Boots Botanics: le baume démaquillant bien gras qui dépote.

Je croule littéralement sous les démaquillants de toutes sortes… Enfin non, que du gras. Sous toutes ses formes mais que du gras. Plus de lait, plus jamais. Depuis que j’ai découvert que le gras n’était pas uniquement bon dans mon assiette (on s’entend…) ET QU’EN PLUS, il pouvait m’être utile, doux et tout ça, sans jamais aller se loger dans mes fesses, j’ai fait le plein. Le lait est désormais relayé dans le dossier des archives, celui qui sent les 90’s, mes débuts, les Doc Marten’s, mes doutes d’ado, … Bref, il fait partie d’une autre vie et il y restera. Ce truc m’arrachait la figure, imposait bien trop de passages du coton, me laissait le visage tiraillé et quelques fois même, il me piquait. FI-NI!

Au début, j’étais à l’huile démaquillante. J’ai d’abord aimé la Sephora. Bein voui, il y a 5 ans, on n’avait pas trop le choix en Frites-Land. Ensuite, par défaut j’ai dû me rabattre sur la Body Shop que j’ai fort bien aimé au début (et uniquement « au début », tu verras pourquoi un jour)… Maintenant je… Nan, je te dis pas tout sinon mon article va ressembler à une thèse et tu tombes mort endormi avant la fin du 3ème paragraphe. Je suis toujours à l’huile démaquillante donc, mais depuis que j’ai découvert le Cleanser 27 (Amouuuur), j’ai aussi un GROS faible pour les baumes. D’un côté pratique, ils sont plus facile à transporter en voyage. Pas d’inquiétude à se faire, le goulot ne va pas se presser tout seul et asperger votre sac de voyage (et oui, je suis parano au point de croire que même si je le tourne sur le côté ‘fermé’, des petites souris s’amuseront à l’ouvrir dans mon sac). Ils sont aussi plus facile pour pratiquer un bon massage facial si l’envie m’en dit.

Boots Botanics Cleansing Balm/ Pic by kiwikoo.

Ayant un format voyage du Cleanser 27 que je n’utilise que les soirs de cocooning intense, j’avais envie d’en trouver un qui saurait combler les jours normaux, ceux où tu veux juste te démaquiller fissa sans fioritures. Tu penses bien que lors de mon séjour à Londres, ça a été un de mes grands buts: trouver un chouette baume démaquillant à un prix plus abordable.

Mon dévolu s’est ainsi jeté sur le baume démaquillant de la marque Boots dans la gamme « Botanics ». Constitué à 97% d’ingrédients organiques, il est aussi sans paraben et a été testé sur des humains. Puisque je pense qu’ils sont quand même ressortis de là avec toutes leurs dents, je me suis dit que ça ne devait pas être trop risqué. Nan, je plaisante. J’ai regardé la compo et en effet, rien de dangereux là-dedans. Tout est doux en fait!

Boots Botanics Cleansing Balm/ Pic by kiwikoo.

 

De l’olive, de l’huile de jojoba, de la cire d’abeille, du beurre de karité, de l’amande douce, ainsi qu’une touche plus fraîche avec des extraits de citrons, de la bergamote,… Que de bonnes choses! De l’hydratation et de l’apaisement principalement mais on n’en demande pas plus à un baume démaquillant (et on a encore des marques qui arrivent à faire des horreurs) en fait.

Olea europaea (Olive) fruit oil*, Simmondsia chinensis (Jojoba) seed oil*, Cera alba (Beeswax)*, Butyrospermum parkii (shea) butter*, Prunus amygdalus dulcis (Sweet almond) oil*, Cetearyl alcohol, Rosa canina seed oil*, Limonene, Citronellol, Pelargonium graveolens flower oil, Citrus aurantium dulcis peel extract*, Linalool, Citrus aurantium bergamia (Bergamot) fruit oil, Citrus medica limonum (Lemon) peel oil, Geraniol, **Parfum (Fragrance), Citral

L’application est aisée: on prend un chouïa (vraiment un chouïa, trop et tu peux faire ton corps entier avec. Et tu ne veux pas.) dans la paume de sa main, le beurre se prélève fort aisément (si tant est qu’il ne fait pas 30°c et que tu ne l’as pas stocké au soleil bien sûr…) d’ailleurs et on masse un peu dans le creux de sa main pour ensuite poser et masser ça sur tout le visage.

Boots Botanics Cleansing Balm/ Pic by kiwikoo.

 

Il se fond très facilement sur la peau et s’étale tout aussi facilement. Le baume est épais et garde quelques grumeaux qui font une exfoliation vraiment légère avant de se fondre eux aussi dans le restant de la texture. Il décolle tout type de maquillage (et j’ai dégommé un smoky eye en un rien de temps, oui oui, j’ai pensé à toi!) et sans aucune friction. A la différence du Cleanser 27, il ne s’émulsionne pas mais peut-être utilisé pour démaquiller les yeux. C’est réellement un concentré de graisse qu’il faudra donc retirer à l’aide d’une mousseline ou d’une face cloth (un gant de toilette sera trop petit) bien chaud. Si vous avez des difficultés avec les cils, il suffit de les masser entre deux doigts tout doucement avant de rincer et n’importe quel mascara super waterpoof s’inclinera sans pour autant avoir l’impression de devoir déloger tes n’yeux de ses orbites. Le seul inconvénient c’est que le seul truc qui permette de retrouver ses mains pas trop grasses histoire de se rincer correctement ensuite, c’est qu’il faut se laver les mains. Bein oui, sinon t’as du gras plein les doigts et t’es partie pour en mettre partout.

Boots Botanics Cleansing Balm/ Pic by kiwikoo.

Au final, il laissera un petit film hydratant non-obstruant sur la peau qui lui donnera l’impression d’être dans son pyjama le plus confortable. Après ça, c’est « up to you ». Soit vous restez ainsi et décidez d’en profiter un peu avant d’appliquer un sérum ou une crème. Soit vous passez au double nettoyage afin d’enlever tout résidu de gras et vous passez à votre routine du soir. Personnellement, ça dépend vraiment des jours.

Il est néanmoins moins facile à utiliser qu’un baume qui s’émulsionne (et donc plus facile à rincer) mais à un prix qui oscille entre 6 et 9£ (tout dépend des promos du moment chez Boots) et un pot qui peut vous durer facilement 3 à 4 mois (65ml), je pense que c’est un réel investissement. Peut-être pas avec les frais de port hors de prix de chez Boots mais si jamais vous allez faire un tour à Fish & Chips Land ou que vous connaissez quelqu’un qui y vit/ va, les Boots sont à tous les coins de rue, le pot n’est pas encombrant… N’hésitez pas à demander à ce qu’on vous en prenne un stock!

Pour finir, je voudrais insister sur un point important. On m’a souvent fait la réflexion « Mais tu utilises du gras??? Moi j’ai la peau trop grasse, ça ne va rien arranger! ». J’ai la peau mixte. Et quand je dis mixte, elle est mixte à l’extrême. Je pèle en hiver sur les joues et je luis comme une boule à facette dès qu’il fait trop chaud sur toute ma zone T. J’avais aussi peur du gras en tant que démaquillant au départ. Mais désormais, je peux crier au monde que c’est la formule la moins agressive pour ma peau. J’ai enfin trouvé une texture qui la respecte. Nettoyer avec des produits agressifs lorsque l’on a la peau grasse ne fera qu’augmenter la production de sébum de celle-ci qui cherchera à se défendre naturellement. La peau, il faut la traiter le plus souvent avec douceur et elle vous le rendra bien. Un démaquillant, par nature, doit de toutes façons toujours être gras un minimum. Le gras décolle le gras, c’est le principe même du savon en général. T’as même l’huile de noisette qui est toute douce et a pour propriété de réguler le sébum, tu vois? Alors si tu hésitais à te jeter dans le gras à cause de ta peau grasse, je ne saurais que trop te conseiller de t’y plonger à corps perdu. Tant qu’il n’y a pas de gros problèmes d’acné qui nécessitent un traitement approprié, je t’assure que ça sera tout bénéf’ pour toi. Et en prime, on se masse le visage et on oublie la grosse journée que l’on vient de passer!

 

One thought on “Boots Botanics: le baume démaquillant bien gras qui dépote.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s