Un Noël chocolaté avec Darcis & Guests.

Ca y est! Plus qu’une semaine et on est enfin en famille, entre amis ou juste avec les gens qu’on aime (ton chat, ça compte AUSSI!). Noël, c’est surtout prendre le temps d’apprécier ceux qui nous sont proches, prendre le temps d’être avec eux et prendre le temps de faire plaisir. Et un des plaisirs commun à tous, c’est bien ce qu’il y aura dans l’assiette! La nourriture est une partie intégrante d’un moment convivial: ça rassemble, surprend, réconforte, donne du plaisir, fait briller les yeux,… C’est LE truc, petit ou grand budget, qui est un vrai synonyme de convivialité. C’est aussi par là que beaucoup aime faire plaisir ou impressionner (qui ne s’est pas déjà énervé sur une mousse de foie gras qui ne prend pas juste parce que IL FAUT QU’ELLE PRENNE!).

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir et déguster ce que Jean-Philippe Darcis propose pour les fêtes de fin d’années et on peut dire, sans mauvais jeu de mots, qu’il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.

On a donc droit, en plus des classiques de fin d’année, à 6 bûches interactives (Oui oui! T’as un Père Noël qui débarque sur ton smartphone quand tu le scannes depuis la bûche! La gamine de 6 ans en moi n’a pas arrêté de glousser quand elle a vu le bidule s’animer!):

Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
  • Un Noël à Paris: Forêt noire revisitée (mousse chocolat Madagascar, mousse légère à la vanille de Madagascar, un crémeux et un coulis de grillots semi-confites et un biscuit pain de Gênes).
  • Un Noël à Venise: Crémeux caramel passion, accompagnée de sa mousse vanille Madagascar et biscuit brownie chocolat.
  • Un Noël à New-York: Intensité d’une mousse au chocolat noir des Caraïbes, associée à un bavarois au lait d’amande et accompagnée de son croustillant praliné et d’un biscuit chocolat.
  • Un Noël à Bruxelles: Sabayon délicat au chocolat noir d’Équateur, accompagné en douceur par un sabayon de chocolat au lait et d’un biscuit cuillère.
  • Un Noël à Londres: Véritable bavarois au lait d’amande inséré dans une mousse légère à la framboise et d’un biscuit dacquoise amande et coulis de framboise.
  • Un Noël à Tokyo: Le célèbre « Moka », cette pâtisserie qui traverse les générations sans prendre une ride. Biscuit cuillère et crème au beurre « moka ».
Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.

 

Et comme un fan de chocolat qui se respecte, Jean-Philippe Darcis aime les gens, le savoir-faire et continue donc toujours dans cette idée de convivialité avec deux collaborations sous forme de coffrets aussi belles qu’insolites.

Jean-Philippe Darcis et les vins de Céliandre/ Pic by 1FDLE.
Jean-Philippe Darcis et les vins de Céliandre/ Pic by 1FDLE.

Ici on a une très belle collaboration locale avec Angelo et Emmanuelle Buccoleri, viticulteurs flémallois (oui oui, on a des vignes sur le Fort de Flémalle!) qui ont conçu 3 savoureuses gelées de vins à partir desquelles Darcis a travaillé 3 ganaches. Cela donne donc 3 dômes:

Le Dôme Blanc: Gelée de Chardonnay « Céliandre » et ganache cannelle.

Le Dôme Orange: Gelée de Rosé « Céliandre » aux agrumes et ganache à l’orange.

Le Dôme Rouge: Gelée de Gewurztraminer de « Céliandre » et ganache à la figue.

Le coffret comporte 9 pièces, les dômes sont savoureux, généreux et à la fois frais et réconfortants. Parfaits pour accompagner le café ou le thé!

Les gelées de vins de Céliandre/ Pic by 1FDLE.
Les gelées de vins de Céliandre/ Pic by 1FDLE.

 

Les Dômes de Céliandre / Pic by Jean-Philippe Darcis.

Nan mais franchement, on les attendait au tournant ces deux-là non?! Après un défilé haut en couleurs où Julien Lapraille a pris plaisir a présenter des créations stylistiques chocolatée de Darcis au Salon du Chocolat, vu comme ces deux-là sont bons vivants, étant donnés qu’ils sont sympathiques à souhaits et que je suis certaine que la bonne camaraderie ne doit pas avoir meilleurs représentants que ces deux amoureux de la gastronomie et des bons produits du terroir, il était OBLIGATOIRE qu’ils travaillent un peu ensemble sur une petite édition limitée AU MOINS!

Julien Lapraille x Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
Julien Lapraille x Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
Julien Lapraille et Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.
Julien Lapraille et Jean-Philippe Darcis/ Pic by 1FDLE.

Julien a donc eu carte blanche pour proposer une sélection de produits qu’il aime particulièrement et à Jean-Philippe d’exercer son talent en les adaptant au chocolat. C’est insolite, plein d’humour, fin et élégant. Ca les résume très bien en fait! J’ai pu goûter quelques-uns des résultats et j’ai à chaque fois adoré les mariages des saveurs tout en découvrant certains mélanges. Voyez plutôt:

Le poivron (Ganache)

La « Feuilletine » (Praliné croustillant amandes & noisettes)

La Violette (Ganache)

La Noix de Coco (Ganache blanche)

La Fleur de Sel de Maldon (Caramel)

Le « Multi-fruit » (Caramel)

La Betterave rouge (Caramel)

La Banane (Fondant)

Le coffret Julien Lapraille x Jean-Philippe Darcis contient 16 pièces.

Par dessus le marché, Mister Darcis a aussi sorti un nouveau livre, « Secrets de Chocolat« , préfacé par le talentueux Marcolini, où il prend le temps de nous expliquer le chocolat depuis le tout début. Ayant désormais la possibilité de fabriquer son propre chocolat, les origines de celui-ci lui tiennent particulièrement à coeur. On passe donc par l’histoire, les plantations, le processus de torréfactions, etc. Et bien sûr, une trentaine de recettes parce que qui dit « chocolat », dit forcément « gourmands ».

J’en profite pour vous rappeler que Jean-Philippe Darcis a une très belle académie du chocolat où des cours sont donnés pour tous les niveaux et tous les âges avec des invités de marque dès que c’est possible. Tous les renseignements sont ICI… Inutile de te dire que c’est aussi une belle idée cadeau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s