Charlotte Tilburry, la femme, le maquillage.

Il y a des moments où je réalise que j’adore fureter sur Youtube pour trouver des chaînes make-up intéressantes à suivre et ce, depuis un bon moment. S’il y a un domaine où Youtube a permis de réellement s’ouvrir sans dérives sociales (hormis celles des maquillages de jour dignes d’un clown), c’est bien la beauté. C’est sans doute là que j’ai appris le plus et je me demande encore comment faisaient les gens avant ça.

C’est tout un monde qui s’ouvre à nous: le maquillage, les revues (les comparaisons produits de luxe et ceux de droguerie sont par exemple très utiles), les routines soins, le maquillage pour hommes, le maquillage artistique, etc. Et avec ces thèmes, si l’on sait cibler ses recherches, viennent des incontournables. Je pense que sans ça, j’aurais peut-être lu un article ou l’autre dans un magasine à propos de tel ou tel artiste make-up renommé, que j’aurais fait « ouais ouais! » et que le nom et les capacités auraient été oubliés dans la semaine.

Après toutes ces chaînes intéressantes initiées au départ par de parfaits inconnus étonnamment doués, les vrais make-up artists ont vite compris qu’il y avait un créneau à exploiter. Et c’est ainsi que les Dieux débarquèrent dans notre vie quotidienne. Quand je parle des Dieux, ce sont ceux que les actrices ou chanteuses s’arrachent lorsqu’un tapis rouge est à assurer ou encore ceux qui sont traités aux petits oignons par les designers afin de venir dessiner le visage de leurs mannequins lors des fashion weeks.

Parmi ceux-ci, il y en a deux qui se démarquent de par leur professionnalisme, leur CV impressionnant et leur expérience: Lisa Eldridge et Charlotte Tilburry. Lisa Eldridge a sa chaine depuis un bon moment maintenant et il n’est pas très difficile de faire la connaissance de ce ravissant petit bout de femme au travers de ses vidéos. Charlotte Tilburry, elle, est arrivée il y a une petite année dans le monde de Youtube. Poussée par son amie Lisa, elle s’y est doucement mise pour finalement sortir sa propre ligne de maquillage. Niveau source, il y a donc bien moins de vidéos faites par Charlotte.

Tout ça pour vous dire que des fois, je réalise que tout le monde ne chipote pas comme moi sur Youtube et que tout le monde ne connaît donc pas ces « beauty gurus ». Cela dit, lors de mes différentes discussions sur le sujet, je réalise aussi que ça n’est pas l’envie d’apprendre qui manque, juste qu’on ne sait pas trop par où aller et qu’on ne pense pas toujours à Youtube comme splendide source d’inspiration.

Lors de mes errances sur le fameux site de vidéos, je suis tombée sur une longue interview (quasi une heure, elle a même dû être faite en deux parties) de Charlotte Tilburry par Sally Hughes (journaliste beauté bien connue en Angleterre) dans la salle de bain même de Miss Tilburry. Autant vous dire que je l’ai dévorée du début à la fin. Entrer dans la salle de bain d’une des maquilleuses les plus douées, c’était presque un rêve.

Du coup, j’ai eu envie, pour toutes celles qui veulent en savoir plus mais qui ne traînent pas des heures sur Youtube, de vous la faire partager. Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’elle dit (notamment le fait qu’elle se maquille – légèrement- pour dormir…), j’ai trouvé ce moment riche en échanges. Charlotte Tilburry y explique comment le maquillage doit être vu et du coup, comment la femme doit apprendre à se voir. Elle donne aussi ses influences, explique ses routines soins, quelques anecdotes avec Kate Moss ou autres,… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les maquilleurs professionnels ont un oeil plus doux – bien que plus technique aussi- sur nous et cette vision est très bien exposée tout au long de l’interview. Et puis franchement, son accent et ses « hooo Darling », pour moi, c’est la cerise sur le gâteau!

Malheureusement, l’interview n’est pas sous-titrée donc il vous faudra quelques connaissances de l’anglais pour pouvoir déchiffrer tout ça. J’espère néanmoins que vous apprécierez ce moment « cocoon à travers une caméra » autant que moi.

Si vous voulez suivre la chaîne de Charlotte Tilburry, c’est par ICI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s