Au moment d’étrenner la Confidence in a Cream Anti-Age, je n’étais pas très emballée. Et ce, pour 2 raisons. La première: je ne suis jamais très convaincue par les marques de maquillage qui font du soin. C’est souvent peu abouti et très réducteur (et souvent, cher pour ce que c’est). La deuxième: les crèmes annoncées comme anti-âge sont souvent bien trop riches pour ma peau mixte. Mais bon… Je n’aime pas rester sur des préjugés. Ou plutôt, j’aime me convaincre que j’ai raison. Donc j’essaie. Et… J’ai eu tort de la juger trop vite. Voyons plutôt…
La Confidence in a Cream Anti-Age Armour: sur papier.
Comme la plupart des produits chez It Cosmetics, la Confidence in a Cream a été développée avec la participation de chirurgiens plasticiens et des dermatologues. Elle a été conçue afin de cibler 7 points très particuliers: hydrater, réduire l’apparence des ridules, lisser la peau, unifier le teint, réduire la visibilité des pores, raffermir et illuminer la peau. Ces 7 points sont quasi tous faciles à résumer: A N T I – A G E. Je ne sais pas vous mais je suis toujours impressionnée par la capacité des publicistes à diviser quelque chose qui se réduit à en mot en… Un roman. Bref, je digresse!
La formule de la Confidence in a Cream:
Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, la Confidence in A Cream se compose donc de niacinamide (éclaircissant et anti-inflammatoire) et d’anti-oxydants (beurre de karité, vitamine E et avoine colloïdal). Afin d’améliorer la communication entre les cellules (et éventuellement de relancer la production de collagène), on y trouve aussi de l’adénosine et des peptides. Et finalement, afin d’hydrater, le squalane, un peu d’acide hyaluronique et la glycérine sont aussi présents.
Quid de sa texture?
De premier abord, comme je l’ai dit plus haut, elle est riche. On n’est pas dans la texture gel. De visu, j’ai très vite vu que cette crème était grasse. Et je n’ai d’ailleurs pas du tout été étonnée par la présence du beurre de karité. C’est sans doute ça qui m’a un peu rebutée au début. Vous le savez, j’ai une peau mixte à grasse et ça n’est pas du tout le type de texture qui me convient. Et pourtant, qu’est-ce que j’aimerais pouvoir profiter de crèmes dites « doudou »! Parce qu’elle a tout d’une crème doudou!
Etant donné que je suis une tête de mule, je ne l’ai pas remisée au placard. L’envie a pourtant été forte de la refiler direct à la mozer! Mais j’ai bien fait de lui donner sa chance. Et je pense que leur histoire d’absorption rapide y est clairement pour quelque chose. Impossible de savoir par quelle sorcellerie ils y arrivent mais cette crème me va finalement parfaitement!
Cela dit, restons mesurés! Je l’ai commencée au début de l’automne et elle m’accompagne désormais en plein coeur de l’hiver. Ma peau reste mixte mais elle est plus sèche en hiver et je ne transpire pas du tout comme je peux transpirer en été. De même, je ne l’utilise que le soir. En journée, avec le solaire en plus, je pense que ça serait trop lui demander (ainsi qu’à ma peau).
On dirait qu’on l’aime bien finalement?
Mais tout à fait! Avec ces conditions d’utilisation néanmoins. Parce que je pense qu’elle serait bien trop riche pour l’été. Mais tant que maintenant, elle est parfaite les soirs de retinal (oui, je suis passée au retinal et ça va fort bien!). Je mesure bien évidemment la quantité et n’en mets pas 3 tonnes non plus. C’est notamment pour ça qu’elle tient depuis si longtemps.
Pour le côté anti-âge, par contre, je ne suis clairement pas la meilleure candidate. Je ne suis pas certaine qu’elle remplisse absolument toutes les cases qu’elle prétend remplir mais… Ma peau est encore fort belle pour ses jeunes 40 printemps. Je crois qu’elle est très bien pour terminer une routine anti-âge. Elle aidera les produits précédents à être optimisés. Mais chez moi, je pense que c’est ma routine dans son ensemble qui pèse plus que cette crème à elle-seule.
Evidemment, je pense que la Confidence in a Cream serait surtout parfaite pour les peaux sèches et/ ou déshydratées. Elle donne une sensation directe de confort. En journée, le silicone saura aussi flouter l’apparence des pores tout en optimisant un maintien de l’hydratation.
Finalement, vous pensez bien que je suis absolument ravie et d’autant plus surprise d’avoir enfin trouvé une crème doudou qui ne transforme pas mon visage en boule à facettes pendant la nuit! Et j’ai bien fait de ne pas rester sur mes impressions de leur baume démaquillant. Ici, la crème est beaucoup plus réussie. Le côté sensoriel maîtrisé juste ce qu’il faut… Un réel plaisir que j’aurais eu tort de mettre de côté.
Pssst: Comme d’habitude, les liens pour la Belgique sont dans le texte et le lien pour la France (le seul non affilié d’ailleurs) est dans la section « Shop the Post » ci-dessous.
Cette sélection peut inclure des liens affiliés.