Une fée dans les étoiles!

De jolies choses pour ton visage d'ange, des bons plans lifestyle. Beaucoup d'amour pour Liège, un peu de vagabondage, énormément d'humour.

L’Amarante: la cuisine du soleil pour ton coeur.

Poster un commentaire

Ca fait longtemps, mais VRAIMENT longtemps que je veux vous en parler! Mais je suis une mauvaise qui a une tête comme une passoire et beaucoup trop de choses en même temps sur le feu. C’est fini! Je m’y mets! Parce qu’en plus, c’est une de ces adresses liégeoises qu’il est bon de connaître quand on a envie de se faire plaisir.

L’Amarante, je pense que déjà beaucoup de « vrais liégeois » connaissent, surtout ceux qui ont fait leurs études à Liège 1 ou en philo et lettres. Vous l’aurez deviné, la belle cantine se situe dans la rue des Carmes. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne vais pas vous parler d’un Xième nouvel établissement en vogue qui vient d’ouvrir avec une cuisine si « fusion moderne » qu’on se demande si ce n’est pas un robot qui a pondu les assiettes. Ici je vais vous parler d’un restaurant chaleureux qui tient le cap depuis plus de 15 ans et ravit nos papilles avec de très belles saveurs du sud.

L’Amarante / Pic by 1FDLE.

L’endroit rappelle la terrasse d’un restaurant méditerranéen. Avec son grand parasol ouvert et ses tableaux évoquant la mer, le ton est donné: ici, on ne se prend pas la tête, on vient passer un bon moment! Un peu à l’instar des « menú del día  » espagnols (mon dieu, mais pourquoi on n’a pas plus souvent ça ici?!), Jean-Noël et Carmela proposent des menus abordables démarrant à 12,90€ (3 services pour le lunch) jusqu’à 22EUR maximum pour les soirs de week-end (4 services). La différence avec les menus espagnols, c’est qu’ici, c’est beaucoup plus travaillé. Qu’est-ce qu’on est gâtés nous du coup, non?

L’Amarante (Minestrone) / Pic by 1FDLE.

Alors que l’on pourrait croire qu’un choix est imposé pour les menus, ça n’est pas du tout le cas! Dans les entrées, on y retrouve quelques habitués comme le minestrone, du risotto ai funghi, de la salade de jambon cru au parmesan, etc. Vous l’aurez deviné, la Méditerranée, et plus précisément l’Italie, est le fil rouge de la cuisine!

L’Amarante (pennes aux champignons roquettes et pignons) / Pic by 1FDLE.

Les pâtes (toujours cuites al dente et délicieuses!) ont une place importante dans les plats principaux (fusilli au citron, penne aux épinards et pignons, farfalle au thon à la sicilienne,…). Elles sont toujours très bien agrémentées et c’est souvent vers elles que mon choix se porte. Ici encore, on a tout de même un choix très varié puisque rien que cette semaine (lunch et soir mélangé), on peut aussi avoir un cabillaud à la florentine, du pollo a la peperonata, du poulet à la napolitaine… (et il y a 2 semaines on a aussi loupé les ravioli aux asperge, beurre au parmesan!)

L’Amarante  / Pic by 1FDLE.

Le dessert est plus classique mais n’en reste pas moins fait maison (de même pour la glace si elle est au programme!) et toujours bien travaillé. On a un choix selon les goûts du chef, ça oscille entre tiramisu, tarte aux pommes (elle est à se damner!), une tarte aux oeufs, un fondant au chocolat… Et si jamais vous avez eu les yeux plus grands que le ventre, vous pouvez aisément remplacer votre dessert par un café ou un thé sans souci!

Mais ce que l’on ressent par-dessus tout, c’est la passion du chef pour la cuisine et une grande générosité. Non, on n’est pas dans un restaurant où porter le dernier Chloé est exigé. On est dans la cantine du soleil, celle où Jean-Noël se casse la nenette toute les semaines afin de proposer des menus toujours variés qui plairont à toutes les bourses. Alors lorsqu’on a un coup de cafard en fin de mois, on peut encore aller à l’Amarante sans se trouer le portefeuille de minimum 35EUR. Quand on veut passer un bon moment entre copines (ou copains ou mixtes, tout le monde est le bienvenu!) en essayant de respecter les budgets de chacun(e) tout en n’étant pas obligé(es) de se taper une pizzeria, c’est aussi le plan parfait! A l’Amarante, on vient pour passer un moment sympa avec de belles assiettes gourmandes.

Le plus important, c’est qu’on y mange bien, les portions sont généreuses, les plats toujours joliment épicés, les textures sont là avec des produits frais, le service toujours souriant (merci Christelle!) et je pense qu’il est quasiment impossible de sortir de là sans avoir le sourire au ventre!

C’est malin, j’ai faim maintenant!

 

L’Amarante (n’hésitez pas à aller sur leur page Facebook où le lunch est régulièrement actualisé)

rue des Carmes, 9C

4000   Liège

Tel: 04/221.58.48.

Lu-Ve: 12h-14h30

Ve-Sam: 19h-21h30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s