Dans ma salle de bain il y a…

Pic by kiwikoo

Un Aloe Vera… Enfin il a de tellement grandes feuilles qu’il n’est pas dans ma salle de bain mais bon…

Je l’ai acheté suite à mon opération afin de limiter les dégâts de la cicatrisation. Il faut savoir que j’ai une peau qui cicatrise vraiment très mal.

Je vous explique d’où que vient ce truc vert…

Il y a des années de cela dans une autre vie, j’ai vécu avec une coloc’ qui arrivait tout droit de l’Uruguay. Elle avait plein de remèdes de grand-mère qui me passaient un peu par dessus la tête jusqu’à ce qu’elle débarque à l’appart, sautillant comme une puce, fière de sa trouvaille: une feuille géante de cactus… Faut savoir que je vivais à Valence et que donc, des cactus, il y en avait à la pelle… La grosse occidentale médio-nordique que j’étais n’a pas saisi tout de suite.

Mariela (c’est son nom), m’a montré ses 2 bras et m’a indiqué une foule de cicatrices à peine perceptibles, séquelles de ces multiples petits boulots dans l’Horéca. Brûlures, coupures, chutes à vélo et autres étaient pourtant discrètement installées sur une peau des plus bronzées… Quoi, comment? Cicatrices à peine perceptibles sur une peau bronzée? Voui madame! Et le secret: de l’aloe vera pur appliqué régulièrement dès qu’une cicatrice débarquait.

En plus de l’aide à la cicatrisation, Mariela ajoute que l’Aloe Vera soigne aussi les brûlures, les coups de soleil (en tous cas, les apaise et ré-hydrate la peau), les piqûres d’insectes, etc. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde…

A mon retour en Belgique… Pas d’aloe vera au bord des routes… Déception… Jusqu’à ce que j’en trouve, des années plus tard, chez une fleuriste de mon quartier qui m’avoue aussi le préparer pour l’ingérer. Paraîtrait que ça apaise aussi les problèmes gastriques! Ni une, ni deux, à 10EUR la crème magique sans aucun produit chimique dedans: EMBARQUE!

De retour chez moi, après avoir fureté quelques renseignements sur comment en extraire le gel (vous tapez « extraire gel aloe vera sur Youtube et vous avez ce qu’il faut), je réalise aussi qu’il est tellement bon hydratant qu’il peut servir d’anti-rides. 10EUR quoi!

Bref, j’ai tenté le coup et je vous avoue que j’adore. On peut se contenter de prendre seulement ce dont on a besoin et garder une feuille facilement 2 semaines au frigo. Les nouvelles feuilles grandissent assez vite et il y a bien plus qu’assez dans une seule d’elle pour un coup de soleil dans le dos par exemple. Le gel est généralement froid – ça fait du bien-, l’extraction n’est pas du tout compliquée et on applique direct!Je le mets directement sur mes cicatrices et voilà!

Il faudra encore du temps avant que je ne puisse voir le résultat final mais j’ai pu constater qu’elles ont vite « dé-rougi », ce qui est généralement lent chez moi. Si j’ai un excédent, j’en mets en vitesse sur mon visage, ça ne m’a jamais fait de mal.

Alors je n’attends pas avec impatience un éventuel coup de soleil mais je vous avoue que cette année, s’il vient sournoisement, JE SUIS ARMEE!

19 réponses sur « Dans ma salle de bain il y a… »

    1. Puis il donnera bien avec ses petite potes d’Exotica 😉 Sinon oui et dis-moi quoi. Faut le faire régulièrement. Quoi qu’il en soit: nature nature donc pas de risque!

  1. Et pour partir en vacances, ça existe aussi en tube, quand on ne peut pas embarquer sa plante 😀
    Par contre, il faut regarder très attentivement la composition pour ne pas se faire avoir, car certains ne comportent pas que du gel d’aloe..

    1. Oui en effet, j’ai entendu certaines personnes qui s’étaient un peu faites avoir sur la marchandise. Il semblerait que c’est monnaie courante donc comme tu le dis, vigilance et prudence sont de mise.
      Pour ma part, j’ai des amis qui m’ont ramené un splendide pack avec de produits contenant de l’aloe vera à 20% en provenance de Ténérife. Je complète donc 🙂

  2. Rooooh, trop génial. C’est exactement ce qu’il me faut. Déjà parce que j’ai une cicatrice sur le front depuis peu (et contrairement à ce qu’on avait convenu avec le chirurgien esthétique, elle ne ressemble pas à celle d’Harry Potter). Et puis, parce que je me vois trop bien la ramener auprès des copines. C’est trop épatant, elle vont être vertes (couleur fort à propos): « Ha oui, là, ben c’est mon aloé vera tu vois, 10 euros, pas une ride, je suis NATURE tu vois… »

    1. Bein je vais te dire un truc… Je viens d’y penser aujourd’hui en fait. J’ai appliqué un surplus que j’avais une fois pour mes cicatrices sur mon front où j’ai des sortes de cicatrices bizarres qui faisaient un laid relief (je dois voir mon dermato pour savoir ce que c’est). Alors je ne sais pas si c’est ça ou pas mais depuis, elles ne sont plus du tout en relief. Elles sont toujours là mais ma peau a l’air d’avoir été calmée. Ca faisait plus d’un an que ça me narguait… Sinon, voilà de quoi te documenter mais il y a encore plein d’autres sites en faisant les bonnes recherches sur Gogol:
      http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?45

  3. Fais gaffe quand même… appliquer un cactus là où tu t’es faite opérer, c’est un truc que je souhaiterais pas à mon pire ennemi ! :-O

    Sinon j’avais aucune idée de l’aspect d’un aloe vera, et je trouve que ça ressemble à un agave en plus petit (tu sais, la plante à la base du tequila !)^^

    1. Je ne me pique pas avec le cactus gros béta 😉 Il faut couper une branche puis couper le vert comme si on coupait des filets de viande afin d’en retirer le gel. Je vais même en offrir un à mon grand-père qui a du psoriasis, comme quoi…
      Et sinon, je ne connaissais pas l’aspect d’un agave mais maintenant, j’en ai une meilleure idée :-d

  4. mais c’est dingue ce truc! je savais pas que ça s’utilisait pur comme ça…
    si j’en trouve un jour je me laisserai peut-être bien tenter! en tout cas ça me rassure de connaitre quelqu’un qui l’a testé!

    1. Tu connais peut-être la fleuriste chez qui je l’ai eu: Sandrine Scylla. Blvd de la Constitution près de St Pholien.
      Juste une précision, comme avec toutes les plantes, il y a un léger risque d’allergie. Alors essayer soit un produit à base d’aloe en petite dose ou appliquer une petit dose sur la peau en test au préalable est conseillé. Moi je me suis lancée direct et pas d’allergie!

  5. Oh bonne idée ça !

    Je vais essayer de convaincre mes parents d’en acheter une (ou j’attends d’avoir mon chez-moi)… On se fait tout le temps des petites coupures, des petites brûlures, et pas mal de petites cicatrices…

    Merci du tuyau ! 🙂

    (je te lis souvent, j’essayerai de commenter plus à l’avenir :D)

    1. Bah, je pense pas que ce soit un problème de le déménager. Le mien n’est pas imposant non plus, il irait très bien dans une chambre. En plus, moi qui n’aime pas les cactus, je le trouve assez sympa esthétiquement parlant (pour un cactus, on s’entend bien).
      Sinon oui hein, les commentaires c’est toujours très intéressant! Ca donne des vues différentes sur beaucoup de sujets! Donc n’hésite pas… A très bientôt alors!

    1. Perso j’ai pas pu voir les effets sur de l’acné mais en effet, je crois qu’il est en plus désinfectant ou anti je sais plus quoi. Sinon j’avais mis un lien vers un site complet dans un autre commentaire mais merci de la précision.

  6. ma semaine naturisme a lanzarote m’a laissé ce souvenir délicieux de la crème hydrante à l’aloé vera pur, une spécialité de l’île, ça coûte rien et ça rafraichit la peau divinement, je plussoie donc et recommande aussi !

    1. Ho! J’avais répondu mais ça ne s’est pas affiché on dirait! Je disais donc: Des amis m’en ont ramené de Tenerife (spécialité aussi là mais bon, c’est les îles Canaries… Genre la Flandre et la Wallonie en Belgique: même spécialité) et je me tartine régulièrement. Ca fait un bien fou! Je te jure, j’ai l’impression d’avoir des réserves d’armes et que j’attends un éventuel coup de soleil pour lui en mettre plein sur la figure 🙂

  7. Je suis une fana d’aloe vera ! J’utilise depuis 2 ans une crème visage « Pur Aloé » 30%, l’hiver elle est géniale pour les peaux sensibles et réactives ! Totalement bio et pas chère…. comme quoi !
    J’avoue que tu me donnes envie de me servir aussi de la sève directement de la plante si j’en croise un il pourra bien débarquer chez moi :p

    1. J’ai une crème anti-rides qui m’a été offerte par les amis dont j’ai parlé précédemment dans les commentaires. J’attendais en effet l’hiver pour l’utiliser, je pense qu’elle sera plus utile pour moi à ce moment.
      Pour la plante, tu ne dois pas utiliser la sève (je crois que ça s’appelle l’aloïne) qui est un liquide jaunâtre que tu dois laisser s’écouler dans un verre (tu déposes juste ta feuille avec la partie coupée vers le bas dans un verre quelques temps) avant de couper toute la peau de ta feuille (ou ton bout de feuille si tu n’en veux pas de trop) afin d’en récolter le gel dont tu te tartineras allègrement. Si jamais tu fais l’achat de la plante, tu trouveras plein de vidéos sur différentes manières d’en extraire le gel, promis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.