5 Astuces pour des mains douces et jolies en hiver.

Le 22 décembre, c’était officiellement l’hiver. Et bien qu’il ne fasse pas encore assez froid que pour tuer tous les éventuels nids de limaces qui se préparent dans les jardins (sales bestioles! sales bestioles!!!), les températures sont tout de même assez basses que pour faire trinquer notre peau. Et la peau qui prend en premier les conséquences du froid dans sa figure, c’est bien la peau des mains. Les mains, ces extrémités presque constamment froides chez les femmes (cassons les mythes: pour ceux qui ne le savaient pas, c’est uniquement parce que les femmes ont une moins bonne circulation sanguine que les hommes. Ceci explique le froid dans les extrémités. Pas que nous sommes de petites natures non, juste qu’on a – encore- plus à supporter que les hommes. S’il n’y avait que ça… ) et dont on a un usage quasi constant aussi. Quand ça ne tire pas, ça gratte, ça craque… Si on a le malheur d’avoir oublié ses gants, ça peut même tourner à une véritable torture!

Pic by 1FDLE.

En tant que bonne ambassadrice de la peau sèche, je vais essayer de vous donner quelques conseils afin de limiter la casse. Pour te faire un topo, j’ai la peau tellement sèche sur les mains que j’en ai mal. Des cuticules qui se répandent jusque sur le dessous du doigt (en gros, j’ai plein de petites peaux sèches et rêches surtout sur le côté et dessous du pouce et de l’index…), la peau qui rougit et donne l’impression qu’elle va craquer au niveau des phalanges, des crevasses qui se creusent et les changements brusques de températures sont les pires point de vue douleurs… Il y a pire que moi mais il y a aussi beaucoup mieux. Ca fait des années que je cherche à mieux les protéger (ce n’est d’ailleurs pas le premier article à ce sujet mais ma sélection de produits ne fait que s’améliorer) tout en les gardant jolies… Allez hop! C’est parti!

 

  • Un bon entretien commence toujours par de bons outils. Tweezerman est une marque souvent précédée par sa réputation et je suis aux anges à chaque fois que j’utilise un de leurs produits. Emoussés à la main et garantis à vie, la marque propose une large gamme d’outils allant du coupe-ongle à la pince à épiler. Non seulement extrêmement précis (exit donc l’arrachage de peau parce que le coupe-ongle n’est pas assez coupant), ils sont aussi toujours déclinés avec des design soit très classes, soit très funky. C’est un investissement, certes, mais la qualité est là et ça peut prévenir bien des coupures et blessures indésirables! Ici vous voyez mon petit coupe-ongles qui est devenu mon meilleur allié car j’aime les ongles courts. Pas de dédoublement d’ongles et coupe nette! Je compte m’offrir bientôt la pince à cuticules de chez eux d’ailleurs!

 

Pic by 1FDLE.

 

  • Les crèmes! Incontournables! Et là, j’ai pu tester 2 graals  de chez SVR qui ont fortement amélioré mon quotidien. Le soir, avant de me coucher, j’utilise la Topialyse Mains. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau (donc je peux encore chipoter mon GSM ou lire un livre), pénètre facilement, ne nécessite pas de grande quantité et ne sent pas. Le lendemain, je sens que ma peau est rebondie et bien hydratée. Les effets se font ressentir encore une partie de la matinée. C’est simple, je n’ai jamais eu une crème pour les mains qui avait encore des effets si longtemps après application. En journée, j’utilise la Topialyse Barrière. En plus d’être, comme sa pote que j’utilise le soir, enrichie en Omega 3, 6 et 9, celle-ci comporte de l’acide hyaluronique (la Topialyse Mains contient du beurre de karité par contre! Pas négligeable du tout!). La Topialyse Barrière crée donc une barrière de protection sur tes mimines qui pourront subir quelques lavages de mains sans soucis. C’est aussi celle (de jour) qui a le plus d’effets sur le long terme. En gros, pendant que l’effet barrière protège la peau, elle continue à être nourrie correctement. Elle est aussi utilisée par des ouvriers qui ont souvent les mains mises à rude épreuve. Concrètement, chez moi, elle diminue aussi ces horribles peaux mortes et rêches. J’ai donc la peau plus douce, plus souple et les mains bien moins douloureuses.
  • Une base de vernis. Moi j’adore la base Pro White de chez Essence. Pas cher (1,89€ mon enfant… Tu as bien lu!) et facile à utiliser. Pour ceux qui ont tendance à se ronger les ongles, ça peut être un bon vernis dissuasif. Elle prévient aussi le jaunissement de l’ongle et le protège. J’aime l’appliquer dans des périodes de pauses vernis ou en base de vernis pour protéger mes ongles de produits trop agressifs. Des années que je l’utilise, des années que je ne veux pas aller voir ailleurs. Elle a aussi un joli fini transparent légèrement rose-bleuté. Quand on n’a pas le temps pour mettre full couleur mais qu’on veut tout de même avoir un petit truc « qui fait propre », c’est parfait!
  • Une bonne huile pour cuticules. J’aime utiliser celle de chez i+m ces derniers temps. Un petit produit vegan, cruelty free, made in Allemagne et organique, ça fait pas de mal dans tout ça! Le roll-on permet de ne pas en mettre partout, l’odeur est peu présente et l’huile n’est pas toute coulante et toute grasse. Son petit format permet de l’emmener partout! Pratique si on en a besoin durant la journée. Les retouches sur les cuticules qui font mal, même en journée, c’est vraiment pas du luxe!
Pic by 1FDLE.

 

  • Un chouette vernis quand même! Parce qu’on aime les avoir jolies nos petites mains! Révolution pour moi qui était pourtant une grande fan des vernis Essie: j’ai viré ma cutie et suis passée à Sally Hansen! Depuis que j’ai découvert leur gamme Miracle Gel, le vernis et moi, on est un peu moins fâchés. J’adore les ongles vernis mais je suis une vraie clette pour l’appliquer. C’est une véritable corvée pour moi. J’en fous partout, j’ai toujours besoin de faire 3000 choses pendant que j’en mets et le temps de séchage me frustre monstrueusement, le nombre de couches aussi…  Je finis souvent avec un accroc dans un ongle avant la fin du séchage… Bref, c’est toujours un laid moment à passer pour des résultats qui ne durent pas bien longtemps. Ici je trouve les couleurs très faciles à appliquer, elles sèchent aussi à une vitesse incroyable et le top coat Miracle Gel permet une tenue assez longue (une bonne semaine si pas plus pour certains) sans avoir besoin de lampes. Bonus: l’ongle n’est absolument pas abîmé. Ca fait quelques mois que je les teste maintenant (j’en ai reçu certains et acheté d’autres tellement j’ai adoré) et alors que je m’attendais à ce que le côté « Gel » affaiblisse mes ongles, il n’en est rien! Pas de jaunissement, pas d’ongles mous! Ici vous voyez les teintes Mauve-Olous et Wine Stock mais j’adore aussi Adrenaline Crush qui a un fini légèrement irisé-métallisé.

 

Et c’est déjà une belle liste de conseils que je suis moi-même depuis un moment. Tous ces produits ont véritablement amélioré mon quotidien et motivent afin de rester régulier dans les soins. J’étais vite découragée par les crèmes pour les mains aux grandes promesses par exemple mais celles de chez SVR fonctionnent tellement bien que je suis devenue plus régulière et applique même une huile pour cuticules. Tout bénéf’ pour ma peau qui n’a que du meilleur du coup! Idem pour les Miracle Gel de chez Sally Hansen qui sont tellement efficace et faciles à appliquer que je suis un peu plus assidue dans la manucure désormais. C’était VRAIMENT pas gagné sur ce plan-là non plus. Si vous êtes un cas désespéré comme je l’étais, j’espère sincèrement que ceci pourra vous donner un petit coup de… Main!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.