Entre belges, on s’entre-aide toujours. On a beau tous être des humains avec nos défauts inhérents à notre espèce, un truc est sûr, c’est que le belge, il est solidaire quand il le faut (je dois te rappeler les chatons lors du lockdown de Bruxelles? Vraiment?). Mais je pense que ce genre de choses est encore plus fort lorsqu’il s’agit des liégeois. Et c’est donc tout naturellement que j’ai eu grand plaisir à aller voir la toute nouvelle boutique de Jean-Philippe Darcis dans le Sablon, à Bruxelles.
Celui qui peut se targuer du titre à vie d’ambassadeur du chocolat belge a décidé de s’implanter dans le Sablon afin d’être plus proche des bruxellois. Sa précédente boutique présente tout à côté de la Grand Place étant surtout convoitée par les touristes, il lui tenait donc fort à coeur d’offrir un espace différent afin que les habitants de la capitale puisse être servis en toute tranquillité.
Toujours dans un souci de mieux servir les amoureux de la pâtisserie, Jean-Philippe Darcis a voulu casser les codes des pâtisseries traditionnelles en oubliant le sempiternel comptoir-frigo tout en longueur mettant une distance certaine entre le vendeur et le client. Ici, on entre comme on entre dans une bijouterie de luxe. Le client peut évoluer au milieu même des douceurs qui le tentent et se laisser emmener par les explications d’un vendeur plus proche de lui. Les frigos sont donc plus faciles d’accès avec une visibilité bien plus grande et un système de vitres avec câbles qui se soulèvent lorsque la décision est prise ou si une dégustation est nécessaire.
On y retrouve donc les pralines et les macarons si cher à l’amoureux du chocolat ainsi que d’autres pâtisseries toutes plus imaginatives et délicieuses les unes que les autres.
Inconditionnel du Merveilleux (« et c’est belge! » précise-t-il avec raison), Monsieur Darcis avoue avoir un faible pour le travail de la pâtisserie. C’est là qu’il aime se plier aux saisons, aux tendances, jouer avec les textures et les goûts, … C’est là où il peut être créatif à souhaits, s’amuser et s’exprimer le plus. Tu m’étonnes! Il a même réussi à me faire apprécier les mellow cakes… Je n’aime pas les mellow cakes, je ne suis pas une fille à mellow cakes, du tout! Moi j’aime le chocolat noir, le brut, le fort. Bein j’ai adoré ses mellow cakes. J’en veux encore. Plein.
La boutique propose aussi des carrés de chocolat noir à différents pourcentages (le plus haut que j’ai vu là-bas allait à 72%) ainsi que de nombreux thés pour accompagner tout ça. Les vrais amoureux des sucreries pourront également y trouver les deux livres de l’artisan. Parfait pour agrémenter le cadeau d’un gourmand par exemple!
Désormais, si vous passez par le Sablon, vous saurez que les délices d’un verviétois débordant de joie de vivre sauront vous satisfaire dans un cadre des plus accueillants. C’est au 38 rue Joseph Stevens à 1000 Bruxelles que ça se passera! Pour les liégeois, vous savez bien que sa boutique est toujours présente rue du Mouton Blanc, 22 à 4000 Liège.