Nettoyant et savon: ça mousse dans la salle de bain!

Savon et nettoyant #beaute #soinducorps #savon #nettoyant

C’est la fête aux nettoyants et aux savons aujourd’hui! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de revues de nettoyants et encore moins, de savons… Genre… Je pense n’en avoir jamais fait… Malheur sur moi! Après, ça s’explique aussi par une peau atopique qui n’a jamais beaucoup toléré ces formats. Tout simplement parce que, comme pour beaucoup de choses, je n’étais peut-être tout simplement pas tombée sur les bonnes? En tous cas, ici, il y a du joli et du délicat! Allez viens, on va buller ensemble!

Savon et nettoyant #beaute #soinducorps #savon #nettoyant

Le nettoyant Barr

Le seul en texture gel! Et c’est en fait souvent vers eux que je me tourne afin de compléter mon double nettoyage. A savoir que je ne fais du double nettoyage que lorsque je suis maquillée et que j’ai mis un SPF. Point trop n’en faut, ma peau étant sensible, et, surtout, sujette à la rosacée, j’essaie de rester douce en ce qui concerne le nettoyage. Car même si elle est mixte à grasse, elle n’aime pas être décapée. C’est d’ailleurs une idée fausse que de penser que plus la peau est grasse, plus il faudra y aller franco. La peau grasse a besoin de douceur sinon, elle s’énerve, s’enflamme et c’est la porte ouverte aux boutons et à une peau rouge pivoine. On ne veut pas ça, on évite!

Ce que propose le nettoyant apaisant Barr:

C’est dans son petit nom que je m’y suis vite retrouvée: de la centella asiatica! Mais pas que! En apaisant, on y trouve également la fameuse Houttuynia Cordata (j’ai déjà parlé de cet actif à maintes reprises, dont mon article sur l’acné ) , ainsi que de l’extrait de saule (anti-inflammatoire) et du thé vert (anti-oxydant). Le nettoyant Barr a aussi du gluconolactone (un PHA, exfoliant chimique très doux). On fera donc attention à ne pas le faire suivre par d’autres exfoliants si la peau n’en supporte pas trop souvent en même temps. 

Mes impressions sur le Centella Calming Gel Cleanser de Barr:

J’ai beaucoup aimé sa texture gel moussant! Il est néanmoins impératif de l’appliquer sur une peau mouillé (humide, c’est franchement pas assez). Il mousse très bien et propose une texture aérienne très agréable. Le rinçage doit aussi se faire à grande eau. Ça sera bien plus facile. J’adore d’ailleurs l’utiliser sous la douche! Il laisse la peau très propre, par moments, trop. Y a un petit côté squeaky clean qui me pose souci. C’est pas systématique et je suppose que ça dépend aussi de l’état de ma peau. Mais c’est à savoir. Ça n’est pas irritant pour autant et surtout, il a bien décollé le restant de maquillage et de SPF. Le nettoyant gel Barr est une jolie découverte mais je pense que je préfère quelque chose d’un peu plus doux et qui se rince un peu plus facilement. 

Ondo Beauty : le nettoyant corps aux AHA et au beurre de karité.

Haaaaaa les pains nettoyants gras! Je les connais bien! Du temps où je travaillais chez Lush (plus jamais on ne m’y reprendra d’ailleurs…), j’avais pu en tester beaucoup. C’est quelque chose que ma peau sèche appréciait. Mon portefeuille, un peu moins, étant donné que sans conservateurs (ou avec très peu), ces machins fondaient à vue d’oeil. Et si non, ils tournaient très vite. C’était néanmoins agréable! Mais je les trouvais par moments un peu trop gras. Oui, je sais… J’ai la peau du corps très sèche… Mais que voulez-vous? J’ai aussi besoin de quelque chose de pratique!

Savon et nettoyant #beaute #soinducorps #savon #nettoyant

Le nettoyant Ondo aux AHA et au beurre de karité: mes impressions.

Et bien je l’aime bien! J’avoue, j’avais vite fait la grimace lorsque j’avais vu qu’il y avait de la poudre de noix. J’ai donc fait le choix de ne l’utiliser que sur des zones où ça n’allait pas trop irriter ma peau. Il se trouve justement que ce sont aussi mes zones de kératose pilaire! Donc hop! Sur les bras, les jambes, les fesses et éventuellement le dos quand j’ai le courage et ne subis pas une contraction musculaire du tonnerre des dieux. Je sais qu’un gommage mécanique n’est pas idéal sur la kératose pilaire, tout du moins, pas au quotidien. Mais la poudre est vraiment très finement moulue et je n’utilise pas ce nettoyant tous les jours. Plutôt comme un petit extra les jours où j’ai le temps et besoin d’un coup de boost au moral. Egalement, je préfère l’utiliser en complément de mon savon habituel. Etant donné que je ne l’utilise pas sur toutes les parties du corps, sachez que je veux d’abord être propre ma bonne dame!

D’abord, ce nettoyant corps Ondo est absolument magnifique. L’inscription intégrée en coréen amène une délicatesse que j’apprécie beaucoup. Son parfum d’agrumes est léger, juste ce qu’il faut. Il exfolie délicatement tout en déposant une fine couche très discrète de gras. Exfoliation mécanique, donc, mais aussi chimique puisqu’il contient des AHA (très léger, de l’acide tartrique). Le beurre de karité ainsi que les huiles de jojoba et de coco enveloppent délicatement la peau pendant que la centella asiatica et l’houttuynia cordata apaisent. 

Je ressors de la douche toute bien hydratée et la peau ne tire pas. C’est confortable et parfait aussi si j’ai la flemme de m’hydrater le corps! Pour moi, il surpasse donc ceux de chez Lush. Il est beaucoup plus facile à utiliser et bien mieux équilibré dans ses dosages. 

Savon et nettoyant #beaute #soinducorps #savon #nettoyant

Le pain lavant sans savon de Gallinée:

Et je termine par lui. Oui! Et c’est un coup de coeur inattendu! Si vous nous écouter sur le podcast, vous savez que ça fait un bon moment que Dominique me donne envie de tester cette jolie marque. C’est chose faite et avec une séduction en règles dès le premier produit! Ce nettoyant tout doux au pH 5,8 peut être utilisé autant sur le visage que sur le corps. 

Nettoyant doux!

Etant donné que la marque tourne autour des pro et prébiotiques, on se doute qu’on est vraiment dans une démarche de douceur. Il y a donc des prébiotiques afin de maintenir l’équilibre naturel de la peau. Mais on y trouve aussi de l’acide lactique afin d’hydrater et de maintenir un environnement favorable. Finalement, les tensioactifs utilisés sont très doux et choisis afin d’irriter le moins possible n’importe quelle peau. 

C’est sans doute le nettoyant le plus doux que j’aie jamais utilisé!! J’en ai été ravie dès la première utilisation. Alors que j’avais des à priori (et je savais qu’ils n’étaient pas fondés mais que voulez-vous? Je suis parfois entêtée!), c’est finalement lui qui a conquis mon coeur comme jamais! Ce pain lavant nettoie ma peau en douceur en laissant une sensation de peau propre. Aucune sensation de tiraillement, juste du confort, une peau très étonnement calme aussi! Je vois bien que ma rosacée l’apprécie beaucoup. 

Moi qui essayait d’éviter les savons à cause de mes à priori bien idiots et mal fondés, Gallinée a réussi à me remettre à ma place. Evidemment, j’ai bien conscience que ça n’est pas un savon mais bien un pain lavant (et ça fait toute la différence). Mais c’est le format qui me bloquait moi. Peu importe son nom, peu importe sa composition, je n’étais jamais très enjouée sur des blocs lavants quant à mon visage. 

La finale du nettoyant!

Bon, bein vous l’aurez compris… Alors que je me tourne habituellement vers des produits en tube ou en format pompe, ce sont bien 2 formats solides qui m’ont complètement séduite dernièrement. Le nettoyant Barr est néanmoins très bien dans sa catégorie mais ne bat pas le pain lavant de Gallinée lorsqu’il est question de douceur. Et puis ce petit savon nourrissant et exfoliant pour le corps chez Ondo Beauty m’a aussi totalement conquise. Bon, c’est pas tout ça, mais à force d’en parler, je vais justement aller les retrouver avec grand plaisir sous la douche! A toute!

Pssst: 2 codes promos pour vous!

Chez Miin Cosmetics : 5% avec KIM5 .

Chez Gallinée: 15% avec le code KIM15.

Shop the Post!

Cette sélection peut inclure des liens affiliés.

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *