Bienvenue à KulturA!

Ca fait un moment qu’ils « teasaient » Liège, c’est aujourd’hui qu’ils ouvrent! Si vous me suivez sur la page Facebook du blog, vous avez dû voir que j’avais relayé l’info dès l’annonce des premières dates. Une initiative pareille valait bien un petit article ici juste histoire de vous mettre au jus (au cas où vous habiteriez une grotte à Liège quoi).

KulturA. mérite quelques explications en fait car ce n’est pas uniquement un lieu (l’ancien Cirque Divers aka le Tipi, le Live Club et puis je ne sais plus…). C’est surtout une collectivité (Dynamo Coop) issue des métiers d’art. C’est tout un groupe d’artistes de tous secteurs (théâtre, danse, musique,…) qui, à force de se croiser et d’avoir les mêmes frustrations, ont décidé de se solidariser et de transformer les obstacles qu’ils rencontraient en une force d’action. L’espace en Roture devait trouver preneur et de l’espace, ils en avaient besoin.

KulturA. / Pic by KulturA. (IG: @kulturaliege)
KulturA. / Pic by KulturA. (IG: @kulturaliege)

C’est notamment ainsi qu’est arrivée l’idée d’un lieu rassemblant tous les besoins (et forcément la demande aussi) culturels. L’ancien Cirque Divers a donc subi ces derniers mois un lifting dont Catherine Deneuve elle-même serait jalouse (ne viens pas me dire qu’elle n’est pas passée sur le billard!): un rez-de-chaussée avec 2 salles de spectacle (chacune d’une capacité de 100 à 250 personnes), un premier étage avec un resto vegan tenu par les Oiseaux s’Entêtent (ils ont déjà sévi sur plusieurs festivals de musique alternative dont l’Insert Name Festival), un espace d’expo pouvant accueillir des ateliers, des réunions ou des stages, un espace logement pour les artistes accueillis et des bureaux et puis finalement, un deuxième étage dédié entièrement à la création de tous bords (théâtre, danse, musique…). Rien que pour l’aménagement, je suis curieuse de voir comment ils ont réussi à mettre tout ça dans l’espace existant. Parmi les collectifs liégeois impliqués, on retrouve notamment Honest House, Digital Bal Musette, RhaaaLovely, Albalianza, D’une Certaine Gaieté, Jaune Orange, Voix de Femmes, Silenceless, Bodysway, L’Homme Chouette,…

 

KulturA. / Pic by KulturA. (IG: kulturaliege )
KulturA. / Pic by KulturA. (IG: kulturaliege )
KulturA. / Pic by KulturA. (IG: @kulturaliege)
KulturA. / Pic by KulturA. (IG: @kulturaliege)

De ce groupe, chacun s’est cotisé, chacun a participé à son échelle, chacun y a mis les moyens afin que ce nouveau pôle culturel puisse voir le jour. Des investissements financiers au plafonneur en herbe, chacun y a mis de la sueur. J’en déduis donc que la tenue du lieu n’en sera que plus généreuse et attentionnée avec des gens qui ne cesseront de vouloir rendre Liège plus -artistiquement- belle. Pour en connaître plusieurs, je peux vous assurer que beaucoup sont déjà actifs sur Liège depuis leur adolescence afin de varier les propositions culturelles. Si, à la trentaine, ils ont encore the eye of the tiger et ce, malgré plusieurs désillusions liées justement à ce manque d’espace et de cohésion, je mets ma main eu feu que KulturA. sera capable de nous amener de beaux moments d’émotions, de joies et de découvertes.

KulturA. / Pic by KulturA. (IG: @kulturaliege)
KulturA. / Pic by KulturA. (IG: @kulturaliege)

Si vous avez été aussi rapides de la gâchette que moi, on se croisera alors ce soir ou demain aux deux premières soirées d’ouverture (le prix d’entrée est libre mais vu les capacités de salle, une réservation était obligatoire). Pour les moins chanceux ou ceux qui ne découvrent le projet KulturA. que maintenant, ne vous inquiétez pas, la pendaison crémaillère s’étale sur 2 mois!

Vous trouverez toutes les informations sur le site de KulturA. ainsi que sur leur page Facebook. Beaucoup d’activités sont déjà programmées, tu y trouveras CERTAINEMENT quelque chose qui te sortira l’arrière-train de ton divan!

 

KulturA.

rue Roture, 13

4020   Liège

2 thoughts on “Bienvenue à KulturA!

  1. Merci pour cette info, j’avais justement besoin de me sortir le derrière du divan. Toujours un plaisir de lire vos articles et de tester vos bonnes adresses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s