Une fée dans les étoiles!

De jolies choses pour ton visage d'ange, des bons plans lifestyle. Beaucoup d'amour pour Liège, un peu de vagabondage, énormément d'humour.

La petite palette essentielle.

Poster un commentaire

En attendant une vidéo sur les choses à savoir concernant les fonds de teint et autres dérives, je me suis dit que je pouvais vous expliquer comment je pense qu’il est bon de composer sa première palette. Oui oui, tu as bien entendu. Tu peux la faire toi-même!

MAC quad/ Pic by kiwikoo.

 

Car depuis qu’on est décemment dotés de magasins pro, on peut désormais s’acheter une palette vide et y mettre ce que l’on appelle des recharges. Chose que je n’ai évidemment pas pu faire à l’époque puisque j’ai commencé à chipoter à tout ça au moment où il n’y avait que le corner MAC à Maastricht toujours blindé de gens.

Ici, je propose quelque chose de simple mais qui permet de faire une blindée de choses intéressantes: du maquillage de jour très léger à la limite du smoky de soirée. Pour cela, 4 fards à avoir et deux textures: du mat et de l’irisé. L’irisé c’est jowli, tu dois avoir vu ça, ça a dû attirer ton regard parce que ça briiiiillllle et en effet, son avantage c’est qu’il reflète la lumière. Le mat, d’un autre côté, attire la lumière. Certainement un peu plus dur à travailler quand on est débutante, il est néanmoins important à avoir avec soi et joue un rôle prépondérant dans ton ravalement de façade. Je vais mieux t’expliquer ça plus loin, ne t’inquiète point.

Ce que tu vois ci-dessous, c’est donc une palette de 4 que j’ai remasterisée rien que pour toi. A droite, tu as deux mats, à gauche, deux irisés. Et avec ça, tu as déjà de quoi bien bosser afin de faire papillonner tes cils par la suite.

MAC quad/ Pic by kiwikoo

Pourquoi les irisés?

Tout simplement parce que c’est joli? Hahaha. Non, il y a d’autres raisons. Ici on a deux couleurs dont une très neutre qui te permettra d’unifier ta paupière. Naked Lunch (en bas à gauche) est un classique en son genre. Une sorte de rose pâle irisé qui peut tout simplement être mis sur toute la paupière si on veut quelque chose de simple en journée. Il pourra aussi servir de base pour quelque chose de plus travaillé. Si vous avez peur de l’irisé, vous pouvez vous diriger vers des beiges mats sans problème. « Brulé » de chez MAC fera aussi très bien l’affaire. Le plus important à savoir est que vous ne DEVEZ pas commencer à travailler une banane  ou un eye-liner sans avoir unifié vos paupières avant. Tout simplement parce que vos paupières, comme le restant de votre corps, est sujet à des colorations différentes. Un peu plus foncées vers le coin interne, quelques veines visibles pour certaines, etc. Une couleur neutre fera donc très bien l’affaire. Sans ça, ça ne fera qu’augmenter ces disparités de couleurs. Tu ne veux évidemment pas que le mec qui te plaît cale sur les différentes veines qui composent tes paupières n’est-ce pas…

Nylon, juste au-dessus de Naked Lunch est une couleur que j’ai choisie pour jouer un rôle d’illuminateur. A éviter sur toute la paupière tant que vous n’êtes pas déjà plus avisée car en effet, elle est TRES irisée et très claire. En fait, je le qualifierais même de « frosty » car il a un côté glacé très prononcé.  Nylon pourra être placé au coin interne de l’oeil en toute petite touche lumineuse. Ce coin étant généralement plus foncé, ça contrebalancera tout ça. Pour celles qui ont les yeux trop rapprochés, ça les écartera (Pas en vrai hein, en illusion d’optique! On ne va pas bouger les yeux de leurs orbites, restons calmes).  De même, vous pouvez aussi le placer juste sous les sourcils (côté externe de la paupière, on va dire jusqu’à ce que votre sourcil fasse un arc, pas plus loin). Ici aussi, lorsqu’utilisé avec parcimonie, il fera office de contraste et aidera à faire ressortir une éventuelle banane que vous aurez soigneusement travaillée. Il ne doit pas avoir d’autres fonctions que celles de contraster! On y va donc molo en quantité. (Je t’en dit déjà à l’avance mais sache que Nylon sera aussi utile au travail du teint. Double investissement sur ce coup! Mais je t’expliquerai ça plus tard, chuuuut)

Pic by kiwikoo

Pourquoi les mats?

Carbon, ce beau noir mat, est essentiel à toutes celles qui veulent un peu plus de travail et d’effet. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligées d’en mettre partout. Pour commencer, je dirais qu’il peut être très utile en guise de trait d’eye-liner si vous l’appliquer avec le pinceau 263 (voir ma vidéo sur les pinceaux ICI). Contrairement à un eye-liner gel noir, le fard à paupière (noir ou brun foncé d’ailleurs si vous voulez quelque chose de plus doux) se travaille plus facilement. Il est très possible de faire un très fin trait d’eye-liner uniquement sur le 1/3 externe de votre paupière, en restant très près des cils et sans faire de virgule. Ca reste simple et donnera l’impression que vos cils sont plus définis. Personne ne le verra, ça fera juste un effet d’optique non-négligeable qui « finit » le maquillage. De plus, si jamais vous subissez un raté, pas de souci, on prend son 239 et on estompe tout doucement en remontant pour aller le fondre dans la banane ou sur la longueur du ras de cils. Ca donnera un effet smoky très léger. Ni vu, ni connu, j’ai déjà eu des ratés qui ont donné lieu à de plus beaux résultats que ce que je voulais au départ! Tout est rattrapable!

Quarry est un superbe taupe qui lui, conviendra parfaitement à la banane (le creux juste sous l’os de l’arcade sourcilière). Comme dit plus haut, son côté mat lui confère l’avantage d’attraper la lumière. Pour celles qui ont un creux très peu marqué – comme moi par exemple, le mat va créer un effet d’optique qui creusera votre paupière un peu plus et donc, lui donnera le relief qu’il lui manque. En contraste avec un Naked Lunch très subtil et Nylon en légères touches, il donnera un très beau résultat très naturel mais travaillé.

MAC quad/ Pic by kiwikoo.

Voilà pour le côté plus « technique » de la chose! Il est bien évident que vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez. Celles proposées ici sont des couleurs qui iraient, il me semble, à toutes les couleurs d’yeux. C’est avec celles-ci que j’ai réellement commencé à me maquiller aussi. D’où mon choix.

Si vous avez saisi l’affaire, vous avez besoin de:

1- Un neutre clair de base pour unifier.

2- Une couleur de votre choix pour la banane, et si creux de la paupière peu marqué, vous le prendrez mat (mais si vous débutez, choisissez un taupe, un brun ou un gris-mauve, pas un vert, un mauve bien violet ou un rouge n’est-ce pas…).

3- Un foncé (brun ou noir) pour le ras de cils.

4- Un enlumineur très clair (qui peut aussi être mat mais il doit être plus clair que le neutre de base).

Je tenais à faire un article pour expliquer le rôle des fards mats et des irisés. En plus d’être jolis, ils ont certaines fonctions fort intéressantes à connaître afin de faire ses choix de manière réfléchie. La plupart des palettes déjà composées sont d’ailleurs confectionnées sous ce même schéma. A vous maintenant de savoir repérer la couleur pour la paupière entière, celle pour la banane, la plus foncée sans doute pour le ras de cils et une touche plus lumineuse!

 

Si je devais vous donner un ordre d’application, je dirais:

– Naked Lunch sur toute la paupière avec le 239.

– Banane légère avec Quarry et le 217 en estompant sans appuyer sur le pinceau.

– Trait d’eye-liner au dernier 1/3 de la paupière, très au ras des cils avec le 263 et si raté, estomper patiemment sans appuyer sur le pinceau avec le 239 ou le 217.

– Nylon en touches avec le petit doigt ou un petit pinceau (type pinceau crayon ou alors, un pinceau à lèvres) au coin interne de l’oeil ainsi que sous les sourcils. Il vaut mieux en mettre trop peu que trop de celui-ci et ensuite en rajouter si vous l’estimez nécessaire.

Une dernière chose… Sachez que se maquiller sous une lumière ne donnera pas le même résultat sous une autre lumière (plus jaune ou plus froide…). Si vous voulez vraiment prendre le temps de vous exercer, faites-le à la lumière du jour. Tout maquillage qui va à la lumière du jour ira sous n’importe quelle autre lumière. Donc si vous voulez pouvoir faire un beau maquillage le matin mais ne pas attendre le soleil. Une fois que vous aurez maîtrisé votre technique à la lumière du jour (vive les dimanches pour s’exercer), je vous assure que vous y arriverez dans votre salle de bain sans en ressortir comme un clown. Et puis petit à petit, vous materez vos produits, apprendrez à les connaître et saurez finalement faire de belles choses en somnolant encore à moitié, c’est promis!

Il est évident que je vous expliquerai mieux l’usage de tout ça en vidéo et sans doute couplée avec d’autres produits mais voilà, vous avez désormais un petit pense-bête technique par écrit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s