Aujourd’hui mes enfants, on va parler BOUFFE!!! Oui! Et d’abord puisque contrairement à plein de gens, je ne me suis pas goinfrée de foie gras et autres biches pendant les fêtes, j’ai totalement le droit de me faire plaisir!
C’est sur les conseils enthousiastes d’une amie tout aussi fan de cuisine que moi que j’ai pu découvrir ce que je vais vous présenter ici: la caverne d’Ali Baba pour illuminer une cuisine dont on s’est lassé ou encore, pour pousser nos expérimentations 3 crans plus haut. Cet endroit est en fait une petite boutique logée au coeur du quartier des Guillemins ouverte depuis deux petits mois et qui vaut vraiment le détour.
Le propriétaire, monsieur Yves Tritar, fait partie de ces gens lassés par le milieu de la finance et qui ont eu le courage de se lancer dans le partage de leur passion. La passion d’Yves, c’est les épices, TOUTES LES EPICES! On agrémente ça avec un grand intérêt et une curiosité jamais rassasiée pour les cuisines du monde entier et on obtient le commerçant magique! Si vous avez vu Alfie, que vous vous souvenez de la scène du fleuriste qui lui confectionne un bouquet merveilleux sur la simple description du caractère de l’élue, vous voyez de quoi je parle. Sinon… REGARDEZ ALFIE! Non, je blague, je vais mieux vous expliquer ça ici.
Belgo-tunisien d’origine, on comprend mieux comment est né ce feu sacré pour les épices chez Monsieur Tritar: il a grandi en Tunisie et a déjà pu avoir, dès tout petit, une très belle éducation « épicéenne ». C’est surtout lorsqu’il évoque avec nostalgie les recettes de ses aïeuls qu’on est persuadé que ce bonhomme, il aime ce qu’il fait du fond du coeur, qu’un roi mage ou une fée a dû se pencher sur son berceau afin de lui tracer sa destinée: partager les épices du monde entier avec nous. NOUS! Genre nous les liégeois!! Pas les bruxellois, pas les anversois, pourtant toujours bons terrains pour de telles nouveautés et variétés, non non! C’est ici qu’il a décidé de s’implanter!
C’est ainsi que l’on a droit à plusieurs privilèges. Tout d’abord le grand luxe de ne plus devoir courir 3 magasins arabes et 2 chinois pour ne finalement jamais trouver la poudre de combava indispensable à notre recette qui va démonter les papilles de nos futurs hôtes. Et pour avoir eu le cas plusieurs fois, je vous assure que c’est une grande frustration qui me pesait depuis des années qui s’envole enfin.
Ensuite, c’est que Monsieur Tritar a une exclusivité sur certaines épices. Non pas qu’il impose un embargo mais plutôt car il est le seul à en proposer dans toute la Belgique. Et bio siouplaît bien ma bonne dame! On ajoute à ça un arôme totalement naturel – donc rien de synthétique- et on obtient des épices qui sentent bien plus fort et donc font de bien meilleurs effets dans des plats du quotidien. Ainsi le cumin, l’origan ou encore les différents poivres qu’on connaissait en petites fioles pré-emballées deviennent bien fades. Puis on se demande comment on a pu vivre dans tant de tristesse des papilles pendant si longtemps aussi…
Finalement, Yves est un tellement bon connaisseur qu’il peut vous faire les mélanges désirés. Ainsi j’ai appris qu’il y avait un mélange de 5 épices pour préparations sucrées et un autre pour préparations salées. A cela, il ajoute régulièrement ses propres mélanges à lui qui sont toujours savoureux, savamment dosés et parfaits pour les plus paresseux d’entre nous qui auraient envie de changer de leur routine gastronomique sans trop avoir à bouleverser leurs courses alimentaires. Et puis c’est aussi sans compter sur les jolis assortiments très bien pensés pour vous aider à surprendre un éventuel ami gastronome confirmé par exemple.
Finalement, toujours dans cet esprit bio, Yves laisse place à quelques artisans qu’il a toujours rencontré lui-même et qui proposent des produits faits « maison ». Ainsi on pourra trouver la Chavée, une superbe palette de thés dont les mélanges font rêver, une pléthore de miels artisanaux à goûter sur place ou encore repartir avec ses emplettes dans des sacs en toile très mignons.
Je pourrais encore vous en dire beaucoup mais je pense que vous laisser guider par le maître de cérémonie est un instant tellement magique qu’il vous faut absolument aller lui rendre visite. Quand quelqu’un vous dit que réussir à faire voyager les gens avec les épices est quelque chose qu’il a toujours voulu faire, on se demande comment font les grosses marques pour arriver à enrayer de tels passionnés. A nous aussi de rendre honneur à leur passion, leur initiative et leur volonté de partage!
Graines d’Epices
rue de Serbie, 7
4000 Liège
(fermé le lundi)
Quel bel article et comme j’ai envie d’aller faire la connaissance de Monsieur Yves et de sentir ses merveilles, merci j’y vais un prochain jour et je sens que je vais faire une razzia. Merci pour l’info
Hey hey …. merci pour l’info, je sens que je ne vais pas tarder à aller faire un petit coucou à Yves moi aussi 🙂
Magasin-atelier chargé de magie et d’atmosphère … Y aller, c’est y rester. Y aller, c’est l’adopter.
La référence épicéenne de toute la Belgique. C’est pas bien grand, mais la concentration de bien-être y est maximale dans une ambiance cosy et colorée propre à décoiffer un croque-mort. Euh, à bien poivrer un croque-monsieur. 🙂
Coucou,
Cette boutique m’a l’air fort sympathique. J’irais bien y faire un tour pour découvrir de nouvelles épices 🙂
Et Yves est vraiment adorable et passionné. On ressort de là avec plein de nouvelles choses aussi en tête parce qu’il nous apprend plein de petites astuces et n’est pas avare en informations.
Je l’ai découverte par hasard en allant à pied vers la gare. Une merveille ! Merci à lui pour l’accueil, le savoir, la patience et la passion !
ça donne vraiment envie d’y aller 🙂 Merci pour ce partage!
De rien! Tu verras, la découverte te sera agréable… Pire, tu risques bien de ne plus t’en passer 😀
Merci pour cet article qui m’a fait découvrir cette boutique.
Je viens d’y passer et effectivement, elle est très agréable. Le commerçant est très sympathique et fournit plein d’informations intéressantes 🙂
Mais de rien! Et contente d’avoir fait un heureux des papilles en plus!
Oui, Yves est un amour! Un homme réellement passionné pour ce qu’il fait, des commerçants poétiques comme on en aimerait plus 🙂
Je vois que tu es un bon gourmand, si ça t’intéresse, il y a un concours pour un bon de 25€ au Huggy’s Bar qui se termine ce soir à 0h…
Je parle de beaucoup de trucs de filles mais dès qu’un chouette commerce liégeois croise ma route, je me fais aussi un plaisir de partager ça ici. Une grande amoureuse de Liège quoi 🙂
Oui, le maquillage n’est pas mon dada, mais tu m’as déjà fait beaucoup saliver avec les différents établissements gourmands de Liège ! Yaourt glacé, cuisine vietnamienne… que des choses que j’aime et je saurai où les trouver maintenant quand je me rends dans la cité ardente… avec peut-être un bon pour un bon burger 😉
Haaaaa 🙂
Et le dernier et prochain concours pour les 7 ans du blog… Sera aussi un concours gourmand 😉