Dans ma salle de bain, il y a…L’Occitane: Angélique.

(First of all, my apologizes to all of you who expected the article to be translated into English. I’m so busy with the boxes in order to move from my flat that I don’t have much time. I’m even surprised of being able of writing an article in the middle of all this. Anyway, as soon as everything is more stable, be sure that the translations will be back. In the meantime: I’m really sorry, hope you’ll understand.)

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de chez UPR me vantant les mérites d’un trio super-hydratant-tout-bien-tout-ça. Ce n’est pas le premier mail de cet ordre que je recevais mais j’y ai répondu cette fois-ci… Leur disant que je lisais bien leurs dossiers presse mais que bon, vu ma peau assez fragile et réactive, je préférais ne pas parler d’un produit si ma propre peau ne l’avait pas approuvé. Leur réponse fut assez inattendue: « ok, on vous envoie un colis ». Ma première réaction a été de me réjouir puis ensuite de me dire qu’ils devaient sacrément être sûrs de leur coup quand même… Ils ne connaissent pas ma peau ceux-là…

Bref, une petite semaine après, je recevais en effet le dit-colis que j’ai déballé avec curiosité.

Pic by kiwikoo.

– Une crème hydratante: Crème Radieuse.

– Un gommage : Rosée du Matin.

– Un masque: Masque Rosée du Matin.

Il faut savoir que j’ai une peau mixte… Mais excessivement sèche sur les joues. Il m’est donc difficile de trouver un compromis en crèmes hydratantes. Je jonglais depuis un petit moment avec les 2 crèmes hydratantes d’Avène (la légère -un peu trop- et la crème pour peaux intolérantes- un peu trop riche elle-… ) mais ça commençait à me les b***** sévère que de devoir gérer les deux produits. Et impossible de trouver un équilibre entre les deux chez Avène. Sans parler du fait que ma peau avait fait une horrible réaction à quelque chose – pour l’instant, le composé reste mystérieux- de chimique dans une crème de supermarché il y a quelques années… Je me restreins donc maintenant uniquement aux crèmes de parapharmacie. Dans le doute…

Ce qui m’a donc amenée à m’approcher de ces jolis petits emballages avec méfiance et prudence. Et bien que je connaissais l’Occitane de nom, il ne m’avait jamais été donné l’occasion de l’essayer jusqu’à maintenant.

Un premier point qui m’a rassurée c’est le soin apporté à tenter de fournir des produits à base de plantes. Bien qu’ils auraient pu un peu plus limiter le packaging (je parle des deux emballage carton), j’ai aussi été heureuse de constater que le carton était en fait du carton recyclé. Un effort reste un effort. Pas de papelard chiant à replier qui ressemble à une notice: toutes les infos sont notées sur les emballages papier ou sur le contenant.

Pour ce qui est de la ligne « Angélique« , il semblerait que deux principes soient mis en avant. Le premier étant une ligne qui puisse offrir une hydratation intense, entièrement reposée sur l’élément principal: de l‘huile essentielle et de l’eau d’angélique. Cette dernière serait capable « d’améliorer la circulation de l’eau et d’agir comme une barrière contre les radicaux libres ». Le deuxième étant d’apporter des soins efficaces, frais, doux et rapides.

Masque Rosée du Matin (Instant hydratation mask-3 minutes)/ Gommage Rosée du Matin.

J’essaie donc d’abord le gommage…

En effet, l’odeur est fraîche. Peut-être un peu plus forte que ce à quoi je suis habituée mais la fraîcheur fait passer ça sans problème. Ce qui me surprend le plus, c’est la texture de ce dernier. Il semble être composé de micro-perles qui rendent le gommage très doux, presque comme une légère caresse. J’ai presque la sensation qu’il est gorgé d’air, comme si j’appliquais une sorte de meringue. La texture ne « tombe » pas sur la peau. Vu le début de rosacée que je me tape sur les joues, ce gommage répond amplement à mes attentes: de quoi enlever des peaux mortes sans tuer ma peau et virer rouge pivoine en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Aucune irritation, se laisse rincer très facilement… Bref, encore plus doux que le gommage d’Avène que je chérissais tant.

Next step: le masque.

Ici la texture est comparable à celle d’un gel épais. Il me fait penser aux masques transparents qui se fixent sur la peau pour former une fine pellicule et que l’on doit ensuite décrocher en s’arrachant tous les poils des sourcils (et transformant ainsi le moment détente du masque en un moment de torture intense). Sauf qu’hormis la texture, il n’en est rien du reste. Le masque s’applique facilement, l’élément de fraîcheur est toujours bien présent et il suffit de 3 minutes de pose (ouais parce que franchement, plus longtemps, moi j’ai un peu de mal…). La peau assoiffée absorbe déjà une majeure partie du masque rendant son rinçage bien plus facile: il ne reste plus qu’à enlever le surplus à l’aide d’un coton humide. Ce qui est certain, c’est qu’au vu de ce qu’il en restait après 3 minutes, ma peau avait aussi soif qu’un poisson dans un désert… Cela dit, elle semble avoir été étanchée. Avant même que je ne doive appliquer la crème, je peux effectivement constater qu’elle est un peu plus rebondie.

Voici les textures des deux premiers:

Masque à gauche/ Gommage à droite. Pic by kiwikoo.

Finalement la Crème Radieuse…

Je suis d’abord étonnée par l’odeur légèrement différente, un peu plus douce et surtout bien moins forte que ses petits copains. Ce qui est tout à son honneur parce que franchement, me balader avec une odeur différente de celle que mon parfum: moyen moyen…

La crème est d’une texture qui semble assez épaisse. Ce n’est qu’une impression. Une fois mes doigts occupés à l’étaler sur ma peau, je sens qu’elle pénètre très facilement sans pour autant disparaître. Elle laisse un fin film sur la peau qui n’est pas désagréable et pénètre lui aussi très rapidement.

Crème Radieuse/ Angélique chez l’Occitane/ Pic by kiwikoo

Juste un petit bémol pour le conditionnement de la Crème Radieuse: le pot. Bien qu’il soit vraiment très joli et facile à tenir, j’ai toujours trouvé les tubes plus hygiéniques. Cela dit, je pourrai bien racler les restes sans m’énerver à couper le tube et à aller dans les petits recoins.

RESULTATS…

Ca fait maintenant 3 semaines que j’utilise les produits de la gamme et je dois dire que j’en suis assez contente. Le gommage et le masque sont juste ce qu’il faut à ma peau: une bon nettoyant, une bonne dose d’hydratation, pas de peau qui tire ou est irritée.

Pour ce qui est de la Crème Radieuse, je n’ai eu aucune réaction cutanée à déplorer (et c’était ce que je redoutais le plus…). Plus encore, elle hydrate bien mieux que les deux crèmes Avène. Ni trop riche ni trop légère tout en apportant une réelle fraîcheur. J’avais quelques problèmes en mettant mon fond de teint au niveau des joues: peau toujours déshydratée malgré la crème hydratante, petites peaux qui dansaient la rumba avec le fond de teint… Du coup, le teint pas toujours uniforme… Bref, je grinçais des dents tous les matins.

Je ne peux pas dire que je n’ai plus du tout ce souci mais je dois bien avouer que cette crème semble l’avoir assez bien atténué.

En gros, de très bons résultats dépassant amplement mes attentes et une qualité très surprenante. Juste un petit frein à tout ça: alors que le prix du gommage et du masque ne dépasse pas une vingtaine d’EUR, celui de la Crème Radieuse monte à 33EUR. N’étant pas une habituée des produits de parfumerie où les prix des crèmes peuvent s’élever à des prix capables de provoquer un arrêt cardiaque à un athlète confirmé, j’ai un peu de mal avec la valeur de celle-ci mais bon… Les résultats sont là…

Pour les plus « chimistes » d’entre vous, je vous mets ici la composition de la crème hydratante. Moi j’y connais peu de choses dans ce charabia…

Crème Radieuse Angélique de chez l’Occitane.

Sur ce, je vous laisse et vais remettre ma tête dans une foule de cartons, de poussière et de choses que je n’avais jamais eu le courage de trier… Un bon gros gommage sera sans doute à faire d’ici demain… Wééééééé…

2 thoughts on “Dans ma salle de bain, il y a…L’Occitane: Angélique.

  1. En regardant ta notice, j’ai vu qu’y figure ce fameux phénoxyéthanol, un ester de glycol (conservateur), qui prête à de nombreux débats actuellement. Il serait toxique pour le corps, le foetus, cancérigène, pourrait provoquer la stérilité aussi. Il se retrouve dans la plupart des cosmétiques et produits dermatologiques présents sur le marché. Ce qui m’étonne ici c’est qu’il est utilisé par l’Occitane qui se revendique d’employer des produits naturels à base de plantes.
    Pour les prix, je suis d’accord avec toi. Un produit, deux produits ok mais lorsqu’il s’agit de s’offrir toute la gamme (gommage-masque-crème de jour) on réfléchit à deux fois.

    Bon courage pour ton déménagement 😉

  2. Sans entrer dans les détails de la composition, je me souviens surtout d’un conseil donné il y a quelques années par ma dermato a vu de ma peau hypersensible et mixte à tendance sèche (et donc malgré tous sujette aux impuretés) : plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est.
    Du coup, je reste fidèle à la gamme Sensibio de Bioderma (qui, de plus, est l’une des rares crèmes de jour pour peaux sensibles à être non-comédogène parce qu’étrangement, dans la tête de beaucoup de chimiste, il me semble que « sensible » est d’office synonyme de « sèche »).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s