Summer pic-nic.

Je pensais ne jamais poster cela un jour mais vu qu’il fait splendide aujourd’hui et que je vais en profiter pour aller faire un bain de vitamines D au parc avant que l’automne ne débarque pour de bon, je me suis dit que c’était un signe pour que je vous fasse partager une récente passion qui me dévore (enfin, surtout mon compte en banque).
Cela faisait un an que je bavais sur le site de Bento & Co sans jamais avoir vraiment réussi à sauter le pas… Jusqu’à un peu avant le début de l’été. Vu que je finissais de bosser, j’ai d’abord commandé une petite bento ainsi qu’une bento pic-nic qui, malgré le temps pourri, a tout de même été fortement rentabilisée.

Pic by kiwikoo.


Depuis j’en ai commandé d’autres qui me serviront pour aller au boulot et mieux manger (et je vais en reprendre d’autres plus grandes pour les jours de grande  faim gnark gnark gnark!).
Quoi qu’il en soit, j’adore le concept. Anciennement traumatisée des laides boites à tartines complètement impersonnelles, les Bentos ont complètement changé la donne.
Tout d’abord, leur esthétisme soigné les rend très attractives (qui n’a pas envie de frimer à côté des Tupperwares fadasses des collègues avec ça??) et ensuite, l’optimisation de l’espace qu’il faut en faire donne une furieuse envie de se préparer des lunchs variés, colorés et savoureux. Car il faut savoir que même petite, la Bento doit être remplie au possible afin d’éviter que tout ne se mélange. On peut donc vite être étonné de la capacité de contenance d’une boîte à priori fort petite. Il existe même des règles quant aux proportions à y mettre (3 doses de riz, 2 doses de légumes, 2 doses de viande ou que sais-je encore…).  Alors que certains concours d’esthétisme des contenus de Bento existent, moi je préfère me dire que c’est une occasion pour y faire un bon repas très présentable et sain.
Voilà la présentation de ma Sakura pic-nic sur 2 étages.
Etage du bas: salade de pommes de terre au thon-persil/ cup contenant des citrons verts/ séparation avec des crudités/ salade de pâtes-feta-poivron rouge-ciboulette.

Pic by kiwikoo


Etage du haut:Brochettes de jambon de parme-basilic-mozzarella (dans le jambon)/ onigiri de riz blanc-graines de sésame-coriandre-oignons frits-coriandre-animal bottle contenant de la sauce soja/ sandwich formé avec des moules panda sando au blanc de poulet-échalottes-moutarde/ omelettes japonaises-coriandre surplombées des pics pandas trop géniaux.

Pic by kiwikoo


J’ai nourri 3 personnes dont un grand gaillard qui vaut 2 estomacs de fille…
Ce qu’il faut savoir sur les Bentos:
– Elles doivent normalement être composées de mets japonais… Mais perso… Je n’ai pas tout ce qu’il faut et puis de toutes façons, pouet. Le but est surtout de m’amuser.
– Beaucoup pensent qu’il faut passer des heures le matin pour préparer sa Bento de midi au boulot. Non. Le principe de base étant de récupérer les restes de la veille. Pour ma part, je pense que manger tout le temps les restes de la veille (quand il y en a), n’est pas très bon pour l’organisme (la variété vaut mieux). Je crois que beaucoup d’utilisateurs s’y prennent la veille ou préparent des bases le w-e qu’ils mettent au congél’ et sortent ce dont ils ont besoin au fur-et-à-mesure que la semaine avance. Si on fait ainsi, la préparation de la Bento le matin prend au grand maximum 10minutes.
– Il y a de multiples accessoires pour vous faciliter la vie. Des petites pochettes à mettre au congél la veille pour garder vos salades ou fruits  frais. Des petites bouteilles pour y mettre vos vinaigrettes histoire que vos salades ne soient pas toutes racrapotées. Des pics pour éviter les fourchettes. Des séparateurs afin de pouvoir planquer dans votre Bento votre dessert non loin de vos plats salés sans qu’ils ne se mélangent et ne donnent une bouillie infecte, etc.
– Je crois que « Bento » est un nom masculin mais j’ai envie de le féminiser parce que c’est vraiment trop mignon.
Littérature et blogs:
Bento par Thomas Feller chez Hachette Pratique Collection 27. Je l’ai trouvé à 7,75EUR chez Club. Très pratique, plein de recettes très simples (repas et desserts) sans ingrédients difficiles à trouver et avec des suggestions d’accompagnements. Le plus étant que toutes les recettes peuvent être aussi utilisées pour des plats normaux.

– Le blog de chez Bento & Co dans lequel l’équipe poste de temps en temps ses propres lunch. Allez aussi sur leur page Facebook. Là vous verrez tous les clients y mettre leurs propres utilisations de Bento. C’est très varié et ça donne beaucoup d’idées. De plus, sachez que l’écuipe de Bento & Co n’est pas du tout avare de conseils. Ils sont très rapides et répondent de manière très complètes à vos questions. C’est ce que j’appelle un très bon service clientèle. Les livraisons sont assez rapides (par SAL en tous cas) et les produits toujours en très bon état.
– Le blog de A Vos Baguettes créé par une expatriée française vivant au Japon. Elle y explique très bien une multitude de recettes souvent accompagnées de vidéos. Elle partage aussi sa passion pour le Japon et quelques moments de sa vie.
– Le blog de Mes Bentos à Moi aussi très varié et toujours illustré avec de bonnes photos.
– Le blog de Rie: Rie’s Bento and Cooking. Alors… Si j’ai bien saisi, je pense que c’est une japonaise expatriée en Norvège. Le blog est en français et en anglais et fort complet. Elle propose beaucoup de recettes de mets japonais avec des explications très simples et assez faciles à suivre. Puis elle a l’air sympa aussi. De plus, elle n’hésite pas à partager ses bentos quotidiennes.
Il y en a certainement plein d’autres mais je risque d’inonder cet article…
Sur ce, je vous laisse (vider votre compte en banque sur le site hahaha) et vais remplir une petite Bento de fruits contre laquelle je vais coller ma petite pochette préalablement mise au congél’ et je vais faire la baleine au parc!
Follow:

11 Comments

  1. Someone
    10 septembre 2011 / 14 h 34 min

    Au début j’ai cru que les photos étaient tirées d’un site de vente, mais en lisant je me suis dit que c’est pas possible que décrive les contenus avec tant de détail juste de vue, alors j’ai réalisé qu’on voit vraiment TES bentos ! Pour t’être donné tant de mal (quoi que tu en dises) c’est que les gens avec toi devaient soit être impressionnés pour une raison ou une autre, soit compter beaucoup… 😉
    Le parc moi j’en reviens et maintenant ça m’a donné faim et il faut que j’aille bouffer à 4h30 de l’aprem, ce qui va me décaler pour le dîner et tout… :§

    • Une Fee dans les Etoiles
      10 septembre 2011 / 22 h 25 min

      Hormis la photo du bouquin, le reste est bien de moi ^^. Ne t’inquiète pas, j’ai été amplement remerciée-complimentée et proclamée reine des pic-nics du parc (je les nique en effet tous sans aucune prétention).
      Ha bein ça fait rien, tu la feras un peu à l’espagnole! Avec le temps qu’il a fait aujourd’hui, ça ne dépayse pas! Autant en profiter.

  2. 11 septembre 2011 / 15 h 30 min

    ooooh ! je t’invite !
    quant au bento, je n’ai pas la discipline de m’en préparer un tous les jours… ça me ferait du bien pourtant, vu les sandwichs sans variété du Delhaize local.

    • Une Fee dans les Etoiles
      11 septembre 2011 / 17 h 45 min

      Tu peux vraiment préparer des trucs à l’avance tu sais. Moi j’ai pas encore trouvé le pli mais je ne désespère pas. Faut juste trouver le bon créneau et ça deviendra un réflexe je pense.
      Je crois que la Bento aide à quelque chose auquel je tiens: manger doit rester un plaisir. Ca ne doit jamais être une contrainte sinon on tombe vite dans la mal-bouffe en fait… Dit la traumatisée des tartines ennuyeuses 🙂
      Tu m’invites? 🙂

  3. 14 septembre 2011 / 0 h 47 min

    Merci pour ce post et cette pub pour Bento&co !
    Petit détail, je ne crois pas qu’une boîte à bento doit contenir des mets japonais. On peut y mettre et donc cuisiner ce que l’on veut. L’important est que le repas offre de la diversité, soit joliment présenté et utilise au maximum l’espace de la boîte.
    On a hâte de voir vos prochaines réalisations.

    • Une Fee dans les Etoiles
      14 septembre 2011 / 14 h 16 min

      J’ai toujours mis un point d’honneur à partager des découvertes quand je les trouvais géniales 😉
      Pour les mets japonais, j’ai vu ça sur beaucoup de sites mais je pense que c’est surtout des sites de grands traditionalistes. Je préférais préciser que selon moi, ce n’était pas nécessaire histoire de ne pas en décourager… Et vous m’aidez à confirmer ce que je pensais ^^

  4. Nicolas Ragot
    14 septembre 2011 / 13 h 17 min

    Bonjour,
    D’abord MERCI pour les idées de plats et tout et tout, j’ai beaucoup aimé l’idéee de séparer 2 plats avec des crudités ! Perso, je mange tous les jours au boulot et je ne peut plus me passer de mon (ma) bento. Je tiens juste à préciser que je suis d’accord avec toi au sujet de la variété des plats mais on peut agrémenter les restes pour créer des plats différents pour le lendemain (en changeant de viande ou de légumes).
    Si tu as des idées de desserts, je suis prenneur car ni le yaourt ni la pêche ne rentre dans le bento, alors je me suis résigné à le transporter à côté…
    Bonne continuation,
    Nicolas

    • Une Fee dans les Etoiles
      14 septembre 2011 / 14 h 20 min

      De rien! Et là ça a été ma toute première bento!Mais bon, j’avais beaucoup plus de temps vu que c’était pendant mes vacances.
      Pour la variété des plats, j’ai encore un peu du mal à rendre mon cerveau élastique assez pour garder des restes tout en changeant complètement d’idée et en restant équilibrée. Comme dit, je n’ai des bentos que depuis quelques mois et vu que je suis prof… Bein j’ai eu 2 mois où je n’ai pas vraiment dû les utiliser hors pic-nic. Me faut encore un peu d’adaptation 🙂
      Pour les dessert, je dis « vive les fruits » mais coupés préalablement histoire des les faire rentrer. Pour le pic-nic, j’avais mis une salade de pêche-menthe dans une autre mini Bento. Pour le boulot, en général, je ne prends pas de dessert à midi sinon je m’endors et me fais manger par les élèves 🙂

  5. 14 septembre 2011 / 13 h 31 min

    très très bOn arTicLe !!
    Le Bento & les Sites de Vente Cest Le mal ^^
    PerSo je Suis AddiCt, Oui Je LaVoue !
    Jaime BeaucOup tOn arTiCle..
    Si LenVie de Te Dis de ParTager Tes BenTos, tes ReCeTTeS, etc, Je TinVite Sur un fOrum Créé Avec Une Amie.. Tu y seRas La BienVenue..
    http://nosjolisbentos.forumgratuit.fr/
    EncOre MerCi !

    • Une Fee dans les Etoiles
      14 septembre 2011 / 14 h 21 min

      Merci! Je vais aller voir ça! Pas encore beaucoup de photos (je ne pense pas toujours à en faire en fait) mais j’ai pas mal de recettes en tête! Le partage, c’est la fête!

      • 14 septembre 2011 / 14 h 47 min

        JusTe SinScriRe & ParTaGer, phOtos Ou nOn ^^
        Un Ti Coin de PassiOnnées 😉
        Merkiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *