Le paradis de la gourmandise au Goûter des Chefs.

Je sais, je sais… Ca fait un petit moment que je n’ai plus eu trop le temps de revenir écrire ici. Beaucoup de choses à régler et de gros soucis au boulot vraiment pas rigolos à gérer. La vie, celle dans laquelle on est tous et qui, des fois, nous bouffe un peu trop. Et pourtant, j’ai vraiment plein de choses à vous raconter! Alors pour se remettre en selle, pour essayer de penser à autre chose, j’ai trouvé assez sympathique de vous faire un petit compte-rendu du Goûter des Chefs! Quoi de mieux que de la gourmandise pour retrouver le sourire?

Le Goûter des Chefs est en fait une activité annuelle de l’Association Relais Desserts. Cette association regroupe plus d’une centaine de pâtissiers provenant de 19 pays différents (international donc, pas uniquement européen) et aide à la promotion de la Haute Pâtisserie à travers le monde. Parmi ces pâtissiers, on peut notamment retrouver Ducobu, Hermé, Wittamer, Darcis, Cassel (président), la Maison Le Nôtre, Sadaharu Aoki …

Concrètement, l’association aide les pâtissiers à rester en contact constant entre eux et à partager leurs savoirs afin de s’entre-aider et de s’améliorer. Cela se traduit notamment par l’organisation d’un séminaire un automne et un autre au printemps. Le séminaire de printemps consiste à ce que chaque année, un des membres invite les autres dans sa ville afin de leur faire découvrir son monde, ses méthodes de production, ses spécialités régionales, etc. C’est dans le cadre ce séminaire appelé « Les Rencontres Internationales Relais Desserts » que, cette année, Jean-Philippe Darcis, Los Reyes, Ducobu et Wittamer ont accueilli toute l’Association ainsi que plusieurs invités en Belgique. Pendant plusieurs jours, tous les pâtissiers et leur épouses découvrent autant la région que les productions et c’est dans ce contexte que se déroule le « Goûter des Chefs ».

Les Chefs de l’Association Relais-Desserts dont Messieurs Jean-Philippe Darcis et Pierre Hermé. / Pic by 1FDLE.

Et j’ai pu assister à ce fameux Goûter des Chefs. Et c’était MA-GIQUE. Y étaient donc présents près de 80 pâtissiers qui nous ont accueillis comme des rois! Après avoir serré la pince à Jean-Philippe Darcis (un des organisateurs principaux de cette édition) et Hermé, nous avons découvert une table à couper le souffle présentant les performances des hôtes. Ducobu, Wittamer, Darcis… Ils ont tous fait un travail magnifique alliant à la fois minutie et grandeur et focalisé sur le thème de la nature. Les cornes d’abondance à macarons ainsi que les sculptures en chocolat de dieux grecs étaient particulièrement impressionnantes tout comme la pièce montée s’ouvrant sur une cascade de pierres précieuses. Les détails n’étaient pas du tout en reste et chaque pièce permettait un émerveillement qui s’imposait.

Rencontre Internationale des Relais Desserts avec le Goûter des Chefs / Pic by 1FDLE.

J’ai essayé d’en capturer le plus possible tellement c’était beau! Les lumières changeaient par moments donc c’est totalement normal si vous y voyez de gros contrastes entre les photos.

Rencontre Internationale de l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.
Les Rencontres Internationales de l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.

Autour de cette table superbe, après un petit discours très chaleureux où la passion avait le rôle principal (comment vous faites des choses pareilles sans avoir de passion??? C’est IM-PO-SSIBLE!), tous les chefs se sont mis en rond autour de nous et nous avons pu déguster quelques-unes de leurs spécialités. Autant vous dire que « quelques-unes » pour près de 80 pâtissiers… Bein c’est physiquement impossible. Je me suis donc focalisée sur les pâtisseries les plus petites afin de pouvoir en goûter le plus possible. Moi qui suis une grande fan du chocolat noir, j’y ai goûté les variantes les plus élégantes avec des galettes entièrement au chocolat, ultra-fines et fourrées aux fruits par exemple. Nous avons pu aussi passer par beaucoup de régions de la France, de l’Espagne, de la Suisse…

Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.
Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.
Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.

C’était un évènement inattendu et exceptionnel qui a déjà pris place dans plusieurs grandes villes comme Nantes, Montreux ou New-York. J’ai eu la chance de pouvoir assister à l’édition belge qui a eu lieu à Spa et ne se fait que tous les 15 ans. Ca a été un vrai moment magique qui a fait du bien au coeur et qui a permis de rencontrer beaucoup de maîtres pâtissiers dans un contexte qui était à la fois élégant mais aussi très amical et détendu. La compétition n’était pas palpable, ici on était vraiment dans un esprit de partage et de solidarité entre artisans qui étaient heureux de faire découvrir leurs créations.

Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.
Détail du cornet de La Maison Le Nôtre pour le Goûter des Chefs via l’Association Relais-Desserts/ Pic by 1FDLE.
Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.
Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.

Autant vous dire que je suis repartie de là « comblée »! Rassasiée mais loin d’être écoeurée et ravie d’avoir sans doute pu un peu plus renouer avec la pâtisserie (hormis le chocolat noir, je suis surtout quelqu’un qui aime le salé SAUF quand on entre dans le domaine de la haute pâtisserie, là ça va TRES BIEN!). Alors que je m’attendais un peu à une atmosphère guindée, j’ai été surprise d’y découvrir une Princesse Léa gourmande et de voir des passionnés s’extasier. C’était un moment unique que je me devais de partager avec vous ici. Et alors qu’on sait tous que la pâtisserie relève d’une précision chirurgicale, j’ai été heureuse de découvrir des artisans ouverts, prêts à parler de leur région et heureux d’être ensemble dans une ambiance très bon enfant.

Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.
Le Goûter des Chefs pour l’Association Relais-Desserts / Pic by 1FDLE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.