Remise au sport #2

Ca fait maintenant plus d’un mois que je me suis doucement remise au sport et j’avais envie de faire un article « update » de comment ça se passait.

Contrairement à d’autres choses que j’ai essayées tout au long de ma longue vie, je n’ai eu qu’une fois envie de nier mon cours: lors de la rentrée après les vacances de Noël. J’y suis allée en me donnant un coup de pied aux fesses (léger parce que la démotivation n’était liée au sport en fait mais plutôt à la reprise de tout en général) et je n’ai rien regretté. Donc en gros: pour que je n’aie eu qu’un léger moment de faiblesse, c’est que je m’y amuse quand même bien!

Niveau corps, je sens qu’il commence à se ré-habituer à se faire tenir un peu mieux. Il aura fallu un bon mois avant que les courbatures du lendemain diminuent. Elles sont toujours présentes mais bien moins violentes. C’est assez rassurant. Juste quelques soucis aux poignets car ils sont souvent sollicités et que je ne fais pas 300grammes ainsi qu’aux genoux… J’avais oublié que ceux-ci avaient été une des raisons de mon arrêt de sport il y a 10 ans ainsi qu’un fameux frein à d’autres initiatives sportives (une histoire de canal de nerfs trop étroits qu’il aurait fallu opérer… Ma solution a été radicale: abandonner l’idée de courir afin d’éviter des à-coups à ces capricieux… VOILA!).

Niveau cours, Séverine est définitivement la prof qu’il me fallait. Elle est douce, compréhensive et sait encourager quand il faut… Mais surtout, elle est attentive et ça, je pense que c’est un facteur auquel je ne m’attendais pas. C’est elle qui a vu que j’avais quelques difficultés à tenir sur mes poignets sur la longueur et qui m’a tout de suite proposé une sorte de spaghetti en métal pour pouvoir tenir sans me faire mal, c’est aussi elle qui sait alterner les exercices afin qu’il y en ait quelques-uns qui conviennent à tous. C’est elle aussi qui prend régulièrement de nos nouvelles pour savoir comment on a supporté le cours.

Le niveau du cours a donc évolué et on alterne maintenant de nouveaux exercices avec des plus « anciens » ou alors, Séverine y ajoute une petite difficulté. Ce que j’aime c’est que l’ajout n’est généralement pas trop difficile à enchaîner car elle nous a laissé le temps qu’il fallait pour bien maîtriser le mouvement de base. Et puis surtout, si on n’y arrive pas, ce n’est pas grave. Aucune culpabilité, on y arrivera la prochaine fois, l’essentiel est de faire les choses bien, pas vite. Cela dit, qui dit évolution dit aussi plus d’efforts. Je ne vous cache pas qu’au dernier cours, j’ai bien dû suer la bouteille que j’ai bue en 10 minutes alors qu’au départ, je repartais « sèche ». Mais une fois encore, ça n’est pas la même douleur qu’un jogging ou encore que de rester 1h sur un rameur. La douleur est bonne et les exercices sont juste longs assez dans le sens où on alterne au bon moment avec autre chose de plus doux histoire de se reposer un chouïa.

Cette vision du sport et du corps m’éblouit à chaque fois. Pour une fois, on n’est pas dans de la compétition, pour une fois, on n’est pas non plus dans le rendement ou encore dans l’exploration de « pourquoi l’autre y arrive et pas moi? ». Il n’y a pas de chorégraphie donc on ne gêne pas un ensemble d’enchaînement… Bref, on est dans tout sauf dans la surconsommation de la performance. Ici la performance réside principalement dans « faire les choses à son rythme mais les faire bien ». Si je devais comparer à un évènement anodin du quotidien ça serait: prendre le temps de se faire à manger plutôt que d’aller au fast food.

Et puis si vous ne voyez toujours pas ce que je veux dire:

En parlant de BOUFFE!!!… J’ai aussi décidé de changer quelques petites choses petit à petit. Tout d’abord j’ai reçu un sac d’un produit à tester: La Ration Humaine. Un mélange de céréales et de graines qui fait apparemment fureur au Brésil. Non, rien de chimique là-dedans: tout est naturel: Son d’avoine, son de blé, protéines de soja, poudre de cacao, sucre de canne, germe de blé, graines de lin, graines de sésame, farine de maïs, agar-agar, levure de bière, guarana et açai, tout issu de l’agriculture biologique. C’est en fait une sorte de complément alimentaire – entendez par là que vous DEVEZ manger- totalement naturel qui aide à pallier ce que notre alimentation quotidienne ne nous apporte pas toujours en besoins nutritionnels. Il m’a fallu un peu le temps pour trouver comment l’intégrer judicieusement dans mon quotidien et je me « débats » toujours concernant quelques jours à horaire de boulot bizarre mais ça avance petit à petit.

La Ration Humaine/ Pic by kiwikoo
La Ration Humaine/ Pic by kiwikoo

En gros, le goût est majoritairement celui du cacao, ce qui facilite la tâche: ce n’est pas un truc dégueulasse du style smoothie aux épinards et à la fraise. Quand j’y pense, en journée, je l’ajoute à un petit verre de jus d’orange et ça me coupe une fringale directement. Ca aide grandement sur les longues journées (difficile de tenir jusque 12h quand on a mangé son petit déjeuner à 7h du matin par exemple). J’insiste aussi sur le mot « fringale » car en aucun cas, il ne remplace un repas. Ce truc est juste nickel pour les moments de faiblesse quand l’heure du repas est encore un peu trop éloignée en fait. Ce que j’essaie aussi de faire, lorsque j’ai le temps le matin de faire mon lunch à emporter, c’est de prévoir une tartine de plus à la confiture que je saupoudre de la Ration Humaine. Ca me fait un dessert délicieux et je tiens sans aucun problème jusqu’au repas du soir. Si je n’ai pas envie de ma tartine « en plus », je me la garde pour 16h et voilà! Ce que j’aime bien, c’est qu’il semble habituer le corps à diminuer les « plus » auquel il est habitué. On peut aussi l’utiliser comme remplaçant ou complément de farine dans les pâtisseries mais je ne suis pas encore allée jusque là et je vous avoue que je préfère faire durer mon sachet que d’en gâcher une partie dans une pâtisserie. Je vous en dirai plus quand je serai arrivée à la fin mais jusqu’à maintenant, j’en suis très contente.

A cela, j’ai aussi acheté plusieurs noix qui m’aident assez bien si je n’ai pas cette poudre bio sous la main et je compte essayer de faire des sortes de granolas tout doucement. Je pense sérieusement que ça peut aider. En fait, je suis persuadée que je dois essayer de changer quelques petites choses dans mon alimentation que je pensais inoffensives avant. Le bête bol de céréales le matin par exemple: trop de mauvais sucres et ne me fait pas tenir jusque 12h. A suivre donc…

Hop! Et voilà un bol composé d’un mélange de noix, des framboises histoire d’y amener un peu d’acidité, du yaourt et pour rendre ça un peu moins « pouark! » – parce que le yaourt tout seul, c’est pas bon, ne nous mentons pas-, j’y ai mis une dose de Ration Humaine dedans qui a ajouté un petit côté « cacao » très sympa. Le matin, ça cale!

Pic by kiwikoo
Pic by kiwikoo

Voilà! Si vous êtes intéressé(e)s par les cours de Séverine, n’hésitez pas à consulter site pour plus de renseignements.

Et pour celles qui auraient envie de s’essayer à la Ration Humaine, j’ai un code promo pour vous! Si vous commandez par ICI, avec le code promo CP 152933, vous avez droit à 25%.

Allez zou! Le prochain article, je vous parle d’un autre cours disponible dans le studio de Séverine et je me serai remise à la marche rapide! Une chose à la fois mais ça avance doucement! Et surtout, avec beaucoup  de plaisir!

3 thoughts on “Remise au sport #2

    1. Merci!
      Ha bein écoute, j’allais me mettre à creuser plus profondément le sujet granola donc merci pour le lien, il tombe à pic!

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