Une fée dans les étoiles!

De jolies choses pour ton visage d'ange, des bons plans lifestyle. Beaucoup d'amour pour Liège, un peu de vagabondage, énormément d'humour.

Cliché?

7 Commentaires

Shoes by C. Louboutin

Hier, pendant une discussion, je me suis surprise à presque m’étouffer en entendant cette phrase: « Bein oui hein, le talon ça fait partie du cliché de la femme sexy… » prononcée par une femme.

Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a un peu choqué d’entendre ça par une femme du 21ème siècle.

Certes, le talon est sans doute un élément qui aide à la sexy attitioude mais de là à dire qu’il fait partie d’un cliché, j’ai un peu de mal à l’accepter. Ne vous méprenez pas, je suis aussi gourde que pas mal de liégeoises qui affrontent nos bien-aimés pavés pour porter des talons toute la journée en ville (et amen aux bruxelloises sur la Grand Place, aaaamen). Cependant, il faut bien admettre que, si on met toutes ces réflexions philoso-socio- prout prout de côté, le talon ça te change tout. D’un point de vue purement esthétique et visuel, le talon allonge et enjolive les jambes qui flottent dans un short. Même si le short peut être portable avec une petite basket en été ou une petite bottine plate en hiver, faut bien admettre que le corps du plus gros laideron sera indéniablement plus avantagé dans la même tenue avec une belle paire de talons. Idem pour une jupe, robe ou pantalon quel qu’il soit.

Ce que je me demande moi, c’est où démarre le cliché de la femme sexy portant le talon? Est-il déjà là dès qu’elle en enfile une paire? Boh… Je ne pense pas que la bonne femme en jogging qui essaie de marcher avec sa nouvelle paire chez elle le soit. Alors quoi? Quand elle met un pantalon et une paire de talon? Genre un pantalon patte d’eph’ et une paire de talons, elle est déjà tellement sexy qu’elle pourrait faire bander tous les hommes de la terre? Si elle a un gros pull Droopy au-dessus…Je ne pense pas non plus.

C’est là qu’interviennent les détails qui viennent étoffer la simple question: « Talons? Cliché sexy ou pas? » Et les détails- même si les hommes ne le voient pas immédiatement- ces messieurs n’y sont pas moins insensibles. Oui car ce sont finalement bien les hommes le véritable sujet de ce billet. On en revient toujours à ceux-là… Bon, ou les lesbiennes, faut pas les oublier elles.

Parmi les détails ou les questions « annexes » on peut donc retrouver: Tout dépend de la paire de chaussures, il y a aussi du laid talon très moche, très banal et très passe-partout/ Tout dépend de la tenue, si tout est mal coordonné, le talon peut aussi passer inaperçu ou ajouter un bémol au déjà grand désastre de tante Clara en quête de féminité depuis ses 10ans/ Tout dépend de l’attitude de la femme qui porte le talon, elle peut avoir l’air cruche comme très sexy juste en étant ce qu’elle est.

Donc voilà, ça fait quelques heures que je me pose la question. Le talon est-il un cliché non pas de féminité mais de « femme sexy » -un cran au-dessus hein…- juste parce qu’il est un talon ou est-ce la femme qui lui confère ce statut? Du coup, où se situe la barrière -si tant est qu’il y en ait une- entre le « glamour et l’élégance » et le « sexy » (aka objet de désir de l’homo sapiens ouga ouga).

Personnellement, je le redis, porter du talon ne fait apparemment pas partie de ma deuxième nature. Cependant, j’aime, de temps en temps, souffrir un chouïa et porter du talon tellement c’est juste plus joli, moins trapu et encore, je ne pense pas à ramener de l’homme en faisant ça. Néanmoins je pense que le talon est juste un joli accessoire qui embellit et que tout ce qui lui est conféré ensuite, lui est donné par la porteuse. Le talon deviendra sexy lorsqu’il sera porté avec une jupe ou un short très court, un décolleté… Il sera élégant avec un pantalon à pinces, etc.

Mais de là à le retrancher immédiatement dans le cliché de la femme sexy, j’ai l’impression que c’est généraliser un peu trop vite une série de stéréotypes un peu trop faciles non? Limite un peu machos et rétrogrades. Et vous? Qu’en pensez-vous?

7 réflexions sur “Cliché?

  1. Tourne la question dans l’autre sens… une femme est-elle sexy sans talons ?
    Si nous, les femmes, on sera capables de dire oui à plusieurs reprises les hommes auront tendance à dire que le talon fera parfois toute la différence.
    Et c’est là que ton interlocutrice voulait, probablement, en venir. Le talon rendra, selon les clichés, quasi n’importe quelle femme sexy…
    C’est pas pour cela (quoi que) que je portes toujours des talons !!!

    • Bein oui mais je ne suis pas trop d’accord avec ça justement. J’ai vu plusieurs femmes avec des talons qui étaient cruches de chez cruches justement. Du coup, je pense qu’il faut bien plus qu’une simple paire de chaussures. Pour moi c’est une question de comportement, de coordination de fringues et d’attitude. Le cliché ne se fait pas à partir de ce seul détail. Enfin, c’est ce qu’il me semble.

  2. figure-toi que hier, j’ai lu une étude du Time magazine qui dit que les hommes ne remarquent en général pas qu’une femme porte des talons. Et moi je dis que ça change quand même pas mal le shmilblik du coup non?

    Cela dit, en lisant cette étude, je me suis fait la réflexion suivante: finalement, les talons, on ne les porte pas seulement pour séduire des hommes, mais aussi très souvent juste parce que les autres filles n’en portent pas, pour se faire remarquer et faire des envieuses…non?

    • Oui sans doute! Personnellement, le miroir me fait juste admettre qu’avec certaines tenues, quand tu mets talons vs plat, t’as vite compris que le plat, même si t’as encore des « relents » de teenage, il doit passer au bac où c’est toi qui finit au bac à sable 🙂

  3. Désolé, mais je n’ai jamais très bien compris ce qui rendait les talons sexys aux yeux de certains hommes.
    Je pourrais dire la même chose des porte-jarretelles.
    Perso, j’ai toujours préféré le plat, genre ballerines tout simplement. J’aime pas trop non plus les bottes / bottines, paske ça cache les chevilles et ça fait même un peu viril parfois !^^
    Ce que je trouve sexy c’est quand la fille est assise, qu’elle croise les jambes et qu’elle commence à jouer avec sa chaussure… mais ça arrive beaucoup moins souvent avec les talons hauts ! 🙂

    • Sans doute parce que ça conjugue pas mal de bonnes choses comme le galbe de la jambe, la silhouette affinée, etc. Puis il y a des paires dignes d’oeuvres d’art des fois.
      La porte-jarretelle ou autres guêpières, j’en sais rien mais d’après moi, ça doit être vraiment très bien coupé et dessiné parce que ça ne va pas à une femme un peu ronde comme à une autre bien gaulée. Ca peut vite virer au carnage d’une femme à l’autre ce genre de choses.
      Pour les bottines, moi j’aime bien juste parce que c’est pratique, surtout en hiver. Tu te prends pas la tête sur la couleur de tes chaussettes et ça laisse passer un minimum d’air froid.
      Pour ce que tu trouves sexy, là encore, ça fait plus partie d’une attitude que du modèle de chaussures non? Puis si tu n’as jamais vu une femme se soulager le pied en jouant à enlever et remettre ses talons, c’est que tu n’as pas assez observé 😉

  4. Je pense que tout se trouve dans l’attitude…Avec des talons, on se sent sexy, plus femme et du coup, plus en confiance. Et puis faut avouer que la jambe est plus belle, la silhouette élancée. Donc, y a du vrai et du faux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s