Meeting MAC Senior Artist: Elke Willemen.

Il y a un peu plus d’un mois, j’ai eu la chance, suite à louverture du MAC Liège, de rencontrer la Senior Artist Benelux pour MAC: Elke Willemen. Une belle rousse fraîche et pétillante d’un professionnalisme désarçonnant, d’une efficacité impressionnante et surtout, d’une gentillesse à faire fondre un iceberg.

Après une journée (et accessoirement, une semaine) de travail assez fatigante, j’ai donc balancé mon sac du boulot en vitesse chez moi et ai couru pour arriver à 17h au MAC Liège. Je vous dis ça juste pour que vous ayez une idée de ma tronche en arrivant: en sueur, le maquillage présent depuis 7h du mat’ qui s’était atténué, barré, estompé, avait coulé, disparu (au choix)… Et on ne parle pas des cernes qui commençaient à s’installer. Bref, vraiment pas le visage que vous êtes fière d’arborer dans un temple de la beauté *Y aurait-il moyen de rendre son visage invisible en poussant très fort? Non? … Crotte*

Elke m’accueille avec un grand sourire, nous faisons un peu connaissance (bien qu’elle en savait déjà un bout sur moi via le blog apparemment. Good job l’agence de presse, là, chapeau!) puis elle me propose de me maquiller. Grande prévoyante que j’étais, je lui avais amené la palette Evil Eye que j’avais achetée auparavant et que je ne savais pas très bien exploiter.

C’est très simple, cette fée a fait des miracles sur mon visage que je pensais irrécupérable. Et pendant qu’une mutation s’opérait par la magie de ses doigts et de son oeil affuté, j’en ai profité pour lui poser plusieurs questions. Bein voui, c’est quand même une pro de chez pro et c’était une occasion unique de rentrer un peu dans les coulisses du monde magique de la beauté et de la mode.

Avant de vous balancer l’interview (oui parce que je vous l’ai cuisinée la pauvre!), voici un bref aperçu de son parcours:

Après avoir bossé en freelance quelques années pour quelques magazines ou pub, Elke devient make up teacher (aka prof de maquillage mais ça le fait moins en français non?) à la Schoonheidsschool à Anvers. Suite à l’ouverture du premier MAC en Belgique (Anvers, bein tiens!), la demoiselle postule et y travaille pendant deux ans comme make-up artist. Elle monte doucement les échelons et atteint le statut de senior artist qu’elle est maintenant vraiment heureuse d’exercer. Elke a aussi travaillé dans les fashion weeks avec des artistes tels que Vivienne Westwood, Chloé, Chine, Ann  Demeulemeester, etc. Et pour couronner le tout, elle a aussi maquillé des célébrités comme Marianne Faithful ou les artistes du Cirque du Soleil. Le pire dans tout ça, c’est qu’en plus d’être efficace et sympa, elle sait très bien qu’elle vit son rêve et en profite à chaque instant. La fille parfaite quoi!

Bon allez hop! Voici l’interview (pour les produits cités, je me suis décarcassée à les chercher pour vous faciliter la tâche, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom et vous tomberez dessus direeeekkk! et ce qu’il y a entre **, c’est ce que je pense!):

K.: Peux-tu me parler des collections chez MAC? Comment sont-elles décidées? Est-ce que ça tient plus du hasard ou avez-vous une liste de thèmes? Ou encore, est-ce tout le temps en adéquation avec la mode et ses tendances, les fashion weeks, etc?

Elke: L’équipe « création » à New-York est une grande équipe qui travaille en fonction des tendances, des couleurs et aussi en fonction de notre crédo: toutes les races, tous les sexes et tous les âges. La collection « Make Me Over » en est un très bon exemple puisque elle a été illustrée par des gens d’apparences très différentes: une femme mûre, une afro-américaine, une asiatique, un homme…

Nous faisons aussi des collaborations avec des célébrités ou des designers comme la collection avec Gareth Pugh ou encore notre expérience avec la styliste Daphné Guiness. Toujours des personnalités modernes en termes de tendances et qui sont originales par leur créativité.

Beaucoup de ceux-ci recherchaient des produits qu’on ne voit pas sur la peau mais qui donnent un effet maximum donc nous avons créé la gamme de fond de teint Matchmaster *Elke me l’a fait essayer, je l’ai gardé toute une soirée et il est juste magnifique. Il fait désormais partie de ma trousse à maquillage et je l’aime d’amour. Un teint unifié tout en restant très naturel. Bref, on croirait que j’ai un teint parfait sans rien avoir mis dessus… Lalalaaaa*. C’est un fond de teint qui s’adapte au ton de la peau et qui, du coup, rend un effet très naturel. D’autres recherchaient de nouvelles textures pour les couleurs de fards à paupières et ça a donné lieu à la collection Metal-X.

Finalement, le rapport entre MAC et la mode, c’est un peu comme un grand mariage. On participe à toutes les fashion weeks à travers le monde et il est donc inévitable que des collections naissent de ce que nous créons avec les stylistes présents et que nous assistons.

K.: A propos de toi, quelle est la plus belle expérience que tu aies vécu en tant que Make-Up Artist chez MAC?

Elke: Avoir pu travailler en collaboration avec le styliste belge Lenny Leleu lors de la fashion week de New-York. J’ai pu créer moi-même les looks pour son défilé et ai eu une fantastique équipe de Senior Artists qui a travaillé avec moi.

D’ailleurs la première fashion week à laquelle j’ai travaillé est sans doute l’expérience que je n’oublierai jamais. C’était à Milan pour Blugirl sous la houlette de Gordon Espinet.

K.: Puisque tu m’as dit que tu travaillais sur des mannequins lors de défilés… Peux-tu me dire ce que tu préfères en travaillant sur les défilés et ce que tu préfères en travaillant comme maintenant avec des gens « normaux » dans des MAC shops?

Elke: Travailler avec des mannequins implique plus une recherche de tendances et de jouer sur le maquillage en lui-même.

Le travail en magasin est tout autre puisqu’il est plus personnel. On doit vraiment essayer de créer un look pour une personne de manière à ce qu’elle soit la plus belle possible. Et puis on peut procurer un tel sentiment de bonheur à quelqu’un juste un lui appliquant la petite touche de maquillage qu’il lui fallait. N’est-ce pas un travail des plus gratifiants?

K.: La question la plus dure à laquelle tu devras répondre… Si MAC n’existait pas, quelle marque préférerais-tu?

Elke: C’est une question trop difficile! Je crois que je ferais juste du freelance pour des magazines, des pubs, des défilés… Puis je pense que je ferais aussi plus d’ateliers pour former ceux qui le désirent à devenir des make-up artists.

K.: Si tu ne pouvais choisir que 5 pinceaux, lesquels choisirais-tu?

Elke: #217 Pinceau estompeur

#130 duo fibre

219 pinceau estompeur

#205 Lash Fan (impossible à trouver sur l’e-shop français, désolée!)

#209 pinceau liner

J’adore les pinceaux 🙂

K.: Imagine que tu dois voyager en avion mais que les conditions de sécurité sont encore pires que les actuelles. Tu dois te rendre à Paris ou à New-York et tu sais que tu vas avoir besoin d’un maquillage de jour ET d’un maquillage du soir parce que tu es invitée à une soirée VOGUE (et Anna Wintour en sera). Quel maquillage prendrais-tu de ta salle de bain tout en sachant que ça ne doit pas être trop lourd dans ton bagage à main?

Elke: Ha, j’adore ce genre de questions! Je prendrais le Mineralize Concealer comme fond de teint (bientôt en vente les filles, patience), le Prep+Prime Highlighters dans le ton Bright Forecast pour cacher mes cernes dues au vol et obtenir une bonne luminosité sur les photos, la Cremeblend blush dans la couleur « Something Special » pour avoir des pommettes reflétant une bonne mine, le Paint Bare Canvas (base pour les yeux) *Essayé aussi grâce à Elke, il est sur ma wishlist!* histoire que les fards à paupières restent toute la nuit, le fard à paupières Coppering pour créer un contraste avec mes yeux verts associé au Sable et à l’Embark (regardez dans les tonalités proposées dans le menu déroulant de l’e-shop et vous verrez les couleurs) pour créer un smoky eye et par dessus (mais juste pour la nuit ça), le crayon khol Feline estompé.

Je prendrais aussi le mascara Haute and Naughty pour un maximum de volume ainsi que le gel Brow Set Clear pour brosser mes sourcils et agrandir mes yeux en y ajoutant l’ombre Omega Eye pour un meilleur effet « lifting ».

Et pour finir, je prendrais le rouge à lèvres Viva Glam II, une couleur neutre.

K.: Quel produits de maquillage as-tu toujours dans ton sac?

Elke: Le Mac Paint Bare Canvas, la Hush Creme Colour Base (un highligther), la CremeBlend blush Something Special, et j’ai toujours un baume à lèvres. Le Prep + Prime Highlighter (cité et « linké » ci-dessus) et le spray Fix + pour rafraichir mon visage pendant la journée.

K.: Quels sont les conseils basiques que tu donnerais en termes de cosmétiques?

Elke:

Pour les peaux jeunes: le Gel Fraîcheur pour nettoyer vraiment en profondeur. L’Hydratant lumineux aka Strobe Cream à utiliser comme un booster de vitamines qui donne un fini nacré.

Peaux matures: Les Huiles Démaquillantes et la Complete Comfort Cream puis finalement une Huile Essentielle de Soin (à la lavande pour calmer la peau) pour maintenir la peau souple et très hydratée sans la rendre trop grasse *Alors cette huile, c’est une tuerie! Essayée aussi avec Elke, elle donne l’impression de bien protéger la peau et en effet, ça n’est pas gras du tout. Puis la lavande… Mmmmm… Petit truc en plus, j’ai vraiment eu l’impression que mon excès de sébum était régulé. On my wishlist too!*

Un autre très bon produit pour tout âges: le sérum Prep+ Prime, il retend la peau autour des yeux et estompe très bien les cernes *Essayé aussi lors d’un tuto! L’effet tenseur est immédiat, c’est assez impressionnant. Il est associé à un autre effet « fraîcheur » qui dégonfle les yeux fatigués très rapidement.*

K.: Quels conseils basiques donnerais-tu pour le maquillage maintenant?

Elke:

Si vous avez encore des difficultés à trouver une bonne couleur pour votre fond de teint, rouge à lèvres ou fards à paupières, n’hésitez pas à aller dans un magasin MAC et nos make-up artists seront toujours heureux de vous conseiller.

Pour être plus concrète, pour les fards à paupières, n’ayez pas peur de jouer, mélanger des neutres avec des couleurs plus fraîches pour faire re-sortir la couleur de vos yeux. Vous verrez que vos yeux peuvent être plus grands ou plus intenses (ou les deux). Par exemple, si vous avez des yeux bleus, ajoutez une touche de couleur saumon comme l’Expensive Pink. Pour les yeux bruns, vous pouvez utiliser du vert comme la Sumptuous Olive ou même Juxt (plus clair). Les yeux verts sont super avec du mauve-rouge, etc.

K.: Quel est le pire conseil que tu aies entendu sur la beauté?

Elke: Celui de demander un fond de teint foncé. La peau a l’air morne, terne et sans relief. De plus ça vieillit souvent si vous prenez un fond de teint plus sombre que votre couleur naturelle de teint.

Il veut mieux travailler alors avec une poudre bronzante appliquée en dessous des os des pommettes et des tempes (donc surtout pas sur tout le visage!) et garder le centre du visage clair et frais.

Ha oui il y a aussi la fameuse technique du rouge à lèvres très clair entouré d’un superbe crayon à lèvres foncé! Tellement 90’s! Ca peut toujours redevenir à la mode un jour, tout revient dans la mode… Cependant, ce n’est vraiment pas un maquillage des lèvres des plus élégants…

 

Voilà! J’espère que cette interview vous en aura appris autant qu’à moi! La demoiselle connaît son boulot sur le bout des doigts en tous cas! Je vous montrerai plus tard ce que j’ai réussi à apprendre à faire avec ma palette (vous savez, faut que je prenne des photos itou…) mais sachez que même si elle peut sembler faire la promo de sa marque, il ne faut pas non plus oublier que c’est son monde. Et puis je crois que je ne le répéterai jamais assez mais MAC, c’est pas de la gnognotte! J’ai rarement trouvé d’aussi bons produits et d’aussi bons conseils que chez eux. Rencontrer Elke, ça a été la cerise sur le gâteau.

Sur ce, je vous laisse, j’ai du langage HTML et des codes et des liens à secouer hors de ma tête là, je n’en peux plus!

Une réponse sur « Meeting MAC Senior Artist: Elke Willemen. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.