Si tu lis ceci, c’est que tu as déjà mis au moins un orteil chez Ici Paris XL. Enseigne incontournable de la beauté en Belgique depuis des années, c’est aussi Ici Paris XL qui détient un fameux monopole. Orphelins de Sephora, Superdrug, Boots, Ulta ou autres temples de la beauté, on n’a pas un choix énorme en Belgique (surtout si on ne vit pas à Bruxelles ou Anvers…) et même si certains indépendants bien courageux (je dois te reparler du Boudoir de Jeanne? Vraiment?) essaient avec succès de varier le paysage, il reste que certaines grosses marques n’acceptent de conventions qu’avec de grosses enseignes.
C’est un peu ce que je reprochais à Ici Paris XL: un manque d’innovation et de recherche de marques de niche (ou juste plus originales).
Avec un développement de plus en plus important sur les réseaux sociaux, la beauté devient un milieu où les informations fusent à une vitesse grand V et où les marques doivent désormais ruser pour innover et arriver à séduire une communauté de plus en plus grande de beauty addicts eux aussi de plus en plus exigeants.
Il aura fallu un peu de temps mais la pièce est tombée et ils ont enfin décidé de se lancer dans un pari plus risqué: The Lab.
The Lab est donc une plateforme virtuelle qui sera disponible dès ce 1er janvier sur le site d’ICI Paris XL et où plusieurs marques ont déjà été sélectionnées. C’est ainsi que l’on pourra déjà y trouver Ciaté, Cult 51, M2 Beauty, Human + Kind, Phénomé et DHC.
Le choix des marques y est plus audacieux tout en restant varié en prix (ça va du plus luxueux au plus abordable) et tout ça sera donc à disposition de ta carte Visa de ta bonne volonté sur l’e-shop. En plus de la vente, la plateforme proposera un véritable service d’échange où Ici Paris XL écoutera un peu mieux ses clients. Une newsletter, des échantillons, la possibilité de proposer d’autres marques, une sélection de clientes qui pourront tester les produits et donner leur avis, des nouveautés auparavant indisponibles sur le marché belge chaque trimestre et la possibilité de retrouver les marques les plus appréciées par après en physique dans les magasins.
Tu l’auras compris, The Lab n’est donc pas « juste » une nouvelle section dans l’e-shop mais une réelle plateforme interactive où Ici Paris XL change totalement sa manière de fonctionner et s’ouvre aux propositions de ses clientes. Je dois avouer que j’y allais uniquement quand c’était nécessaire en râlant à chaque fois parce qu’ils proposaient souvent les mêmes marques mais là, ils ont fait un gros coup et je dis: chapeau, enfin, fête du slip, tout ce que tu veux, fais péter les feux d’artifice! Chercher à amener de nouvelles marques doublé d’un échange constructif, pour une chaîne, je trouve ça fort bien!
Concernant les marques déjà disponibles (et qui seront donc uniquement disponibles en ligne pour l’instant), je peux déjà vous dire que la sélection fut très intelligente. Phénomé me titille fortement et je teste actuellement un soin anti-rougeurs tout doux qui me fait du genou pire qu’un lion en rut, Human + Kind est une marque irlandaise aux compositions plus qu’honorables et aux prix très abordables, Ciaté est un incontournable pour toutes les nail addicts qui devaient se déplacer jusqu’en Hollande ou commander via le net à l’étranger jusqu’à maintenant, M2 Beauty et Cult 51 sont deux marques de luxe déjà bien implantées dans le monde et DHC a déjà énormément de succès avec sa fameuse huile démaquillante qui est d’une douceur assez impressionnante.
J’ai eu la chance de recevoir quelques produits des marques présentes et vous ferai une revue plus approfondie de ceux-ci dès que j’aurai eu le temps de finir la culture tournante sur ma peau (j’essaie d’agrandir mon visage sans pour autant prendre du poids mais c’est un chouia compliqué) mais en attendant, je peux déjà vous dire que Phénomé et DHC risquent fort d’être des chouchous!
Une dernière chose: deux des marques présentes au moins – Phénomé et Human + Kind (je dois encore vérifier pour les autres)- ont des compositions très bonnes avec une réelle volonté d’éliminer les mauvais ingrédients tels que parabens, silicones, etc. C’est aussi un tournant significatif pour ICI Paris XL qui avait l’habitude de proposer pas mal de marques aux compositions plus que douteuses.
Qui a dit que les cadeaux c’était juste à Noël?