Optimiser son temps avec le Bullet Journal et Carrefour?

Qui n’a pas entendu parler du fameux Bullet Journal? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un agenda que vous faites vous-même selon vos besoins. Bullet, qui veut dire « puces » (en langage Word hein, pas celles de ton chien), est assez parlant puisque le principe réside en des puces qui vous aident à voir vos tâches accomplies ou reportées. Mais avant tout, il est surtout customisable à souhaits puisque vous faites tout (les calendriers, semainier ou quotidien selon vos tâches, les future logs, etc. ).

Pic by 1FDLE.

Pour ma part, j’en utilise un depuis bientôt un an et je jongle avec mon agenda électronique ainsi qu’un normal. Juste parce que des fois, je suis une vraie foireuse et que plusieurs rappels valent mieux qu’un… Nan, en vrai, c’est surtout que le Bullet Journal est plutôt attribué au blog en fait. Il m’aide notamment à mieux planifier mes articles (quand je planifie), voir ce que je dois encore faire, mieux visionner les tâches (photos pour le blog, photos pour Instagram, recherches, consultation de dossiers presse, rédaction, relais sur les réseaux, etc. ) alors qu’avant, c’était un vrai marasme bien trop complexe à intégrer dans un agenda. Soit j’oubliais de faire des photos pour Instagram, soit j’oubliais de relayer sur tel ou tel réseau, etc. De même, ça m’aide aussi à y voir un peu plus clair au niveau des réponses mails. Même si c’est encore loin d’être parfait (je suis vraiment une foireuse de première en fait), il y a de l’amélioration et le bullet journal m’y a fortement aidée. Voilà un exemple de Bullet Journal très simple où le concept est expliqué (en anglais car réalisée par Ryder Carroll, le créateur du concept):

Je vous rassure de suite, si vous avez la frousse parce que vous en avez vu des superbes avec de beaux dessins et de belles calligraphies, ce n’est pas le but premier. Vous n’êtes pas obligé d’y perdre un temps de fou. Moi-même, selon le temps que j’ai, il peut être bien décoré comme très minimaliste. Donc en gros, vous faites votre table de matières, votre calendrier de l’année, votre calendrier du mois et puis hop, semaine après semaine, vous allez plus en détails (personnellement, je fais vraiment une semaine à la fois). A cela, vous pouvez ajouter des pages pour observer vos évolutions: exercices physiques, repas, heures de sommeil, etc. Si celles-ci se retrouvent entre deux semaines: pas de souci, vous la reportez dans votre page de matières et c’est bon! Donc en plus d’être un agenda, il est aussi tous les pense-bêtes de votre vie (certaines mamans y ont une page avec les expressions de leurs enfants par exemple), tous vos carnets éparpillés, toutes vos listes de courses et menus…

Pic by 1FDLE.

Je trouve le système assez sympa mais j’ai vraiment eu du mal à tout saisir afin d’optimiser le mien au départ (le concept était bien moins connu à l’époque). Du coup, quand j’ai appris que Carrefour proposait justement une sorte de guide au Bullet Journal, j’ai trouvé l’idée très bonne. En gros, ils essaient de vous montrer comment gagner du temps en utilisant le Bullet Journal et leur service de courses en ligne: Carrefour Drive.

Chaque client Carrefour Drive recevra donc un Bullet Journal explicatif (si vous ne l’avez pas encore reçu, n’hésitez pas à contacter leur service clientèle au 0800/ 9 10 11 ) et chaque semaine entre le 23 octobre et le 16 décembre, une fiche avec plein d’astuces pour optimiser au mieux votre Bullet Journal selon la période de l’année (vous les voyez venir les conseils pour organiser les fêtes de fin d’année sans être au bord du burn out?). Au total, vous recevrez 8 fiches, une par semaine, avec un conseil approfondi pour vous aider à mieux vous organiser tout en ayant un côté ludique.

En plus de ces fiches, vous avez donc le Bullet Journal du Carrefour qui vous aide un peu à mieux savoir où aller selon vos envies. C’est ça que j’ai bien aimé: quelque chose qui était conseilleur sans aller dans l’excès tout en donnant des idées auxquelles je n’avais pas pensé en commençant le mien. Vous vous en doutez, ils vous aident tout d’abord à mieux organiser vos courses, vos listes, etc. Mais en avançant, on a aussi ce qui s’appelle des « Trackers » (des roues ou des graphiques pour suivre une évolution), des exemples d’organisation de menus selon les goûts de chaque membre de la famille, etc. Plus d’embrouilles dans la tête quand on doit passer dans les rayons du supermarché! On fait ça plus sereinement, depuis son divan avec les notes claires et précises dans son bullet journal. Les fiches, quant à elles, vous aideront à approfondir certains points liés à la nutrition, vos objectifs, la gestion des recettes, celles de vos projets sur le long terme, etc.

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

De mon côté, c’était surtout les Trackers que je ne comprenais pas de trop. Ici, il y a plusieurs modèles, plusieurs exemples et vous prenez ce qui vous arrange (Ou modifiez selon vos nécessités!).

Pic by 1FDLE.

C’est ça qui est génial, surtout si vous êtes une personne qui adore faire des listes: tout est rassemblé au même endroit, les informations se connectant généralement entre elles, c’est assez pratique de ne pas retourner 3 sacs pour rechercher la liste de cadeaux d’anniversaire pour Mini-Toi. De même, alors que vous essayez par exemple de peut-être boire plus d’eau, au lieu de garder ça dans un coin de la tête de façon assez abstraite, là, vous pouvez visualiser votre consommation. Je vous assure que ça fait une énorme différence de visualiser ce genre de choses.

Pic by 1FDLE.

En bref, j’ai vraiment adoré l’idée de Carrefour de proposer un petit guide pour débutants dans le Bullet Journal tout en le couplant avec son service de courses en ligne. Les conseils fournis par les fiches restent très réalistes et tiennent compte du quotidien de tout-un-chacun sans partir dans de trop grands délires organisationnels. Du pur pratique pour t’aider quand t’as la tête qui part en vrille en somme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s