles ou encore, de parfum… Il y manque aussi… des conservateurs. Au-delà de ça, si on sait qu’on l’utilisera vite et qu’on fera attention à ne pas toucher la pipette, why not? Mais ça diminue aussi son rapport qualité-prix. Et c’est beaucoup de contraintes et de risques. Donc au final, j’ai été très enjouée, mais ce gros hic vient fortement gâcher tout le reste. Je termine donc sur une note assez frustrée parce que le départ était vraiment joli, prometteur… Mais sans conservateurs, ça sera un grand non pour moi.
Merci pour ton retour, je ne connaissais pas du tout cette marque ! C’est vrai que je suis aussi toujours un peu sceptique quand je vois des produits annoncés comme sans conservateurs, alors que pour moi, c’est un essentiel.
Bonjour,
As-tu fait d’autres articles sur des produits contenants du Rétinol (autre que Paula’s Choice) ? J’ai évidemment utilisé la barre de recherche mais ça m’a sorti un peu tout et n’importe quoi (un article consacré à la vitamine C…), du coup je suis un peu perdue.
A 44 ans, j’envisage sérieusement de me pencher sur le rétinol mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner…
Auteur
Bonjour Elise, il y a mon article sur une de mes routines du soir. Il décrit un peu mieux tout ça et je parle de celui de The Ordinary.
Peut-être, comme je l’indique, ne pas commencer aussi fort que moi. Mais The Ordinary propose de faibles pourcentages et est idéal pour commencer doucement sans se ruiner!