Il Caffettino prend un bon coup de jeune.

Si vous êtes un liégeois de pure souche, vous devez sans doute connaître ce petit café en plein coeur de la Galerie Cathédrale. Il a toujours trôné là, servant ses habitués avec un véritable café italien ainsi que quelques belles spécialités. Alors… Pourquoi en parler maintenant? Parce qu’il a tout simplement été repris par Annabelle et Renato, un frère et une soeur qui ont toujours été baignés par la passion de leur pays d’origine. A eux deux, ils font souffler un vent de fraîcheur sur l’établissement, le rendent plus attrayant, plus moderne sans pour autant oublier les traditions italiennes: de bons plats et surtout, beaucoup de convivialité.

Il Caffettino se divise en deux parties. Une ouverte dès le petit matin où vous pourrez prendre un petit-déjeuner et votre café, l’autre vous accueille jusqu’à la fin de la journée et restaure les plus grandes faims. Ne vous détrompez pas, ça ne se repose pas du côté du petit-déjeuner qui est lui aussi typiquement italien! Frittata d’Amata et foccaccias garnies sont au rendez-vous parmi les viennoiseries!

Il Caffettino / Pic by 1FDLE.
Il Caffettino / Pic by 1FDLE.

J’ai voulu essayer leur carte sur un temps de midi et ai profité de l’espace en terrasse intérieure joliment aménagée. De par son emplacement, Il Caffettino est l’endroit idéal pour venir s’y poser le temps d’un verre ou plus. L’endroit parfait pour profiter d’une pause en plein centre ville, à l’abri de la pluie et du brouhaha de la ville tout en étant proche de tout. L’espace intérieur est clairement moderne mais on apprécie son petit côté épicerie, parfaitement bien intégré à la décoration, avec une sélection de produits (vins, huile d’olive, pâtes,…) régionaux qui donne aussi sur une cuisine semi-ouverte. En terrasse plus particulièrement, on y croise des habitués, souvent des italiens fidèles al Caffettino depuis des années ou des amis de la famille. Ils papotent en italien entre eux et, sans le vouloir, contribuent à l’ambiance  » à l’italienne ».

Il Caffettino / Pic by 1FDLE.
Il Caffettino / Pic by 1FDLE.

Après des mises en bouche absolument délicieuses, j’ai voulu goûter aux véritables pâtes carbonara tandis que l’amie qui m’accompagnait dégustait les fondues parmesan faites maison. Les plats proposés sont toujours choisis par les patrons et souvent exécutés par leur formidable maman et leur cuisinier. Ici, pas de fioritures, on propose un italien goûtu histoire de repartir requinqué. L’accueil y est très chaleureux. On se sent directement pris en charge par la fratrie qui veille à ce qu’on ne manque de rien et aime à nous conseiller avec beaucoup de passion et de bienveillance. Ce petit côté italien du « allez viens mon gamin, assieds-toi, oublie tes soucis, détends-toi et on s’occupe de tout! », vous le voyez? Bein il est là!

Il Caffettino / Pic by 1FDLE.
Il Caffettino / Pic by 1FDLE.
Il Caffettino / Pic by 1FDLE.

J’ai pu goûter la fondue parmesan qui est un pur délice et les carbonara à la joue de veau et aux morceaux soigneusement choisis étaient à tomber. Absolument rien à voir avec les pâtes carbonara « ala étudiante » et bien trop grasses que j’ai pu dévorer quand j’étais encore jeune (et ignare). Sans tomber dans un délire de gastronomie fine italienne (et ça n’est pas du tout voulu), on reste dans des plats traditionnels, conviviaux, qui font voyager dans les petits restaurants italiens comme on aimerait y être. Et je dois bien vous avouer que ça a été dur de choisir! Donc j’y suis retournée une deuxième fois à et j’ai pu aussi goûter le cannelloni… C’était juste divin! Et aussi totalement à l’improviste donc pas d’appareil photo avec moi, faudra y mettre de votre personne et le découvrir par vous-même! Cerise sur le gâteau, leur sélection de vins est fine et de qualité. C’est pas chez des italiens qu’on vient boire de la piquette ma bonne dame!

Pour finir, j’ai voulu goûter à la sélection de thés bios. Ils m’intriguaient. Ceux-ci proviennent d’un fournisseur italien, Tea Origins, qui fait ses mélanges lui-même. J’ai donc pris jasmin et j’ai été étonnée par la qualité de celui-ci!

Il Caffettino / Pic by 1FDLE.

Ca ne sera certainement pas mes uniques arrêts là-bas puisque je rêve de goûter à la mozzarella in carozza (en chausson… Je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça!). Les aubergines farcies (et les roulades tiens!) me tentent aussi fortement… Sans parler des boulettes à la Calabrese, du risotto aux endives de Trévise, de l’escalope aux aubergines ou des poivrons farcis!

Concrètement, Il Caffettino est ouvert du lundi au samedi de 8 à 18h et propose des « AperiCena » les jeudis (on prend son petit apéro du jeudredi avec des stuzzichini afin d’amorcer lentement mais sûrement le week-end à venir). Vous pouvez aussi louer l’espace et ses services de manière privée pour vos différents événements. N’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour être tenu au courant de leur actualité, mon petit doigt me dit que ça va encore bien bouger!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.