Une fée dans les étoiles!

De jolies choses pour ton visage d'ange, des bons plans lifestyle. Beaucoup d'amour pour Liège, un peu de vagabondage, énormément d'humour.

THE café pour te désaltérer en été!

Poster un commentaire

JE FAIS DES VERS SANS AVOIR L’AIR!

Ouais, fallait que je la place celle-là, mon humour lourd aurait été trop frustré que pour supporter!

Après des jours puants de pluie, le temps estival revient enfin nous caresser la couenne et ça n’est pas pour nous déplaire.

Du coup, j’ai eu envie de vous suggérer un article avec une idée de café frappé! OUI! Du café!

Si tu n’étais pas au courant, sache qu’au départ, je n’étais pas une grande fan de café. Mais un jour… Illy a débarqué dans ma vie et j’ai cédé. Suite à plusieurs évènements, j’ai pu goûter à différents types de cafés qui étaient totalement différents de tout ce que j’avais pu connaître avant. Bon… Ok… Le jus de chaussettes du perco… Si on n’est pas à l’origine branché sur l’amertume, ça n’aide pas tu vas me dire. Ca m’a aussi renforcée dans l’idée que si certains aliments ou produits ne nous plaisent pas, c’est peut-être aussi parce qu’on ne les goûte pas cuisinés correctement ou parce qu’on goûte du low cost mal fini. En tous cas, ici, c’est totalement le cas puisque j’ai enfin pu découvrir les subtilités des différents arômes que constituent un bon café.

Cela dit, je n’étais pas encore passée au stade de consommatrice « at home »… Puis un jour, j’ai gagné un concours et une petite machine magique (plus précisément, une machine Illy Iperespresso Francis by Francis) est arrivée chez moi qui me permet maintenant de profiter des fameuses capsules dont beaucoup raffolent. Cerise sur le gâteau, j’ai eu la bénédiction la plus complète d’un ami restaurateur, amoureux des saveurs et des bons produits, qui m’a dit qu’avec Illy, je ne pourrais qu’apprendre à apprécier petit à petit.

Dans le lot que j’ai gagné suite à ce concours, j’ai aussi reçu une boîte « découverte » avec des capsules « regular » de torréfaction moyenne ainsi que quelques capsules d’un premier trio orignal de goûts sorti en 2011: Ethiopie, Brésil et Guatemala. Cette boîte m’a permis d’alterner entre un café « normal » et un autre plus ou moins corsé avec des arômes tellement différents que je comprenais petit à petit pourquoi certains parlaient de café comme d’autres parleraient de vins ou de cigares.

Cette année, Illy a décidé de sortir trois autres goûts, toujours en capsules, afin d’agrémenter leur éventail de choix. C’est ainsi que le Costa Rica, l’Inde et la Colombie sont venus rejoindre leurs trois aînés.

Si comme moi, tu es un peu novice en la matière, voici un petit tableau qui résume très bien les différences entre chacun des mono-arabicas proposés:

 

image002

 

Mon préféré, en grande fan de chocolat noir, c’est le Costa Rica. Il est doux et très subtil, parfait quand on rentre d’une dure journée et qu’on veut faire une petite pause. Mention spéciale pour l’Inde aussi! En général, la caféine ne me fait aucun effet. Pendant mes sessions d’examens, le seul truc qui me faisait tenir était une canette de Redbul (uniquement lorsque c’était nécessaire. Le Redbul, c’est vraiment dégueulasse!). Le coca ou le thé ne me faisaient rien, j’ai aussi essayé du café noir du perco: hormis des grimaces, il ne m’empêchait pas de piquer du nez sur mes cours. La première fois où j’ai goûté celui d’Inde, j’ai passé une soirée avec les yeux ouverts comme des phares de camion sans comprendre pourquoi. C’est uniquement le lendemain que j’ai pu faire le lien. Du coup, il m’a bien aidée lors de mes longues nuits de corrections!

Ce que j’ai aussi appris, c’est qu’on pouvait réellement faire de très belles variations de cafés sans pour autant en altérer sa qualité, même plutôt la sublimer. Je sais, vous allez me dire que Starbucks existe et qu’ils en font plein. Même si je salue fort bas leur manière d’amener des variantes au public, pour moi, le Starbucks reste quand même le MacDonald du café…

Ici, je veux vous proposer une variante pour l’été que j’ai un peu arrangée à ma façon en essayant de garder la ligne directrice des recettes proposées par Illy et ses fans sur leur plateforme de partage (n’hésite pas aller y jeter un oeil, il y a plein de propositions de recettes et même des vidéos Youtube. J’y ai trouvé pas mal d’inspiration pour de futurs mélanges).

Pour cela, d’abord, TU NE GACHES PAS UN MONO-ARABICA pour ça! En tous cas, pas moi. Je prends donc une capsule de torréfaction moyenne histoire de pouvoir l’agrémenter comme je le souhaite.

Il te faudra:

Pic by kiwikoo

Pic by kiwikoo

 

– Un capsule de torréfaction moyenne Illy Iperespresso.

– De la cannelle en poudre.

– De la crème fraîche allégée (quoi? On se donne bonne conscience comme on peut!).

– Du sirop de cannelle (ou de noisettes ou de n’importe quel arôme qu’il vous plaît. Delhaize en vend pas mal de la marque Monin je pense).

– Une tasse.

– Un grand verre.

– Un shaker avec filtre intégré (ou alors avec un petit filtre à part, c’est juste pour séparer les glaçons du reste).

– Des glaçons.

– Du lait.

 

Comme tu le vois, rien de bien difficile à trouver ni trop cher.

 

La suite est très simple! Tu te fais une tasse de café bien bon que tu verses ensuite dans ton shaker en faisant bien attention à ne pas le tenir en main parce que si tu as suivi tes cours de sciences, tu sauras que le métal est un bon conducteur de chaleur (en fait, c’est le seul truc que j’ai dû retenir de mes cours de sciences…).

Illy/ Pic by kiwikoo

Illy/ Pic by kiwikoo

 

Dans ton shaker, tu verses une bonne larme de sirop (quantité à ton goût de fin gourmet ou de petit gourmand), du lait (aussi à ton goût) et plusieurs glaçons (j’en ai mis 4-5).

Illy/ Pic by kiwikoo

Illy/ Pic by kiwikoo

 

Tu fermes ton joli shaker et tu secoues comme Tom Cruise dans « Cocktail ». C’est la partie la plus rigolote! Ensuite tu ouvres et tu verses dans ton grand verre en filtrant les glaçons. Tu ajoutes pleeeeeeeiiiiiin de crème fraîche et tu saupoudres de cannelle et hop! Soit tu dégustes comme moi avec une cuillère, soit tu mets une grande paille et le tour est joué: tu as un super café rafraîchissant ET aromatisé très facile à faire!

My Illy icy cinnamon coffee/ Pic by kiwikoo

My Illy icy cinnamon coffee/ Pic by kiwikoo

 

Si tu veux aussi sortir des sentiers battus et enfin découvrir du vrai café de qualité, Illy est en vente chez Delhaize pour ce qui est du café déjà moulu (1 boîte de 125g à +ou- 8,99EUR. Pour les machines et les capsules, tu peux te diriger vers Habitat (la boîte de 21 capsules comme celle que j’ai achetée et qui est sur la photo: 8,99EUR).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s