ANTHRACITE ET CARDAMOME ou un coin de paradis.

Il y a déjà quelques temps (ouais, ok, en été…), j’ai été conviée à une vente privée organisée par ma belle Cerise Noire dans un lieu qui avait ouvert ses portes récemment. La bonne occasion à saisir pour faire d’une pierre deux coups: succomber à ce splendide collier aimant sur lequel je lorgnais depuis des mois ET découvrir une nouvelle boutique à Liège. Sur le moment même, la vente privée marchant très bien, je n’ai pas eu le temps d’accaparer celle qui eut l’idée d’ouvrir la boutique mais le lieu enchanteur m’a hanté jusque maintenant… Oui oui, pendant 5mois… C’est dire!

C’est donc pendant les vacances de Toussaint, mon cerveau tout mou sous le bras, que je suis retournée là bas. J’y ai rencontré Anne Devos, créatrice de la boutique Anthracite et Cardamome et ai taillé un brin de causette avec elle autour d’un thé qui était juste à tomber par terre.


Diplômée des Beaux Arts, Anne a vécu plusieurs expériences qui font sans aucun doute partie de son magasin. Un voyage d’un an en Inde, une ASBL de promotion artistique dans un but humanitaire, Oxfam, un petit saut en Guadeloupe,… L’idée de créer un espace où l’on pouvait faire du shopping en buvant une tasse de thé germe doucement mais sûrement dans sa tête et s’allie à un besoin de stabilité. On mélange le tout, on secoue très fort et quelques temps plus tard, on retrouve une Anne Devos forte d’une formation en création d’entreprise et appuyée par JOB-IN. En mai 2009,  Anthracite et Cardamome naît en plein coeur du Carré à Liège.

Lorsque l’on pousse la porte de cette boutique, on est d’abord frappé par le côté chaleureux qui s’en dégage. En effet, un accent particulier a été mis sur la déco puisque on peut y retrouver la patte de Pierre Portier (oui  oui, le monsieur qui a fait la déco du Pot-Au-Lait!) ainsi que celle de Vincent Lenoir dans les splendides lustres. On pourra aussi observer quelques meubles en carton d’Isabelle Gieling de Purpl’in (je suis d’ailleurs passée dans son atelier ce matin et j’ai juste été complètement séduite, je vous en parlerai plus tard…).


Ensuite, nos petits yeux sautillent entre les accessoires (chapeaux, écharpes, bijoux, etc.) et le choix de vêtements. Et là, il est nécessaire de vous dire qu’Anne est une personne entière comme il est dur d’en être de nos jours. En effet, la jeune demoiselle met un point d’honneur à trier sur le volet les créateurs avec lesquelles elle travaille. Ses critères sont plus qu’honorables: respect des droits de l’homme, conditions de travail respectueuses de la personne, matières premières naturelles, recyclables et recyclées…


Féminité, sensualité et originalité se mélangent dans un espace convivial agrémenté d’une charmante petite cour intérieure où l’on peut y prendre le thé (Palais des Thés/ Quai Sud) ou des smoothies sous une brise légère d’été.

Du côté des articles proposés, on voyage entre les vêtements (Céline Pinckers, Lady Violette, Sobosibio, Helen Bird, …), les accessoires (French Factory, Eva Baum, Bonjour mon Coussin, La fille du Consul, …) mais aussi de la vaisselle (Céline Maurois, Palais des Thés). L’oeuil est constamment sollicité et pour ceux qui en redemandent, Anthracite et Cardamome propose son espace à différents artistes tels que Cécile Bertrand, Marie Béguin, Le Point Rose, etc.


Personnellement, hormis le thé qu’elle m’a fait découvrir et dont mes papilles rêvent encore, j’ai aussi aimé la boutique car, en quelques sortes, elle ne permet pas le repos. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à trouver un vêtement, il y a toujours autre chose pour vous séduire: une paire de boucles d’oreilles, un coussin superbement travaillé, un sac au graphisme original, un cacao (et là, la corruption par l’estomac, c’est juste le coup fatal pour moi…). De quoi mater les plus bougons d’entre nous (tu me suis le mari de Madame? Là, t’as plus d’excuse, tu peux t’assoir et boire un bon petit thé pendant que ta douce moitié passe la moitié du magasin dans la cabine…).

Anthracite et Cardamome

15 rue des Célestines

4000      Liège

Mardi/ Mercredi/ Jeudi: 9-17h

Vendredi/ Samedi: 10- 18h30.

Si vous voulez visiter le site, vous pouvez cliquer ICI!

P.S.: Cet article est sponsorisé par l’hospitalité d’Anne et crotte, ce thé… non di dju… Je suis traumatisée… (bref, vous avez compris, je l’ai écrit pour le plaisir et tac!)

Images utilisées avec l’aimable autorisation d’Anne Devos.

3 thoughts on “ANTHRACITE ET CARDAMOME ou un coin de paradis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s