?
Un gros point d’interrogation ouais.
Je ne comprends rien en politique, ça ne m’a jamais intéressée dans aucun pays. Pour moi, ça revient à tenter de résoudre des équations. Sous un autre angle, ce ne sont jamais que des gros crétins qui aiment se disputer comme dans des cours de récréation à la seule différence qu’ils le font en dépensant nos sous et en portant un costume de marque.
Tout ce que je sais c’est que j’en ai marre de voir ça et surtout ici. Que la « belge-attitude » commence à s’essouffler et qu’il est clair que tout le monde en souffre.
Je n’ai pas envie d’aller dans des considérations politiques, juste envie de donner un avis simple là-dessus.
– Non, je ne parle pas flamand. Je parle français, anglais et espagnol. J’ai fait les langues. En même temps, je ne crois pas que les flamands qui parlent français ont eu le choix. Il est certainement plus facile pour eux de parler français de par son rayon international (exciouse le flamand mais ta langue est moins parlée dans le monde que le français, sorry). Cependant, je ne comprends pas pourquoi on ne nous a pas imposé, à nous aussi, le flamand. Ceux qui n’ont pas fait les langues ne se rendent peut-être pas compte de ce qu’une langue peut véhiculer: mobilité, communication, -début de relations d’amooooooooour… Ok, j’arrête mon délire-, sécurité d’emploi, etc. Donc en gros, ça réglait plein de problèmes. Et quoi? Ca ennuierait les politiciens de les régler ces problèmes? C’est pas si compliqué pourtant…
Puis faut que je découvre Gand, paraît qu’il y a du bel homme à tous les coins de rue là bas, et le bel homme, je veux pouvoir lui baraguouiner autre chose que « jaja, nee, tot ziens et ik ben in de tuin (aka: oui oui, non, au revoir, je suis dans le jardin) ».
– La Flandre, c’est joli. C’est un réel vivier de création aussi. Ils aiment s’exprimer, n’hésitent pas à innover, exposent, n’ont pas peur de la nouveauté, etc.
– La Wallonie aussi c’est joli. On est sans doute un peu moins couillus dans ce qui est de l’innovation mais on a énormément de belles choses à proposer aussi.
– Du coup, je n’ai jamais compris l’étonnement de musiciens flamands que j’ai accueilli – du temps où j’étais « jeune » et où je travaillais dans une sale de concerts, maintenant je trouve plus drôle de faire carrément un temps plein hohoho – et qui me lâchaient des choses du style « ho la Wallonie, en fait, c’est beau! J’étais persuadé que c’était uniquement industriel et laid ». Donc en gros, pour beaucoup de flamands qui ne sont jamais sortis de leur Flandre chérie, la Wallonie, c’est un gigantesque zoning industriel avec des baraquements pour maison. On sort tous avec notre gamelle et notre casque et on va tous travailler à la mine ou traîner au Forem en fumant des clopes. Pour ceux qui connaissent, la Wallonie entière, c’est Seraing. Il serait grand temps de comprendre qu’autant d’un côté que de l’autre, on a nos barakis et nos élites. Ca, on se les coltine dans tous les pays…
Ce qui m’a touchée c’est qu’ils ouvraient les yeux et qu’en plus, ils aimaient ça. Alors non, je n’ai ni le temps et encore moins l’argent. Mais il serait grand temps qu’on sorte de nos pénates et qu’on se rencontre enfin. Qu’on puisse profiter de chaque chose que l’autre a à offrir. Où sont les prises d’initiatives de ce côté? Qu’on montre un peu aux marionnettes politiques qu’on n’a pas besoin d’eux pour être bien. Favoriser les échanges a toujours enrichi les individus, communiquer, partager. Ca n’a jamais tué qui que ce soit.
Bon, qui fait une plateforme pour favoriser les échanges de concerts entre flamands et wallons? Idem pour les expos d’art? On échange Waterzoï et Boulets Sauce Lapin? (pas trop, je l’aime mon boulet) Je vous donne Jonathan Cerrada et vous nous donnez… heu… choisissez… On échange Experimental Tropic Blues Band avec I Love Sarah? Frank Shinobi avec Drums Are For Parades?
Et moi qui disait justement que Liège était trop petit. Venez à moi les petits flamands! ^^
Edit de 30 secondes après: Plus sérieusement, si des gens ont déjà eu la même idée que moi du style créer une plateforme pour échange de concerts. Favoriser des activités artistiques au-delà des frontières linguistiques ou autre (m’étonne que ça n’existe pas déjà…) Pourquoi ne pas commencer ici?
J’applaudis des deux mains. Et des deux pieds aussi, tant qu’à faire!
J’avais abordé le problème linguistique il y a un moment déjà parce que c’est un truc qui me tient particulièrement à cœur (http://mademoisellecatherine.blogspot.com/2008/12/stupeur-et-linguistique.html), et non seulement, rien n’a changé depuis, mais c’est devenu de pire en pire.
C’est d’autant plus désolant que, comme tu le dis, les citoyens belges s’entendent plutôt bien entre eux. En tous cas, moi, je n’ai que rarement eu à faire à des flamingants pur jus, que ce soit en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandres (et, oui, Gand, c’est vraiment, vraiment, vraiment bôôôôôôôôôôôôô!!!).
ton article est très juste!
j’ai hésité à écrire dessus, mais tu l’as très bien fait…
bisous!
Les plateformes d’échange ça sert pas à grand chose : les Flamands sont racistes envers les Wallons parce qu’ils sont plus riches et mettent ça sur le compte de leur supériorité ethno-culturelle.
En essayant de réfléchir à une solution pour la Belgique, je me suis dit que c’était peut-être pas mal d’accorder des réductions fiscales aux Flamands qui investiraient en Wallonie, avec créations d’emplois à la clé : tout d’un coup l’unité leur apparaîtrait financièrement plus avantageuse et le basculement politique pourrait se faire aussi rapidement qu’il a eu lieu dans le sens de la séparation, car les Flamands sont guidés par leur bourse autant que les Wallons le sont par leur coeur !^^
C’est fort réducteur de dire que les flamands sont racistes pour ça. En effet, certains sont racistes pour ces raisons mais ils ne sont pas TOUS racistes. Loin de là. Puis on les a aussi entretenus il y a un moment. Chacun son tour.
Ce qu’on ne sait pas, c’est que des professions sont aussi mieux payées en Flandres qu’en Wallonie. Si je vais enseigner en Flandres, j’aurai un plus joli salaire. Allez savoir pourquoi… Enfin tout ça pour dire qu’ils paient peut-être pour nous mais certains sont aussi mieux payés que nous.
Bref, tout ça ne devrait tout simplement pas arriver POINT. Nous sommes un pays unique. De telles différences ne devraient pas se créer. Ces différences ont été créées par des politiciens qui eux, ne vivent jamais vraiment la réalité qui est la nôtre.
Je devrais pouvoir aller travailler en Flandres et en Wallonie de la même manière et idem pour un flamand. On devrait tous parler les langues du pays aussi.
On a finalement tous le même esprit belge de dérision, on rit aux mêmes blagues belges, on a des réseaux de musique qui s’entendent bien et côté mode, me semble que ça se passe très bien aussi. Il n’y a que l’argent et des politiciens pour venir gâcher tout ça.
La grande question que je me suis posée en arrivant en Belgique, c’est « mais pourquoi les ecoles sont pas bilingues, histoire que touuuuut le monde parle les deux ? »
C’est tellement plus facile d’apprendre une autre langue quand on est très jeune.
Bref, apres ces tout ce temps en Belgique, je me la pose encore cette question de temps en temps.
Mais je te confirme, le flamand vaut définitivement le détour :D, je suis très satisfaite du mien. Et même en vivant au coeur de la polémique ( tu vois, BHV, je suis en plein dedans..), finalement, mes accrochages avec des flamingants, il y en a eu quelques uns, mais ça reste plutot marginal…