Un peu d’acides svp? Oui merci!

Ca fait longtemps que je veux vous en parler… Mais le sujet est un peu délicat et je ne voulais pas faire ça à la légère donc j’ai fait quelques recherches et vous allez avoir droit à une petite introduction sur le sujet avant que je ne vous parle de deux produits en particulier. Juste histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds…

En soins du visage, il existe deux grands types de gommages que vous pouvez faire à la maison (on va rester dans le traditionnel, je ne vais pas aborder ici le rasage du visage par exemple).

Le gommage dit mécanique est le plus connu et consiste à gommer son visage avec une crème contenant des graines ou des éclats de noyaux par exemple. Il enlève les peaux mortes à la surface de la peau. L’autre gommage, dit chimique (qu’on appelle aussi plus facilement « peeling« ), consiste à gommer plus en profondeur les peaux et cellules mortes de la peau grâce à des acides. DES ACIIIIDES! Comme dans Roger Rabbit? Non, tu ne vas pas fondre mais par contre, si bien utilisés, les acides peuvent t’arranger des problèmes de peaux que tu pensais insurmontables. En gros, ils nettoient plus en profondeur là où les gommages mécaniques ont atteint leurs limites.

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Les deux types d’acides les plus connus sont les AHA (Alpha Hydroxy Acids) et les BHA (Beta Hydroxy Acids). Les AHA sont soit de l’acide glycolique, soit de l’acide lactique, conviennent plus à des peaux sèches ou ayant des taches de pigmentation, exfolient les première couches de la peau. Les BHA, c’est l’acide salicylique. Idéal pour les peaux grasses, sujettes à de l’acné, aux points noirs ou blancs et aux pores visibles car ils peuvent traverser le sébum (contrairement aux AHA). Les BHA ont aussi une action anti-inflammatoire et anti-bactérienne qui les rendent donc encore plus adéquats pour les peaux acnéïques mais aussi les peaux sensibles ou à rougeurs (il est parfait pour la rosacée par exemple car il a aussi une action anti-microbienne). Attention cependant avec les BHA: ils sont à proscrire si vous êtes allergiques à l’aspirine.

Quand on sait que, chaque jour, la peau se débarrasse naturellement de millions de cellules, on se doute que cette grande machine a besoin d’entretien. Cette élimination peut être ralentie ou même stoppée par différents facteurs du quotidien. Parmi ces facteurs, on retrouve les dégâts dûs au soleil, la peau sèche ou grasse, la génétique, les hormones ou plusieurs maladies de la peau. Lorsque le processus d’élimination est mis à mal, la suite logique est digne d’un film d’horreur au microscope: accumulation des peaux mortes et mouvements des cellules entre les pores altérés. Les conséquences sont une peau terne, des pores bouchés (oui, les monstres verts, blancs ou rouges qu’on se tape sur le menton par exemple), les pores apparents, des points noirs ou blancs, les rides, une perte de fermeté ou un manque d’uniformité du teint. C’est dans ces cas-là qu’on est contents de voir les Super-Acides arborant fièrement leur cape et leur petit coulant moule-acides débarquer pour remettre un peu d’ordre là-dedans!

Vous l’aurez donc compris, on utilisera du AHA si on a un teint terne, des rides ou des taches de pigmentation que l’on aimerait voir diminuées et on utilisera des BHA si on a des problèmes de monstres récurrents sur la face, de rosacée ou de pores apparents. On peut évidemment aussi jongler entre les deux. L’un n’empêche pas l’autre. Dans les deux cas, leur action désincrustante va aussi permettre aux produits qui les suivent d’être 1000 fois plus efficaces. Ils optimisent ta routine quoi!

Comment utilise-t-on des acides?

Avec précautions et patience. Il faut savoir que les acides sont photo-sensibilisants (rendent la peau ultra-sensible au moindre petit rayon de soleil). Il est donc préférable de les utiliser le soir et de mettre impérativement un SPF le lendemain matin. Ne venez pas vous plaindre d’une peau avec des taches de brûlures de soleil si vous n’appliquez jamais un SPF en journée après avoir appliqué des acides la veille, vous êtes prévenues par ici! Si vous n’avez jamais utilisé d’acides, il est aussi préférable de tester si vous les tolérez. Le taux d’acides est aussi important: si vous êtes très réactifs, il vaudra mieux utiliser des toniques contenant moins d’acides qu’un autre où on est dans le concentré. Là, c’est à vous de tâter le terrain!

Les résultats peuvent parfois être bluffants mais il faudra laisser un peu de temps à votre peau pour vous les montrer. Soyez réguliers et d’ici 2 à 6 semaines, vous pourrez voir enfin votre peau reprendre un peu d’élasticité ou les boutons s’effacer.

En résumé, les acides bien utilisés, peuvent faire de vrais petits miracles sur deux sujets phares de la peau: la ride couplée au teint terne ou l’acné et la peau sensible. Ils peuvent être l’alternative à des traitements plus radicaux tels que le laser, le traitement anti-acné qui t’assèche jusqu’à la langue et la chirurgie esthétique. C’est en tous cas une solution à tester avant de songer à passer au plus radical.

Pic by 1FDLE.
Skin Perfecting 2% BHA Liquid by Paula’s Choice & Facial Radiance Pads by First Aid Beauty/ Pic by 1FDLE.

Pour ce qui est des produits contenant des acides, je vous avais déjà parlé de l’exfoliant de Novexpert que j’adore toujours autant. Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter deux toniques aux acides que l’on peut inclure à sa routine quotidienne selon ses besoins. Les deux formules s’utilisent après avoir nettoyé votre peau. On applique, on laisse pénétrer et on continue sa routine habituelle (sérum, hydratant).

Pic by 1FDLE.
Facial Radiance Pads by First Aid Beauty/ Pic by 1FDLE.

Le premier produit (Rondelles Eclat du Visage par First Aid Beauty) a reçu beaucoup d’éloges de la prêtresse du soin de la peau: Caroline Hirons. Ils sont parfaits si vous voulez commencer à en utiliser mais que vous êtes encore frileux de l’acide. Ces petits cotons pré-imbibés conviennent à tous les types de peau (et donc oui, la mozer avec sa peau hyper-sensible en a et il n’y a eu aucun souci!) et vont diminuer un teint grisâtre, la visibilité des pores et atténuer légèrement les petites rides.

Pic by 1FDLE.
Facial Radiance Pads by First Aid Beauty/ Pic by 1FDLE.

 

Radiance Pads by First Aid Beauty/ Pic by 1FDLE.
Facial Radiance Pads by First Aid Beauty/ Pic by 1FDLE.

On est donc du côté AHA de la force avec quelques bonus en prime tels que de l’aloe vera et de l’acide hyaluronique (les deux hydratent à fond les ballons). Peeling efficace et en douceur qui optimisera l’hydratation de la peau… Parfait aussi en hiver où la peau en prend un coup!

Pic by 1FDLE.
Skin Perfecting 2% BHA Liquid by Paula’s Choice/ Pic by 1FDLE.

Avec le Skin Perfecting de Paula’s Choice, on passe au niveau suivant et on va du côté BHA de la force. Ici on a du concentré, du turbo-injection méga tuné! Il est conseillé si vous êtes sûres que les acides (et les BHA) vous conviennent. J’ai eu la chance de recevoir un format voyage et je pleure ma vie parce qu’il ne reste plus que quelques gouttes (je vais d’ailleurs filer acheter un – deux, trois dix- formats complets après cet article). Ici on a juste ce qui pourrait passer pour de l’eau. On imbibe un coton, on le passe sur le visage, on laisse le temps de pénétrer (bref, tu fais un rond sur toi-même) et tu continues ta routine. C’est pendant la nuit que ça fait sa magie. Tout dépend du moment et de la teneur du (ou des) monstre qui s’est installé mais il me dégomme les indésirables en 1 à 3 applications avec une réduction visible dès la première application. Quand les anglais débarquent, il est mon meilleur ami en améliorant mon teint devenu tout gris, en tuant les incrustes et en diminuant mes rougeurs aux joues.

 

J’utilise donc les Facial Radiance Pads tous les jours tandis que le Skin Perfecting s’incruste plutôt comme une cure ou à des moments plus ponctuels. Quelqu’un qui a beaucoup d’acné et qui tolère bien les acides pourra sans doute utiliser le Skin Perfecting plus souvent par exemple, tout dépend de la peau de chacun.

 

Voilà voilà! Je pense avoir fait le tour de la question (il existe d’autres acides mais je me suis concentrée sur les plus connus)! Vous aurez compris que les hommes peuvent aussi utiliser les acides. Ils sont même particulièrement efficaces pour la repousse des poils par exemple. En désincrustant au mieux les pores, les acides diminuent les boutons de repousse (ou les poils incarnés). Pour ces messieurs qui ont des problèmes d’acné liés à leur pilosité, c’est clairement à essayer!

Si vous voulez un peu plus de lecture sur le sujet, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller lire le blog de Caroline Hirons que j’ai mis en lien plus haut, Rose Cocoon est aussi une référence en la matière (et en français) et le livre de Paula Begoun (avec Bryan Barron et Desiree Stordahl, en anglais), « The Best Skin of your Life starts Here » (2015, Beginning Press) est aussi très fourni.

Les Facial Radiance Pads de First Aid Beauty sont à 30,50EUR pour 60 pads et peuvent être shoppés ICI tandis que le Skin Perfecting de Paula’s Choice est disponible à 33EUR/ 118ml et en vente ICI . Si vous vous débrouillez en néerlandais, vous pourrez le trouver ICI avec des frais de port moins élevés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s