Du chocolat et de la lavande…

Un petit dernier avant 2016? Un gourmand? Un savoureux? Un original?

Ca fait maintenant quelques années que je consomme de la lavande comestible régulièrement. J’adore ça. J’ai d’abord commencé par le thé vert à la lavande que je m’en vais chercher religieusement dès que je n’en ai plus à la Caféière. C’est là que j’ai appris que la lavande comestible existait d’ailleurs. J’ai ensuite enchaîné avec une recette de cocktail à la lavande et depuis, elle est présente un peu partout: dans ma bolognèse pour couper l’acidité (je déteste mettre du sucre dans ma bolo), dans de la crème fraîche pour agrémenter mes fondants au chocolat ou encore dans différents plats de poulet.

Lavande comestible/ Pic by 1FDLE.
Lavande comestible/ Pic by 1FDLE.

Je suis aussi une grande fan de chocolat. Mais uniquement du chocolat noir. Plus il est amer, plus je l’adore. Il est donc évident que les truffes, pour moi, c’est un peu comme croquer dans des pépites d’or.

Un jour, il m’a pris l’idée farfelue de faire mes truffes moi-même… J’ai trouvé une recette où seuls 3 ingrédients étaient nécessaires et je m’y suis mise. Plus tard (peu de temps après en fait), les choses se sont mélangées dans ma petite tête de gourmande et j’ai essayé d’agrémenter la recette avec de la lavande: j’ai adoré! Depuis lors, chaque personne à qui j’ai fait goûter mes truffes à la lavande a adoré.

Si jamais tu ne sais pas quoi pondre pour aller chez tes potes faire la fête demain, que t’es une vraie nulle en cuisine ou alors que t’as des gosses à occuper, ceci devrait t’intéresser…

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Pour 30-40 truffes (tout dépend de leur taille):

  • 200gr de chocolat noir (72%)
  • 200ml de crème liquide
  • Une cuillère à soupe et demi de lavande comestible
  • De la poudre de cacao non sucrée (PAS DU NESQUICK SATANAS!)
Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Après avoir coupé grossièrement le chocolat en morceaux dans un plat, le faire fondre doucement au four à micro-ondes. Pendant ce temps, mettre la crème à bouillir. Une fois que la crème bout, la sortir du feu et incorporer la lavande en mélangeant. Laisser infuser la lavande 3 à 5 minutes en goûtant à partir de la 3ème minute (faire à son goût). Incorporer la crème au chocolat fondu et mélanger bien afin d’obtenir une pâte liquide uniforme. Pour incorporer la crème au chocolat, vous pouvez décider de filtrer la lavande avec une passoire ou pas. Personnellement, la lavande ne me gêne pas dans la dégustation et plus il y en a, plus j’adore.

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Mettre au frigo une bonne heure afin que la pâte durcisse mais pas de trop (sinon, vous sortez le plat et laissez un peu ramollir la pâte). Elle doit pouvoir vous permettre de faire des boules sans couler que vous roulerez dans la poudre de cacao. Remettez un peu au frigo et dégustez!

Pic by 1FDLE.
Pic by 1FDLE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s